Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances et voyages


novy 29

Messages recommandés

3 topics successifs, me poussent à proposer l'ouverture d'un sujet visant à rendre service aux géoforumeurs ayant l'intention de se déplacer en dehors de l'hexagone, ou ayant des parents ou connaissances bien intentionnées et prêtes à faire un effort lors de voyages d'agrément ou autres.

Ces topics concernent une demande de renseignements pour la région du Minas Gerais, une demande pour la Thaïlande et le Cambodge et une dernière, émanant de moi même pour une récolte de sables au Vietnam.

Il se révèle que pour 2 sujets émis tardivement, les renseignements sont pratiquement impossible à trouver, le voyage en Thaïlande et Cambodge lui ne se déroulant que dans quelques mois.

Voici donc ma proposition:

1) Les géoforumeurs revenant de l'étranger et ayant trouvé ou acheté dans de bonnes conditions des minéraux ou des fossiles, le signalent sur le topic,

par ex : A (nom du patelin et du pays) place ou rue, il y a un marchand de minéraux du pays qui propose des (nom du minéral ou du fossile) à des prix corrects,

dans le cas de trouvailles, de même : A (nom du patelin et du pays), à tel endroit, j'ai trouvé dans une carrière en exploitation (par ex : des béryls de toute taille, vert d'eau, bien formés, on marchait dessus) et j'ai été BIEN REÇU !!! :question: *

2) Les géoforumeurs disposant de documentations précises, par ex d'anciens n° de revues qui ne sont plus éditées mais qui contiennent des informations encore valable, signalent sur le topic les pays concernés et répondent aux demandes par MP.

Cette proposition peut être critiquée, discutée, affinée ou oubliée, elle aura le mérite d'avoir été proposée.

Petit exemple illustré : Imaginons un guatémaltèque (j'ai rien contre les guatémaltèques, mais je trouve que çà fait plus exotique) qui s'est juré avant de mourir de visiter les calvaires bretons - si si c'est possible, en cherchant on trouve plus étonnant - il a un copain collectionneur de cailloux et lui fait part de son intention. Le copain après consultation d' internet constate que la Bretagne c'est en France, il fait appel aux géoforumeurs du géoforum guatémaltèque

qui lui font savoir que des calvaires il y en a tout plein dans le Finistère, que dans le Finistère, pas loin de Quimper (Préfecture), à 25km par la D15 on arrive à Coray, qu'à Coray il y a un lieu-dit Kersest et que dans les champs autour de Kersest on trouve des staurotides. Prière de demander l'autorisation aux agriculteurs qui ne pourront la refuser à un guatémaltèque, imaginez leur surprise. Imaginez aussi le bonheur de l'ami au retour à la réception des staurotides gwenn ha du.

J'espère avoir fait comprendre par cet exemple, comment l'on peut passer prêt d'un gisement intéressant, facile à prospecter même par l'ami qui n'y connait rien.

* Les amis concernés se reconnaitront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...