Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou "noir"


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à problème de connexion actuellement, mon précédant message n'a pas du partir. Je récidive donc.

J'ai trouvé un caillou "noir" dans un terrain calcaire avec de nombreux fossiles de coquillages. Il est très dur et l'aimant néodyme le fait tourner comme une aiguille de boussole.

Pouvez vous m'aider à identifier cette pierre terrestre sans aucun doute.

Merci d'avance

post-267-1160474766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Un caillou fortement ferromagnétique voire magnétipolaire dans le sédimentaire d'un gisement à fossiles ? "Surprenant", "stupéfiant" ne sont pas des mots assez forts.

Les oxy-hydrates de fer du sédimentaire le sont légèrement mais pas au point d'influencer notablement la boussole.

Ce caillou est, au sens géologique strict, une "pierre volante", tombée, hypothèse basse, du sac à dos d'un gusse qui a visité un gisement de magnétite ou, hypothèse haute, du ciel.

Faites une meilleure photo et précisez le lieu de la trouvaille.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ouf ! connexion !

Non il ne s'agit pas d'une météorite mais bien d'un terrestre. Je suis collectionneuse de cailloux tombés du ciel et celui là n'en est pas un ou alors je n'en ai jamais vu de comme ça !

Il y a une petite erreur dans l'interprétation de mon post : l'aimant fait tourner le caillou (comme une aiguille de boussole) mais il ne fait pas tourner l'aiguille de la boussole (ou très peu mais certainement par rémanence du fait de l'avoir titiller avec le néodyme).

Les lignes de fractures sont franches je ne vois pas de quartz de silice à la surface, l'intérieur est gris foncé. Très compact. Les faces cassées ne font pas apparaître de chondres. Ce qui invalide une météorite.

Pas d'autres morceaux identiques dans le secteur "riche en autres objets de type anneaux bronze, poids monétaire, rouelles :coucou!: dans les Vosges ...

Je confirme que le terrain est très calcaire (magnifique pierrier plein de plaques coquillées).

Ce qui est certain c'est que je l'ai capté au détecteur de métaux en discri moyenne et qu'il colle à l'aimant.

Voili voila.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...