Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Parc national de la Marahoué / R.C.I.


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Bonjour ou bonsoir,

Je profite de ce forum pour pour lancer un SOS et sensibiliser ses adhérents.

J'ai décidé de consacrer mon temps en m'investissant dans un projet de sauvegarde

d'un parc animalier, situé au centre du pays.

Quelques liens :

http://www.abidjan.net/COTEDIVOIRE/tourism...ve_marahoue.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national...a_Marahou%C3%A9

Depuis les évènements politiques de 2004, le parc a été livré à l'anarchie :

plantations, micro-villages, braconnage etc etc.

Lors de ma dernière visite du parc, on dénombrait +- 30 éléphants de savane,

mais aujourd'hui...

Je ne parle pas des autres espèces, c'est une catastrophe.

L'organisation en charge de superviser ce parc a dû cesser tout financement et aide,

en 2005.

J'essaie depuis quelques mois de contacter un maximum d'organisations, de personnes investies

dans divers projets de protection de la nature.

Mon objectif est de mettre en place un projet pilote de sauvegarde et de gestion de cet espace naturel.

Les populations (villages) limitrophes au parc doivent surtout y trouver un intérêt financier, une source de développement.

Aide à la culture maraichère (installation et fourniture de pompe à eau, puits etc), élevage d'animaux sauvages,

gérer l'espace temps pour la chasse en accord avec le parc. etc etc.

Dans mon enfance, des américains venaient jusqu'ici uniquement pour une race de papillon...

et moi et ma Maman nous courrions pour voir les éléphants,

d'autres pour des oiseaux.

Cette savane est magnifique, des collines qui semblent être d'anciens cônes de volcans nous donnent

des points de vue sur des horizons divers, nous laissant face à nos responsabilités pour les futures générations,

d' Afrique et du Monde.

Si des personnes ont des idées, des contacts, des expériences à faire partager, des conseils etc...

utilisons ce file ou MP.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:siffler:

Alors nous en sommes où de ce projet de sauvegarde ?

C'est une question de semaines, nous attendons tous les résultats des élections présidentielles. :siffler:

En attendant, une page/groupe sur Facebook existe depuis quelques semaines, ;) Parc National de la Marahoué ;)

Les réseaux sociaux comme Facebook permettent d'une certaine manière de sensibiliser directement

nos contacts avec cet avantage de diffuser l'information et faire connaitre le parc.

Le nombre d'adhérents donnera de l'importance au groupe, si vous voulez participer et nous aider à 'sauver' ce parc,

:clin-oeil: REJOIGNEZ NOUS ...

Les adhérents viennent d'horizons différents, connaissent ou non le parc, mais solidairement adhèrent à notre groupe.

Amicalement.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...