Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

:coucou!:

J'ai un souci pour identifier ce minéral trouvé à Lantignié (69), mine de fluorite et barityne, connue également pour ses cristaux de mimémite et de wulfenite.

En fait j'hésite :clin-oeil: entre Jarosite et Natrojarosite.

post-692-1159709320_thumb.jpg

post-692-1159709341_thumb.jpg

Posted

bonjour sur le site de latigné , Le gisement de fluorite et barytine de Lantignié, Rhône, France . Le Règne Minéral, (26), 5-26.

Localisation: France, Rhône, Lantignié

Paragenèse: Quartz, Calcédoine, Fluorite, Barytine, Galène, Chalcopyrite, Pyrite, Cérusite, Calcite, Azurite, Malachite, Pyromorphite, Mimétite, Wulfénite, Jarosite (je pense que c'est de la mimétite ) a+++ :coucou!:

post-531-1159726776_thumb.jpg voici une photo :clin-oeil:

Guest JoeldeParis
Posted

J'ai un peu d'expérience de natrojarosite (Laurion, Grèce) et de jarosite (Barranco Jaroso, Espagne) or je ne vois sur la photo qu'une barite colorée en brun café au lait et qui n'est ni jarosite ni natrojarosite hors.. les petites plaquettes extrêmement brillantes, typiques des X-jarosites mais que leur éclat rend inidentifiables. Eclat => plomb => wulfénite ?

Pour mémoire, les X-jarosites sont exclusives des climats secs donc certainement pas du Baujolais, très grande banlieue de Lyon, noble capitale des Gaules bien connue comme le "pot de chambre de la France", titre qu'elle dispute à Villedieu les Poëles et Saulxures sur Moselotte.

JB

Posted

:coucou!:

Effectivement, la photo n'est pas très bien réussie et l'on ne distingue pas très bien ces espèces de petites paillettes de couleur jaune orangée qui sont justement le sujet de mon questionnement.

Leur éclat ainsi que leur forme me font penser aux micas - la muscovite en particulier - ou au clinochlore (c'est juste pour donner une description) et, en consultant le web, www.mindat.org en particulier, il me semblait trouver une petite ressemblance avec certaines photos de jarosite.

Quoiqu'il en soit il semble difficile de distinguer la jarosite de la natrojarosite, si ce n'est par une analyse chimique ? :question:

Par contre, en ce qui concerne la présence de jarosite dans le Beaujolais, Gastineau J. la mentionne bien dans la paragenèse de Lantignié.

Le gisement de fluorite et barytine de Lantignié, Rhône, France . Le Règne Minéral, (26), 5-26.

Localisation: France, Rhône, Lantignié

Paragenèse: Quartz, Calcédoine, Fluorite, Barytine, Galène, Chalcopyrite, Pyrite, Cérusite, Calcite, Azurite, Malachite, Pyromorphite, Mimétite, Wulfénite, Jarosite

Le beaujolais c'est aussi de beaux vignobles et des villages typiques ayant conservé pour certains une architecture médiévale :siffler:

En attendant, merci pour votre aide.

:clin-oeil:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...