Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

bonjour, je suis en train de faire mon premier cours de géologie et puis on est à apprendre la structure de la terre et on en est venu à parler des types de limite de plaque. Il y en aurait trois selon mon livre, des limite convergente, des limites divergentes et des limites transformantes.

Je comprend ce qu'est une limite convergentes, c'est deux plaques qui se rentres dedant et qui se pousse dessus (ou une qui pousse dans une ou en tout cas). Une limite divergente ce sont les dorsales océaniques où la croutes est formés, mais en ce qui concerne les limites transformantes, comme par exemple la limite Est de la plaque Juan de Fucas qui est collé sur la Californie... Ce que j'en comprend c'Est que ce genre de limite c'est comme deux voitures qui se rencontres sur la route, elles passent l'une à coté de l'autre.. ( comparativement aux convergentes qui serait un face a face et aux divergente qui serait deux personne parant dans deux directions opposé d'un point donné) ... Es-ce que je comprend bien ? Quelqu'un peut mexpliquer plus en détails les limites transformante? MErci d'avance, et dsl pour les fautes d'ortographes! :help!: :help!:

Guest Rémi BORNET
Posted

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :coucou!:

Oui, tu comprends bien, le troisième cas est un coulissement des plaques l'une contre l'autre comme au niveau de la Californie... :question:

T'es où en géol ?

@+

Posted

A l'université Laval au Québec, mais je suis pas en géologie je suis en génie civil mais on a un cours de géologie général a faire..

Je vais envoyer l'énnoncé qui me cause problème tu va peut-être pouvoir me l'expliquer :( :coucou!:

Posted

En ce qui concerne les limites de plaques transformantes, peut-être qu'en génie civil tu as entendu de la notion de contraintes appliquées aux matériaux. Les contraintes qui s'appliquent à ce type de limite sont cisaillantes.

On parle de cisaillement de direction dextre, lorsque, quand tu es situé sur un bloc en coulissement et que tu vois l'autre bloc en coulissement en face de toi se diriger vers la droite. <et inversement.

Les failles trnanformantes sont présentes aussi dans une direction transversale à l'axe des dorsales océaniques, ce sont elles qui donnent cet aspect "d'échelle" qu'on peut constater sur les dorsales.

Je trouve que ce type de failles (transversales aux dorsales) illustre bien le phénomène (réfère-toi à l'axe de la dorsale, et regarde comme il a été déplacé par ces failles) qui se produit de la mm façon le long de la côte californienne.

Guest F_rosselet
Posted

Concernant le mouvement des plaques transformantes, quelques petits détails.

En tectonique des plaques on prle putôt de mouvements décrochants, c'est à dire que 2 plaques coulissent l'une contre l'autre, la composante du mouvement est horizontale. On réserve le terme de transformantes pour les mouvements de plaques entre 2 segments de rides océanique d'un océan. Pour quoi transformante? La raison n'est pas si compliquée:

-Les rides océaniques sont par définition des limite divergentes.

Imaginons maintenant un système ou nous avons 2 limites divergentes (les rides océaniques) séparées par une limite décrochante. Nous observons un mouvement décrochant tout le long de la limite mais exactement entre les 2 rides le long de la limite décrochante on observe que les mouvements se font dans une direction inverse!!O miracle? Non :) c'est simplement cette transformation de mouvement qui a donné le nom de transformante à ces segments de failles décrochantes particulières.

Comme un dessin, même mieux, une animation rendra cela sans doute beaucoup plus digeste, voici un lien pour répondre à cette question:

http://objectif-terre.unil.ch/fr/1/toolbox...ap=2&page=2

A bientôt

Posted

" On parle de cisaillement de direction dextre, lorsque, quand tu es situé sur un bloc en coulissement et que tu vois l'autre bloc en coulissement en face de toi se diriger vers la droite. <et inversement. "

Donc si je suis ton idée, si je me met sur un bloc et que je vois mon ami sur l'autre aller vers la gauche j'aurai un cisaillement senestre?

Et puis au sujet des côtes de Californie, si on prend l'exemple de la plaque Juan de Fucas qui interagit avec la plaque de l'Amérique du Nord à son extrémité EST et avec celle du pacifique sur sa face OUEST, on dit de Juan de Fucas qu'elle est transformante..mais qu'elle est son role exactement? Elle agit comme un gond pour les deux grandes plaques, leurs permettant de tourner l'un par apport à l'autre évitant de se rentrer dedant ou es-ce autre chose?... je suis un peu meler avec tous ces nouveaux termes. J'ai du utilisé mon dictionaire pour le mot dextre je savais du tout ce que c'était... c'est bien vers la droite au fait ?

Guest F_rosselet
Posted

Oui c'est bien cela. Si tu te positionne sur un bloc parallèlement à la faille décrochante et que tu vois ton ami partir vers la gauche, c'est un mouvement sénestre, si c'est vers la droite il s'agit d'un mouvemnt dextre.

En ce qui concerne la plaque de Fuca, elle est délimitée à l'Est par une limite convergente (subduction) et à l'ouest par des limites à la fois convergentes et transformante car ces limites sont constituées de segments de rides océaniques séparés par des failles transformantes (voir déf. du lien que j'ai cité ci-dessus)

j'ai fait un petit cartoon pour le cas Juan de Fuca ci joint

En bleu, les limites convergentes (zone de subduction)

En rouge, les limites divergentes (rides océaniques)

En jaune, les limites transformantes sensu stricto.

post-530-1159950963_thumb.png

Posted

Oh chouette elle est kewl ton image tu permet que je la garde? :)

donc dans le fond, on a soit une limite convergente (collision) divergente (qui s'éloigne) ou transformante (qui se croise) ? .. c'est si simple en fin de compte merci beaucoup :) :exclamation:

Guest F_rosselet
Posted

Bien sur que tu peux la garder, en fait c'est un excellent exemple ou ll'on voit toutes les 3 types de limites de plaques bordant une seule plaque. Ces concepts sont très simples en fait mais souvent rien ne vaut une bonne illustration, surtout pour comprendre des phénomènes dynamiques.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...