Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Plateau de Gergovie


cocotiz
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je recherche des informations pour un exposé de svt concernant le plateau de Gergovie.

" Le plateau de Gergovie correspond à une coulée volcanique provenant d'un volcan du plateau des Domes recouvrant les terrains sédimentaires de la Limagne".

Quelle explication donner à sa position actuelle ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :question:

La structure interne du plateau de Gergovie est extrêment complexe avec de nombreux dykes (intrusions magmatiques plus ou moins verticales dans les niveaux sédimentaires soujacents) et sills (intrusions entre deux couches sédimentaires), et je dis cela en connaissance de cause car on nous en a fait cartographier la région Ouest... c'est a s'arracher les cheveux !?!

En gros ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un plateau en "inversion de relief" tout comme le plateau de Lachaux situé un peu plus au Nord (mais moins connu :coucou!: )... La lave s'est répandu sur les formations marno-calcaires de Limagne les plus basses empreintant les vallée et cours d'eau et a refroidit assez rapidement ce qui nous donne un basalte très dur et avec assez peu de gros cristaux (phénocristaux)... Le basalte s'altère beaucoup moins rapidement que les formations carbonatées (calcaires et marnes) et est surtout beaucoup moins sensibles au acides contenus naturellement dans l'eau de pluie. Les basaltes on ainsi joué le rôle de "bouclier" face aux processus érosifs, ainsi les calcaires et les marnes n'ayant pas été recouverts par la lave se sont érodés au fil du temps. Par contre ceux se situant sous la coulée sont restés intact, c'est pourquoi le basalte se retrouve aujourd'hui perché... :siffler:

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
bonjour !

je recherche des informations pour un exposé de svt concernant le plateau de gergovie.

" le plateau de Gergovie correspond à une coulée volcanique provenant d'un volcan du plateau des Domes recouvrant les terrains sédimentaires de la Limagne "

Quelle explication donner à sa position actuelle ?

merci d'avance

Exemple typique d'inversion de relief.

Avec le temps, l'érosion a rabotté tout ce qui ne résistait pas...le sroches dures , résistantes se retrouvent donc perchées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.