Orson Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 Auriez-vous des titres de romans ou des noms d'auteurs littéraires relatant ce que vivent les chercheurs de minéraux ou de trésors ? Je pense à Jack London ("paroles d'hommes..." ou "Vagabonds des étoiles"...) Steinbeck: "La perle", les romans d'Alvaro Mutis...) mais il y en a sûrement d'autres...traduits ou pas. Merci. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 George Sand a écrit un texte sur la visite d'un musée minéralogique je me souviens que l'un de nous avait fait un article intéressant, qui et quand ? Laura . George Sand Volcans et autres montagnes . Pierre Bordet Les bouquins de Roger Caillois, aussi La Vallée des rubis . Joseph Kessel Citer
benevolus Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 certains romans ont été cités ici: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...5&hl=livres Citer
crioceras Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 "Cette folie des mineraux" de Pierre Sogno chez Flammarion 1978 Hubert Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 L'OR DE LA MUZELLE - JACQUES BOELL LE PETIT ARPENT DU BON DIEU - CALDWELL Citer
novy 29 Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 Puisque c'est reparti dans les livres, je recherche un ouvrage lu il y a au moins 30 ans, d'un auteur allemand, mais traduit en français, concernant, entr'autre, la visite des champs diamantifères des provinces d'Afrique du Sud par des géologues allemands. L'un d'entre vous aurait-il une idée, d'avance merci. novy 29 Citer
Théophraste Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 "L'or des cristalliers" et "Des cristaux et des Hommes", de Roger Canac, sur l'Oisans, facilement trouvable sur les sites de livres. Pour George Sand, c'est "L'Homme des neiges", déjà plus, comment dire, moins facile à lire, je préviens ;-). Et bien sûr "Voyage dans le cristal". "Henri d'Ofterdingen", de Novalis, un grand classique romantique allemand, qui se passe dans les régions minières allemandes au XVIIIème, "Cristal qui songe" de Theodore Sturgeon. "Terre des Hommes" de St-Ex, petite allusion aux minéraux et pierres... A moins que cela soit ds courrier sud ? "The Silverado Squaters" Robert Louis Stevenson, le voyage qui a fait "naître" Steveson... Un peud e mie en Californie (silverado). "Dans les mines d'argent du Nevada" Mark Twain, sans Tom Sawyer, plus pêcheur que mineur ;-). "JO VAGAND, le cristallier" P. Benoît Bickel, un grand classique ! "L'Ecriture des Pierres", de Roger Caillois : Le crépuscule est tombé. Je distingueà peine les parois bancales, les degrés extravagants où ma songerie a pris son départ. La fantasmagorie tourne court. Contrairement à beaucoup, j'ai besoin de lumière pour l'entretenir : en moi. Souvent le rêve est l'offrande de l'éclat Chez Callois la lumière indispensable à la contemplation des pierres conforterait le catalogue manichéen des métaphores bibliques : jusque dans l'étoffe du règne minéral, la lumière rédemptrice terrasserait les forces néfastes de l'ombre... "La Mine de l'Allemand perdu", onzième album de la série de bande dessinée Blueberry... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.