Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conférence : Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?


Recommended Posts

Les dinosaures sont-ils un échec de l'évolution ?

La vérité sur les dinosaures !

« Les dinosaures étaient gigantesques, se livraient de féroces combats et avaient le sang froid. On pourra les faire revivre grâce à leur ADN mais on ne saura jamais pourquoi ils ont disparus. »

Personne n'a jamais vu un dinosaure vivant : c'est sans doute pour cette raison que tant de superlatifs nous hantent dès qu'on parle de ces reptiles. On leur prête tous les records de taille : les plus grands, les plus puissants, les plus lourds. On les imagine féroces et stupides. Bref, on a une idée souvent bien ancrée sur ces animaux préhistoriques. D'autant que leur soudaine disparition nourrit leur mystère, et sur cette extinction aussi planent de nombreux fantasmes.

Mais d'où viennent ces croyances ? Sur quelles bases réelles sont-elles fondées ? Et surtout, a-t-on raison de continuer à y adhérer ?

Eric BUFFETAUT a passé au crible de sa science, la paléontologie, ces idées reçues.

L'auteur sait de quoi il parle : directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des dinosaures, des oiseaux primitifs, des reptiles volants, ainsi que du problème de la disparition des dinosaures. Spécialiste en théorie et en pratique puisqu'il a lui-même découvert en Thaïlande le plus ancien des dinosaures géants (Isanosaurus, 15 m de long, 210 millions d'années) et les plus petits œufs de dinosaures connus (de la taille d'un œuf de mésange, 120 millions d'années). De plus, auteur d'une dizaine d'ouvrages (dont La fin des dinosaures, en 2003, Sur les chemins des dinosaures, en 2005, Dinosaures, idées reçues, en 2006), Eric BUFFETAUT sait parler au grand public.

Bref, il réserve aux auditeurs pleins de surprises. On s'y attendait, nombre de nos idées reçues sont à jeter aux oubliettes puisqu'on apprend par exemple que certains dinosaures mesuraient à peine 5 cm, qu'ils avaient probablement le sang chaud, n'étaient pas si bêtes que ça et que leur disparition ne fait plus grand mystère.

NB : « Qu'on se rassure quand même, tout n'est pas à revoir dans nos croyances : les dinosaures se livraient bien de féroces combats, dominaient effectivement la planète et pouvaient atteindre des dimensions titanesques. »

Vendredi 19 Juin 20H30 - Tautavel Palais des Congrès. Entrée gratuite !

Musée de Tautavel – 04 68 29 07 76 – contact@tautavel.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...