Agami Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour, Je n'y connais à peu près rien en fossiles et j'ai trouvé celui-ci en creusant un trou dans mon jardin (dans le nord de la meurthe et moselle). Il fait environ 45cm de diamètre. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier ? Merci Agami Citer
Alcide Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Oui c'est un grand nautile, il faut regarder dans le récent bouquin de mon ami Louis Rulleau pour une bonne détermination. C'est du Lias ou du Jurassique moyen ? Citer
Alcide Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Il ressemble à de grands nautiles du Sinémurien ou du Lotharingien de ma région, comme Cenoceras intermedium, ou C. pertextum ou C. striatum. Une vue de la section nous arrangerait... Citer
Agami Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Merci pour vos réponses ultra rapides . Concernant l'époque géologique je n'en ai pas la moindre idée. Après une rapide recherche sur internet (infoterre.brgm), il apparaît que la zone géologique correspond à du "limon des plateaux" (Hussigny en Meurthe et Moselle) Je peux ajouter que le fossile a été trouvé à une profondeur d'environ 1m50 sous la surface. Peut-être que ces indications peuvent aider ??? Cordialement Agami Citer
Agami Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Ci-dessous quelques photos supplémentaires montrant une vue de côté, l'autre face abîmée du nautile et un zoom sur le détail central. Citer
bizafossiles72 Posté(e) 15 mai 2009 Signaler Posté(e) 15 mai 2009 le coeur du nautile me fait penser au nautile que je trouve dans le toarcien c'est a dire Cenoceras. Citer
Alcide Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 le coeur du nautile me fait penser au nautile que je trouve dans le toarcien c'est a dire Cenoceras. Tu sais, les tours internes, c'est assez peu parlant, surtout en vue latérale. La plupart des nautiles prennent leurs caractères distinctifs à l'état adulte et changent de section dans le dernier tour... Sur certains, il faut chercher une striation longitudinale pas conservée sur les moules internes usés! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Oui mais celui-ci est tellement usé qu'il faut regarder le coeur pour pouvoir l'identifier non? Citer
Alcide Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Oui mais celui-ci est tellement usé qu'il faut regarder le coeur pour pouvoir l'identifier non? Oui mais pas seulement les tours internes. Il te faut un faisceau d'indices pour trouver le coupable! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 A ok, maintenant je comprend mieux ton pseudo (Alcide)......rire Citer
Alcide Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Ben à ma connaissance Alcide d'Orbigny n'était pas un inspecteur de police dans les Misérables...quoique contemporain de cette saga... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.