Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Y a les Sciences Humaines


Messages recommandés

:sourire:SEUL, L'HOMME LIBRE EST PERFECTIBLE ;)

Sans morale, il n'y a pas d'éthique.

Si au début de sa vie, l'individu doit faire l'apprentissage de la morale (notion du bien et du mal), ce n'est pas une finalité en soit. Une fois la morale intégrée à sa personne, l'humain se doit d'aller chercher en lui-même et par lui-même ce qui, dans cette morale intégrée, ne convient pas à son naturel. Puis, ensuite, incorporer des notions supérieures qui le ferons grandir, comme : ses rapports aux autres, au divin, à l'univers, aux sciences etc. La morale au naturelle n'existe pas, elle est issue de traditions, de religions, de politique, donc apprise. Par contre, l'éthique est une arborescence du naturel donc du divin. Elle n'apparais qui si l'on a planté la petite graine que représente la morale. Faut-il encore qu'une étincelle en déclenche le processus (Chercher ce qu'est cette étincelle me semble une grande idée).

L'éthique est "une finalité sans fin" * ou autrement dit une évolution invisible de l'humain par l'humain tant sa vie est courte.

* Tiens, je trouve que ça colle bien aussi pour définir l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La morale au naturel n'existe pas

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. Si l'on ramène l'homme à son stade premier, je suis sûr qu'il existe chez lui une morale innée, dictée par l'instinct, comme chez de nombreux autres animaux. Protection de la descendance, solidarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie, la paléontologie, la volcanologie, la microminéralogie, les sciences de la terre et autant que je sachent les sciences humaines font forcément partie de la terre. Maintenant, si il faut rester "minéral" restont cailloux, bijoux et chouchoux, il suffit d'un clic.

Et effectivement, en matière d'évolution, évitons la dérive !

Ah, Darwin, revient !

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Adieu,

Moi je l'aime bien ce post et ne sommes nous pas ici, là ou il n'y à pas que les sciences de la terre dans la vie ???

J'aurais quelques questions sur ce sujet.

Comment dissocié la morale de l'éthique lorsque peu les différencie ??? Dans la vie qui est la notre chaque jour passant, on s'assoie souvent sur la morale et sur l'éthique.

Alors que même si la morale nous dicte quoi faire, l'étique elle s'efface indubitablement car l'homme tel qu'il vit aujourd'hui, ne se pose pas ou guère la question de savoir ce qui est bien ou mal au delà de la morale.

La notion du bien et du mal suffit elle a coup sur à entrainer l'étincelle du " voir au delà de la morale " ???

Non, peu ont une étique et le fait d'en avoir une n'entraine pas non plus le fait d'en avoir une bonne ou une mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

... et comme le pouvoir n'a nul besoin d'éthique chez ses moutons, (au contraire) on assiste à une sape des valeurs. Ceci renforcé par les médias devenant de moins en moins objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" Comment dissocié la morale de l'éthique lorsque peu les différencie ???

Dans la vie qui est la notre chaque jour passant, on s'assoie souvent sur la morale et sur l'éthique. ""

Il ne sagirai pas de dissocier mais de dépacer la notion de la morale (la morale est à la communauté ce que l'éthique est à l'individu).

La morale ainsi dépassée permetrai à l'individu de grandir son éthique.

""... et comme le pouvoir n'a nul besoin d'éthique chez ses moutons, (au contraire) on assiste à une sape des valeurs.

Ceci renforcé par les médias devenant de moins en moins objectifs. ""

Pas mieux que toi !

Les médias se sont appropriés ce terme, oubliant que celui de déontologie* qui leur était attribué (j'en ai la preuve).

* (Théorie des obligations morales qui régissent une profession).

Ils prennent le droit de polémiquer sur tous sujets les rendants ainsi plus attractifs donc ces fameuses parts de marché.

(La polémique est aux journaleux ce que l'emballage est aux marketeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
c'est son éthique ou la morale qui lui dicte d'aller ou ne pas aller ???

La morale au sens large du terme, et je pense précisément à celle que nos pères nous enseignent, nous dicte de ne pas y aller,pour imager, comme l'ange gardien censé nous préserver du mal alors que la contre morale elle, nous dictera l'inverse d'où l'expression, se laisser tenter par le diable; et généralement, on y va. :lasse:

La morale, est ou a été longtemps retransmise par des instructions dissimulées par les religions comme par exemple les tables de la loi , traduite avec une recette particulière et différente par chaque groupe religieux. Avec l'évolution de nos cultures, les moralités ont évolués en masquant les moralités religieuses par des moralités plus humaines, plus largement développées, plus dé-généralisées mais se basant toujours sur les moralités religieuses qui quoi qu'on en dise, sont présentent à chaque fois que l'on fait appel à nos sens moraux.

Tu ne tueras point........ne fait pas à ton voisin ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.........vous n'imaginez pas ce que Citroën peut faire pour vous!!! :clown: ........ j'ai raison et tu as tord........bleu, c'est pas rouge..................etc etc

Demande t'on à un tueur si il a une morale ou une étique ???

Si oui, que répondrait' il ???

On peut toujours supposé ceci; que malgré la morale, il a une étique et que dans son cas, seul l'étique reste ce qui prime parce que finalement si la morale l'était, pourquoi tuer ???

La morale régit nos actes envers la société alors que l'étique nous laisse seul juge. Sommes nous digne de DREAD ou la justice sera rendu sans équivoque ou somme nous simple mouton (comme le précise Michel plus haut) au sein d'un troupeau au pyjama réversible ?

L'homme est séquestré par la morale et seuls les érudits sont libres :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" La morale régit nos actes envers la société alors que l'étique nous laisse seul juge. Sommes nous digne de DREAD ou la justice sera rendu sans équivoque ou somme nous simple mouton (comme le précise Michel plus haut) au sein d'un troupeau au pyjama réversible ?

L'homme est séquestré par la morale et seuls les érudits sont libres ""

J'aime bien ce que vous ditent, celà rassure.

"L'homme est séquestré par la morale et seuls les érudits sont libres". j'espère que l'érudition n'est pas la seule voie vers la liberté, l'introspection, par exemple, en est une autre ; ce qui n'empêche pas de l'accompagner d'érudition.

Et c'est amusant Michel, je cite souvant à ce propos, cette phrase : Lélevage des moutons est bien plus simple pour le pouvoir que celui des taureaux.

Trop de baton et trop de carottes nuisent à l'épanouissement de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
l'introspection, par exemple, en est une autre.

Je ne sais pas si on peut vraiment l'assimiler à une forme de liberté ou alors ma définition est fausse.

Bien que ce connaitre soit même est une facilité et si la facilité est une liberté aussi, alors oui, l'introspection en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redsun : l'introspection n'est pas chose facile, elle est pleine de pièges à miroir, mais c'est un chemin vers une liberté de penser.

roc : je ne peut rien rajouter à ce que tu dis, je n'est pas mieux, bravo !

Michel : Oui, nous sommes bien d'accord. (Par soi et par les autres).

Mais quelle est donc cette l'étincelle qui déclenche le processus d'introspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Hé hé ! J'ai trouvé la réponse dans Wiki :

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation.

L'introspection va de pair avec une possible adaptation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA OUI, HA OUI !

Donc je si te suis bien et Wiki aussi :

l'intelligence permet l'adaptation qui permet l'introspection qui permet l'évolution !

Les créationnistes ne vont pas être contents.

Bravo, Michel ! tu ne te fais pas des amis. :mort de rire:

D'ailleur comme l'écrit C.G. Young, tout ce qui ce termine en "isme" ou en "iste" sont autant de béquilles pour paralytiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...