Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

stratigraphie séquentielle


obkas

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant les thèses et articles sur ce sujet, je tombe ou croise à plusieurs réprises ces deux expréssions ''organisation en séquence par comblement'' et '' agencement en une séquence d'appronfondissement''. Alors, je serai très réconnaissant si quelqun pourrait avoir de la gentillesse de m'en a porter les explications.

merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me fais un p’tit break et te réponds schématiquement, car ta question (si je la comprends bien) est assez complexe.

Il faudrait d’abord savoir exactement dans quel contexte les auteurs que tu lis sont amené à utiliser ces notions, mais si c’est dans celui de l’analyse strati en général et de la vie d’un bassin sédimentaire, souvent en relation avec l’eustatisme (variation du niveau marin), séquence d’approfondissement et de comblement sont deux notions inverses, qui forme un cycle sédimentaire où se succèdent

1) Création et approfondissement du bassin

2) Son colmatage et disparition

Sédimentologiquement, cela va s’accompagner de signatures particulières.

Partant du point de vue général (mais pas systématique) qu’approfondissement correspond aussi à éloignement des cotes par montée du niveau marin : en un point A donné, on va voir la sédimentation de bassin débuter par du sédiment détritique, qui va s’affiner progressivement (parce qu’il y a de moins en moins d’apports détritiques continentaux, du fait de la perte de dynamisme des cours d’eau liée à la montée du niveau marin et de l’éloignement de la cote). C’est de qu’on appelle une séquence sédimentaire positive (ou transgressive ou d’approfondissement), avec une granulométrie qi va s’affiner. Au maximum d’expansion de ton bassin (au plus loin des cotes) ta sédimento peut même passer à du totalement chimique (carbonates) car plus aucun apports continentaux.

La séquence inverse : ben c’est l’inverse !!!!! :ye!: au même point A, puisque ton bassin se réduit, tu te rapproches des cotes car le niveau marin baisse, parallèlement les cours d’eau ayant repris de la dynamique, les jetées de détritiques continentaux seront de plus en plus importantes (c’est une séquence régressive ou négative), granulométriquement de plus en plus grossière.

Voilà pour la sédimento pure. Maintenant, à échelle régionale, un même corps sédimentaire, liée à un environnement donné (apports de détritiques / distance à la cote….) va avoir une géométrie propre, liée à la transgression ou à la régression. Il sera ici à un instant T et ailleurs à un instant T+n fonction du l’avancée ou du retrait marin. Cette géométrie et l’agencement des différents corps sédimentaires permettent de trancher entre une séquence positive ou négative.

Voilà en deux mots. Je ne sais pas si c’est ce que tu attendais car ta question est ambigüe.

En outre, tout cela c’est très théorique et la réalité est autrement plus complexe. D’abord parce qu’il y a toujours des sources de sédiments parasites et discontinues, ensite parce que la disponibilité en détritiques n’est pas stable (bio ou rhexistasie c'est-à-dire couverture végétale plus ou moins importante des continents, faisant qu’ils seront plus ou moins sensibles à l’érosion), et surtout parce que ces phénomènes de transgression et de régression ne sont pas linéaires. Dans une séquence globalement transgressive, tu vas avoir de petits épisodes de retraits intercalés entre des séquences d’avancée…. C’est de qu’on appelle des séquences de 2eme ordre, et à l’intérieur de chacune d’elles, le même phénomène peut se reproduire (3eme ordre, etc…).

Enfin, on est là à l’échelle d’un bassin sédimentaire donc à très grande échelle. A micro échelle, on peut avoir approfondissement ou exondation sans que soit impliqué l’eustatisme (tectonique pure par exemple) et dans ce cas, c’est très différent

J’ajoute enfin que dans la réalité, c’est encore plus compliqué, puisque tout cela se conjugue.

J’espère avoir été clair, ce n’est pas évident à synthétiser, je peux répondre à tes questions si tu en as. En outre, tu peux aussi contacter LeGuMnAn que j’ai croisé sur un autre topic, il est thésard en sédimento , il a surement les idées plus fraiches que moi (c’est un peu vieux pour moi tout ça) et est sans doute plus au fait, et de la terminologie actuelle, et des notions aujourd’hui en vigueur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...