Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Tant de dinosaures restent à découvrir


Guest ndt
 Share

Recommended Posts

Si votre enfant rêve de devenir paléontologue pour étudier les dinosaures, encouragez-le : de très nombreuses espèces de dinosaures restent à découvrir, selon les projections de deux chercheurs, le paléontologue Peter Dodson et le statisticien Steve Wang. Ils estiment qu’au total 1.850 genres de dinosaures seront connus, ce qui signifie qu’il en reste plus de 70% à découvrir, puisque seulement 527 genres ont été identifiés à ce jour. De plus ils prédisent que 75% de ces familles de dinosaures encore inconnues seront découvertes dans les 60 à 100 ans qui viennent. Le rythme des nouvelles découvertes devrait chuter à la fin du XXIIème siècle.

Peter Dodson, de la Penn State University (USA), avait déjà publié en 1990 une estimation de la diversité des dinosaures. Cependant l’explosion des découvertes dans les années 90, notamment en Chine et en Argentine, l’ont contraint à revoir ses calculs. Ses projections sont basées sur le nombre d’espèces connues, le rythme des découvertes et les régions du monde qui permettent la conservation de fossiles. Le nombre estimé de genres qui seront découverts ne reflète pas la diversité réelle des dinosaures. Près de la moitié des familles de dinosaures n’ont probablement pas laissé de fossiles témoignant de leur existence passée.

Dodson et Wang publient leurs travaux cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette info ! Oui, il y a encore bcp bcp de fossiles à trouver !

Juste, je rebondie sur un point : "Si votre enfant rêve de devenir paléontologue pour étudier les dinosaures, encouragez-le".

C'est surtout de meilleur moyen de devenir chomeur de longue durée, car en France, on a besoin peut être par an de 1 chercheur spécialisé es dino, et encore !

Les débouchés sont très très limités, et les reconversions vers d'autres emplois très difficile. Que faire à 30 ans, lorqu'on à un doctorat obtenu par une thèse sur les dino, mais que l'on n'a pu décrocher un poste de maître de conf en fac ?

Vite fait... Théo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...