Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micros minéraux des sables lourds des plages


serguen91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche les micros minéraux des sables de plages (sables lourds rouges, noirs ou d'autres couleurs suivant l'origine des apports ).

Je suis interessé par des infos sur les localisations de sables rouges ou noirs que vous avez pu voir sur des plages (quelque soit l'endroit ).

Pour info je vais souvent en Bretagne Finistere cotes d'Armor et Morbihan

Ma pratique est la suivante, je preleve un litre ou deux de ce sable et je trie sous la bino !

Si vous voulez vous pouvez m'envoyer des scan de carte ou de schémas de localisation sur mon email perso (no probleme )!

Bientot je dois me rendre entre Nice et Marseille et si vous avez des infos sur les plages ou lieux permettants de récolter ces sables rouges ou noirs je suis preneur.

Je vous remercie d'avance de m'aider à progresser dans cette voie ou je ne connais pas grand monde et que l'on ne vois même pas sur les bourses .....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel travail de trier 2 litres de sable sous la bino !A mon avis c'est pas la bonne solution : achetes toi une Batée ,concentres ton sable et la tu tries sous la bino (sur 1 litre de sable tu recuperes un fond de verre et la c'esyt plus facile!).C'est de cette maniere que je procéde .Si tu veux trouver des echanges il te faut faire des rencontres de micromineralistes(AFM)

Jean pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis de la région de Marseille et je n'ai encore jamais vu dans le coin de sable rouge ou noir mais bon courrage pour tes recherches. Le seul sable noir dont je dispose est celui des plages de l ile de la réunion ou de la mer des sables sur le piton de la fournaise mais je ne pense pas que ca corresponde à ce que tu recherches. :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel travail de trier 2 litres de sable sous la bino !A mon avis c'est pas la bonne solution : achetes toi une Batée ,concentres ton sable et la tu tries sous la bino (sur 1 litre de sable tu recuperes un fond de verre et la c'esyt plus facile!).C'est de cette maniere que je procéde .Si tu veux trouver des echanges il te faut faire des rencontres de micromineralistes(AFM)

Jean pierre

Bonjour Baboune,

La batée est très bien pour l'or qui a une densité très forte ! Mais en ce qui concerne les minéraux lourds > 2.87 de densité, celle-ci n'est plus adaptée et tu perds une bonne partie des minéraux récoltés. :triste:

D'autant que la mer se charge de la concentration qui est tres importante et que tu ne peux égaler avec une batée. :triste:

Je connais la batée depuis 35 ans et je peux dire quelle n'est pas la seule possibilité de concentration et dans certains cas, pas la meilleure ! :question:

Par contre je suis toujours preneur de coins a récolter.

A bientot

Serge

Salut :clin-oeil:

au hasard du surf, j'ai trouvé ce site qui va suremment d'interesser, car on y parle de tous les sables du monde, avec pas mal de photo ... http://titan-keikomi.freezee.org/ ....

Bon Surf

Jean Baptiste

Jean-Batiste,

Merci pour ce blog que je connaissais et qui parles pas beaucoup des sables noirs de France métropolitaine ! :triste:

Mais je suis preneur d'infos de ce type quand même et je t'en remercie ! :super:

A +

Serge

Coucou, je suis de la région de Marseille et je n'ai encore jamais vu dans le coin de sable rouge ou noir mais bon courrage pour tes recherches. Le seul sable noir dont je dispose est celui des plages de l ile de la réunion ou de la mer des sables sur le piton de la fournaise mais je ne pense pas que ca corresponde à ce que tu recherches. ;)

Dedelphe,

Merci pour ta réponse et si tu me dis les conditions pour avoir du sable de la Réunion ou du piton de la fournaise je peux etre interessé !!!! :super:

Pour ton info entre Nice et Marseille il y a entre autre la plage du Rayol Canadel qui est abondante en sables lourds et une plage du Cap Nègre qui en est chargée aussi ! B)

Mon père vient de trouver un spot aux Sables d'Olonne qui donne entre autre entre 20 et 25 petits saphirs par petites cuillères, sans compter les tourmalines grenats, etc ...! :siffler:

J'attends ta réponse et tes besoins concernant les autres sables !!

A bientot

Serge

Oui, pour les minéraux lourds il est plus judicieux de faire un pré-tri par densimétrie...

@+

Bonjour Rémi,

Que neni !! :coucou!: B) grave erreur de pre-trier avec une batée !!! Pour l'or OK mais pas pour les minéraux lourds !!!

Hihihih !! combien ont perdu leur Saphirs a faire cela !!! beaucoup !!! :triste:

Il faut laisser la concentration naturelle se faire !! Par contre tu peux classer par granulometrie ! Ca oui ! et c'est fortement recommander pour un tri confortable !!

A bientot Rémi :super:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Serge

Je pense , avis personnel , qu'avec une batée bien menée on recupere un maximum d'elements ;il y a quelles que années je recoltais dans des petits ruisseaux de l Ariege des dravite muticolores ,des rutiles maclés en genou ,et autres mineraux plus legers que l Or .J'ai un collegue de l AFM qui s'amuse a faire des dessins avec ces mineraux,et c'est tres esthetique ;

Jean pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Serge

Je pense , avis personnel , qu'avec une batée bien menée on recupere un maximum d'elements ;il y a quelles que années je recoltais dans des petits ruisseaux de l Ariege des dravite muticolores ,des rutiles maclés en genou ,et autres mineraux plus legers que l Or .J'ai un collegue de l AFM qui s'amuse a faire des dessins avec ces mineraux,et c'est tres esthetique ;

Jean pierre

Jean-Pierre ,

Si cet ami de l'AFM est François, ou Jean-Claude je les connais tous les deux ! De plus je suis a l'AFM depuis peu.

Par contre je suis preneur de petits coins à Rutiles ou dravites ou autres car bien sûr je cherche aussi dans les ruisseaux quand cela m'est possible ! :etude:

L'interet de cette passion c'est que on ne peut rien acheter ni vendre du fait de la petite taille des minéraux ! En plus on a besoin de peu de sédiment ! C'est réellement de la passion pure !

Tu peux aussi m'écrire sur mon email perso : serguen91@yahoo.fr

Pour la batée bien sûr qu'on peut trouver les minéraux que tu cites, mais tu ne peux pas savoir ceux que tu perds......

Quand tu connais bien la granulométrie et la densimétrie des zones que tu récoltes ainsi que le type de minéraux que tu cherches l'utilisation de la batée peut s'envisager car tu vas faire attention a ne pas trop la pousser !!

Par contre pour les coins nouveaux ou tu ne sais pas ce qu'il y a je pense qu'il est tres prudent de proceder à des techniques de concentrations différentes de la battée et de perdre un peu plus de temps au début tout du moins !! :clin-oeil:

La battée n'est pas le seul instrument de concentration et il faut reconnaitre qu'elle a été usitée plus pour l'or que pour les dravites ou autres minéraux lourds !

A bientot j'espere en tout cas ! Je ne pratique que ce type de recherche donc penses a moi si tu veux bien :amis:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai pas énormément (mes valises faisaient dèja 27 kgs au retour ) mais donne juste ton adresse et je t envoie deux échantillons de sable. Je n 'ai besoin de rien merci je n'y connais rien en microminéralogie j ai juste percuté sur ton titre, moi je ramasse juste ce qui me plait peu importe ce que c'est et si ca a de la valeur par exemple ma pierre dans minéraux a identifier... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...