Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Quartz kéliphytique et quartz océllique


mad
 Share

Recommended Posts

bonjour :sourire:

je souhaiterai connaître la différence entre entre un quartz kéliphytique et un quartz océllique( je l'ai trouvé en anglais quartz occelli)???

je sais que ocellique on peut le dire pour différent minéraux tel l'amphibole mais kélyphitique je l'ai juste vu pour des quartz mais d'aprés mes ce que j'ai lu les deux bordures réactionelles et à peu près de même composition minéralogique.

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

La kélyphite, c'est un mélange de minerais : groupes pyrogènes (silicate, aluminium, magnésium), hornblende (calcium, magnesium, alu, fer, silicate, hydroxydes), et pirotite (fer, magnésium, alu, chrome). Compliqué...

Je crois que normalement la kélyphite forme une couronne autour d'un minéral, et le terme kélyphitique voudrait dire "qui rayonne autour d'un autre minéral, ou qui se trouve à la frontière entre deux minéraux". Voilà quelques indices, mais aucune certitude...

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais... ocellique, ça veut dire en forme d'oeil. Les deux termes "kélyphitique" et "ocellique" sont des termes hyper techniques. Mais ce serait bien de savoir exactement ce que c'est, histoire de pouvoir dire aux copains : "Ouais, l'autre jour j'ai trouvé un biterminé kéliphitique"... ça me plairait, ça épaterait la galerie.

Cette fois, j'ai plus rien a ajouter...

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Donc kélyphitique c'est la bordure qui entoure un minéral, idem pour océllique donc ici c'est une question de forme et non de composition minéralogique... C'est ça ??

Désolé de vous décevoir mais les seuls quartz kélyphitiqes que j'ai eu l'occasion d'entendre parlé étaient dans des livres mais aussi on ne les mentionnait qu'au niveau de lames minces de roches dans la série des Appinites, Lamprophyres et Enclaves Mafiques Microgrnulaires.

Merci encore d'éclairer ma lanterne. :clin-oeil:

:clin-oeil: !! :clin-oeil:!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...