Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz kéliphytique et quartz océllique


mad

Messages recommandés

bonjour :sourire:

je souhaiterai connaître la différence entre entre un quartz kéliphytique et un quartz océllique( je l'ai trouvé en anglais quartz occelli)???

je sais que ocellique on peut le dire pour différent minéraux tel l'amphibole mais kélyphitique je l'ai juste vu pour des quartz mais d'aprés mes ce que j'ai lu les deux bordures réactionelles et à peu près de même composition minéralogique.

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kélyphite, c'est un mélange de minerais : groupes pyrogènes (silicate, aluminium, magnésium), hornblende (calcium, magnesium, alu, fer, silicate, hydroxydes), et pirotite (fer, magnésium, alu, chrome). Compliqué...

Je crois que normalement la kélyphite forme une couronne autour d'un minéral, et le terme kélyphitique voudrait dire "qui rayonne autour d'un autre minéral, ou qui se trouve à la frontière entre deux minéraux". Voilà quelques indices, mais aucune certitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... ocellique, ça veut dire en forme d'oeil. Les deux termes "kélyphitique" et "ocellique" sont des termes hyper techniques. Mais ce serait bien de savoir exactement ce que c'est, histoire de pouvoir dire aux copains : "Ouais, l'autre jour j'ai trouvé un biterminé kéliphitique"... ça me plairait, ça épaterait la galerie.

Cette fois, j'ai plus rien a ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Donc kélyphitique c'est la bordure qui entoure un minéral, idem pour océllique donc ici c'est une question de forme et non de composition minéralogique... C'est ça ??

Désolé de vous décevoir mais les seuls quartz kélyphitiqes que j'ai eu l'occasion d'entendre parlé étaient dans des livres mais aussi on ne les mentionnait qu'au niveau de lames minces de roches dans la série des Appinites, Lamprophyres et Enclaves Mafiques Microgrnulaires.

Merci encore d'éclairer ma lanterne. :clin-oeil:

:clin-oeil: !! :clin-oeil:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...