Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

La fertilité sur les volcans


newphy
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

:siffler:

Sur les produits volcaniques proximaux, pas grand chose ne pousse, sur les cônes de scories de la Chaînes des Puys par exemple, la végétation a mis du temps (sur une échelle humaine) à repousser, sur l'échelle des temps géologique en revanche, c'est très rapide. Ce qui favorise surtout la pousse de la végétation ce sont les cendres volcaniques, ce que l'on appelle "cendres" ce sont les particules qui ont une taille inférieure à 2mm. Ces particules retombent généralement en quantité assez loin de la bouche éruptive, il y a en effet un tri granulométrique (densimétrique) , les grosses projection retombant plus près de la cheminée volcanique que les particules fines qui peuvent être transportées sur de grande distance par le vents par exemple.

Ces particules fines, ces cendres volcaniques, sont en riches en fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, etc... la taille de ces projections fait qu'elles sont très vite altérées et argilisées, transformées en particules de moins de 2 µm directement assimilable par les plantes (sous réserve que le climat soit adapté, ni polaire, ni saharien).

@+ :siffler:

Link to comment
Share on other sites

Comme indiqué précédemment, à chaque éruption, des petites particules de verre, pauvres en silice, mais riches en minéraux - fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium sont éjectés par les volcans et se répandent sur le sol.

Au début de l'activité éruptive, naturellement, ces projections tuent toute la végétation. Mais peu à peu, ces particules s'altèrent en petits grains de moins 2 microns de diamètre et humidité aidant : c'est le processus de l'argilisation qui commencent. Ces particules, riches en minéraux, constituent une source de croissance pour les plantes.

Mais l'argilisation ne se déroule que sous des conditions climatiques précises. En Islande par exemple, les sols restent généralement stériles car il fait trop froid. Les particules ne s'altèrent pas. En plus les grosses coulées de lave émises sont trop chaotiques et trop compactes pour devenir fertiles. Les particules s'altèrent en effet mieux si elles sont de petite tailles.

Par contre, sous un climat chaud et humide de type tropical, les matériaux volcaniques se dégradent rapidement et les sols deviennent vite très fertiles. Aux Philippines ou en Indonésie par exemple des pays d'Asie avec de nombreux volcans, grâce un bon système d'irrigation, les habitants réalisent une récolte de riz tous les 5 mois.

Les îles volcaniques naissantes permettent une fertilisation des terres encore plus rapide. En effet, le processus d'argilisation est accéléré à cause de la chaleur et de l'humidité. Il suffit par la suite que des bois dérivant s'echouent sur le rivage en apportant des graines et que des oiseaux déposent des mousses et des bactéries pour qu'un nouveau sol se crée sur l'île toute neuve. Ainsi sur les premiers lichens qui poussent, des fougères puis des plantes rampantes s'installent. En quelques dizaines d'années, l'île devient une zone fertile propice éventuellement aux cultures.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:gratte-tete:

Si c'est pour un TPE, faire une recherche sur les différents types d'argiles (TO, TOT et TOTO), comment les ions se fixent sur ces argiles et les processus chimiques qui permettent leur libération (notion de complexes argilo-humiques).

Après l'argilisation c'est la destruction et recombinaison partiel des réseaux cristallins de certains minéraux (dits altérables) en argiles (phyllosilicates)

Là tu as tous les mots clefs qui te permettront de bosser sur ce sujet !

Bon courage !

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...