Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent fossile ou non?


Messages recommandés

post-5426-1232635033_thumb.jpgpost-5426-1232635162_thumb.jpg

Bonjour à tous ,j'ai un ami a qui j'ai demandé de me ramener une dent de requin blanc d'Afrique du sud.

il m'a ramené cette dent en me disant qu'il l'a acheté a un plongeur sous marin qui recupere les dents tombees au fond de l'eau, elles deviennent noires selon ce plongeur en restant longtemps dans l'eau , bizarre non ?De plu la dent mesure 4.5 cm elle est lourde en ne presente pas de bords dentellés comme sur celle du grand blanc, quand pensez vous c'est un fossile ou non ? mais si oui de quelle espece ? Merçi d'avance pour vos reponse, @+Arizona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette dent semble bien être fossile, son poids en est une preuve, je dirais même d'après sa couleur qu'elle peut provenir de Belgique ou des USA.

Mais d'après un topic sur un forum hollandais, où des collectionneurs ramassent des dents fossiles (Grand blanc, Megalodon) sur certaines plages d'Afrique du Sud, elle pourrait bien provenir de là, la couleur correspondrait également.

Malgré que sa dimension n'est pas précisée, je pense à une dent inférieure de Cosmopolitodus hastalis, qui est l'ancêtre miocène du grand requin blanc actuel.

Pour que la dent acquière une coloration pareille, il faut qu'elle soit fossile et ait résidé au sein de couches sédimentaires durant plusieurs millions d'années, le temps que les sels minéraux dissous dans les eaux de percolation aient pétrifié et coloré la dent.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cosmopolitodus hastalis n'a aucune dentelure, son descendant Cosmopolitodus escheri a des très fines denticulations pas toujours évidentes à voir mais que l'on peut sentir en promenant un ongle sur le tranchant, et Carcharodon carcharias est très fortement et grossièrement dentelé.

L'usure de la dent, suite au remaniement subi, peut effacer à la rigueur les dentelures d'une escheri, mais d'une carcharias c'est très peu probable.

Cette dent est une hastalis, sans aucun doute.

Pour la dimension, sorry, j'avais lu en vitesse le texte. Cela corrobore la détermination également...

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Voici les liens vers les posts sur le forum néerlandais parlant des dents de requins fossiles trouvées sur une plage près du Cap (Afrique du Sud) :

http://www.fossiel.net/forums/viewtopic.php?TopicID=7575

http://www.fossiel.net/forums/viewtopic.php?TopicID=7816

http://www.fossiel.net/forums/viewtopic.php?TopicID=7726

Les couleurs sont très proches.

C'est soit en anglais, soit en néerlandais.

Bonne visite !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...