Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Un exemple à suivre ?

Le Musée des Confluences (à Lyon) propose "Patrimoine et collections personnelles".

Propriétaires d'une pièce ancienne et collectionneurs privés à la recherche d'informations sont invités à rencontrer les restaurateurs et conservateurs du Musée de 10h à 18h. Conseils techniques pour conserver un objet, pour le documenter ou le conditionner… sont au programme de cette journée de rencontre.

Sans réservation. Objets concernés: techniques et scientifiques (avant 1950); objets d'ethnologie extra européens (avant 1950); objets des sciences de la terre et de la vie.

Attention : pas d'évaluation monétaire d'objets.

On pourrait même dire qu'en tant que service publique, ce type de prestation devrait être généralisé et commun. C'est asssez répandu à l'étranger, je me souviens d'une journée au Museum de Londres, durant laquel tous les scientifiques du museum étaient dans les couloirs derrière de petites tables, à attendre les questions des visiteurs, ou les objets à identifier.

• 1 mois après...
Posté(e)

Ayant déposé une partie de mes collections au Musée des Confluences, je peux assurer ici que les conservateurs en sciences de la Terre sont hyper-accueillants, disponibles et pas du tout à l'affût de tout ce qu'ils pourraient récupérer car les réserves (que je connais bien) sont déjà très pleines! :help1:

Posté(e)
Un exemple à suivre ?

On pourrait même dire qu'en tant que service publique, ce type de prestation devrait être généralisé et commun. C'est asssez répandu à l'étranger, je me souviens d'une journée au Museum de Londres, durant laquel tous les scientifiques du museum étaient dans les couloirs derrière de petites tables, à attendre les questions des visiteurs, ou les objets à identifier.

Oui Théo!! je m'en rappelle!! ça se nommait "The Fossil Roadshow" , et j'ai vu de ces pièces et quelques "personnalités" du monde de la paléontologie Anglaise!!! :help1:

La France a quand même beaucoup de chose à apprendre, dans ce domaine, malgré l'exemple de lyon ....

@+Go

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...