Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

" une pierre trouvée à Dieulefit dans la Drome "

" Un nodule de baryte, très courant dans la Drôme. Certains ont un coeur de calcite " Il faut n'avoir jamais vu un septaria barytique du bassin vocontien pour répondre cela ! Désolé Hubert…

" Perso cela me fait penser à ce que l'on nomme " chaille ", fossile marin(oursin)" C'est nouveau ! ça vient de sortir !

Alors, petite définition : un ou une chaille (du gaulois caliavo, radical pré-indoeuropéen cal = pierre), accident siliceux (opale, calcédoine, quartz) dans des calcaires marins (ex: Jurassique supérieur du Bassin parisien). Les masses ovoïdes de teinte brune, se différencient des silex par leur cassure mate, non translucide, et l'absence de patine (absence due au manque d'une limite nette d'avec le calcaire, contrairement aux silex).

Généralement les chailles contiennent, surtout en leur cœur, des spicules d'éponges, des quartz détritiques, des témoins résiduels du calcaire.

Les chailles prennent, par décalcification à l'air libre, un aspect poreux et caverneux…

Il semble donc, qu'au niveau de l'identification, tu sois dans le vrai, Saphir43 ! BRAVO ! Par contre, ta définition était totalement erronée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

MERCI POUR TON PRECIEUX RAPPEL A L'ORDRE PAPY !!!!

Effectivement les chailles sont des nodules siliceux...je m'excuse platement d'avoir utilisé cette expression, qui dans mon jargon voulait dire fossiles marins

Les chailles de chez moi(les fossiles) se trouvent dans des sables déposés par d'anciennes et très rares entrées marines.

Je suis d'accord avec toi: appelons un chat un chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...