Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Qu'est-ce que c'est?


Recommended Posts

Dans un four de quartz mis au jour il y a deux ans, nous avons découvert ce minéral bleu, solide, qui semble couronner, un peu comme la cerise sur le gâteau, une couche de calcaire (?). Les groupe de quartz que nous avons sorti sont mélangés à des cristaux de calcite, pour indication. La zone (massif du Mont-Blanc, Valais) est riche en toute sorte de minéraux, mais celui-ci... je ne sais pas. Je n'ai pas d'autre photo. Help!post-659-1156250071_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Personne ne peut m'aider? J'admets que c'est bizarre. On dirais de la crème qui a coulé. c'est pour cela que je pensais à la cerise sur le gâteau.

C'est le seul spécimen que j'ai trouvé dans la fissure. Il y a bien dans la région des cristaux bleus de plomb, mais très différents. Il y a aussi de l'azurite, mais ça n'a rien à voir. C'est évident qu'il y a une concrétion, calcaire il me semble, qui a coulé et a durcit, mais quel est ce minéral bleu?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas de la calcédoine, ça j'en suis certain. De l'aragonite et du sulfate de cuivre, possible. Mais le seul sulfate de cuivre trouvé dans la région, c'est de la Chalcanthite, plutôt de couleur transparente. Il serait bien que je contacte un spécialiste de la région, qui est une région extrêmement riche en minéraux (des minéraux nouveaux y ont été trouvé). Il y a une telle diversité... : Sphalérite, Galène, Pyrite, Chalcopyrite, Pyrrhotite comme minéraux hypogènes; Soufre, Hawleyite, Goethite, Boyléite, Chalcanthite, Coquimbite, Dietrichite, Fibroferrite, Gunningite, Gypse, Hexahydrite, Jarosite, Mélantérite, Römerite, Rozénite, Sidérotile, Voltaïte, Zincocopiapite comme minéraux secondaires. (gangue : quartz ou muscovite)

Si quelqu'un connaît ces minéraux, peut-être trouverait-il quel est celui ci-dessus?

Link to comment
Share on other sites

Bien vu, Alex! C'est évidemment le seul endroit qui puisse regorger d'autant de minéraux! Le Mont-Chemin est connu pour ses mines, on y trouve... tout, et même plus. Malachite, azurite, or, quartz-améthyste, quartz-sceptres, argent, plomb, scheelite, etc. mais il faut savoir où se cachent ces petits filons, et souvent ils se cachent très bien. Il faut également aimer les microminéraux...

Je connais déjà le site-internet en question, je m'en suis d'ailleurs servi pour répertorier les minéraux qui se trouvent dans le coin précis de mon four : les Valettes. J'ai également lu plusieurs ouvrages sur l'endroit, mais rien de ressemble à ce que j'ai trouvé. Je pense que Théophraste a raison, et qu'il s'agit de sulfate de cuivre (dans ce cas de la Chalcanthite (en plus Pierre Perroud précise "masses bleues à bleu pâle"). Ce serait donc un deuxième gisement.

Au passage, si tu connais la région, tu sais que les rochers se sont effondrés il y a bien longtemps, et ce minéral dont j'ai mis la photo (minéral qui a visiblement coulé vu les cercles concentriques) est une preuve de l'effondrement de 90 degrés de cette zone rocheuse, puisque je l'ai trouvé dans le même sens que sur la photo, et qu'un minéral liquide coule rarement à la verticale!

On se croisera peut-être une fois en Valais!

Pardon... "et qu'un minéral liquide coule rarement à la verticale!" ... je voulais dire "à l'horizontale"! Hem...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...