alainb Posté(e) 20 août 2006 Signaler Posté(e) 20 août 2006 Bonjour, Voila, j'ai acheté quelques grenats de 2/3 cm venant de Chine. Ils n'ont pas tous le meme nombre de faces. Je pense qu'ils sont tous de variété "almandin" mais quelqun pourrait m'expliquer pourquoi ils ne cristalisent pas de la même façon (en apparence) .. ? Merci ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 août 2006 Signaler Posté(e) 21 août 2006 En fait ils cristallisent bien tous de la même façon... en cube comme le spécimen de droite. Après lors de sa croissance, le cristal va avoir des face qui présenteront une attache facile pour les molécules et d'autres non. Les faces à fixation facile vont donc croître plus rapidement que les autres, et si le grenant ne termine pas totalement sa cristalisation les angles du cube vont se retrouver comme couper, on appelle cela une troncature en cristallographie... @+ Citer
alainb Posté(e) 22 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2006 merci pour l'explication j'ai trouvé ce doc intéressant sur la symétrie des cristaux. http://www.micromineral.org/Debutants/Faces/face.pdf Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 23 août 2006 Signaler Posté(e) 23 août 2006 :coucou!: Oui, très interessant je l'ai téléchargé... Merci ! @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.