Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Je cherche une loupe binoculaire


anouchka

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur ce forum !!! :grand sourire:

Personnellement, j'ai un Novex AP-8 (grossissement x20 et x40) mais il existe l'AP-7 qui est le même modèle sauf les grossissements (x10 et x30). C'est un très bon appareil qui présente un éclairage par incidence et un autre par transparence et il coûte 250€. Tu peux aller voir sur mon site (bandeau sous ce message) dans la rubrique accessoire il y a une photo de cette bino... Ces modèles sont disponibles à l'achat chez www.atelierlatrouvaille.com, ils ont également tous les objectifs, oculaires et pièces de rechange pour ces modèles, en plus ils livrent assez rapidement... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour une bino, le budget est certes important, mais il faut savoir qu'il ne sert à rien de dénicher un appareil bon marché (histoire d'économiser 2 ou 300 euros) si c'est pour en être déçu au bout de quelques mois...et déjà penser à le remplacer (je connais plusieurs cas...)

Si on veut une bino pour regarder une pierre très occasionellement, pas de souci, des modèles à 200 euros seront largement suffisants (quoique...)

Si on pense se lancer dans la recherche et la collection de microminéraux de façon sérieuse, il vaut mieux avoir une bino de qualité (avec zoom, de 10 à 45 X par ex...), avec espacement suffisant entre le plateau et l'optique, pour pouvoir observer des pièces + grosses etc etc...

C'est un investissement de départ + sérieux , certes, mais de longue durée et qui apportera beaucoup de satisfactions...

Essayer de revendre une bino de 2 ou 300 euros parce qu'on est déçu et qu'on veut la remplacer, ce sera difficile et à perte :clin-oeil:

Si quelqu'un veut + de détails, je peux en donner en MP :coucou!:

...Je précise que je ne vends rien !!! :sourire:

PS : il y a une exception à la règle "+ c'est cher, mieux c'est" : trouver une bino russe d'occasion...J'avais payé ma première il y a 15 ans environ 450 euros, on peut en trouver aujourd'hui à - de 250 et elles sont d'excellente qualité (pas de zoom, mais molette à cran pour passer de 5, 10, 15 ,20 x etc...Pas un problème en soi...

C'est du russe, donc très massif, lourd, mais l'optique est très bonne... :super:

Sinon, il faut compter le double ou le triple pour du modèle pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde

je cherche donc une loupe binoculaire de bonne qualite et pas trop cher

Pour démarrer et contrairement aux infos que l'on te donne et qui n'en sont pas, :question: il faut exiger au moins 3 choses pour une binoculaire !!

Des occulaires X 10 grand champ pour un bon confort de vision et d'observation !

Des occulaires inclinés a 45 ° pour un meilleur confort au niveau du cou !!! (he oui !!! si comme on le dit plus haut; tu as une superbe bino mais que les occulaires sont droits alors la aussi tu voudras t'en separer rapidement !!!)

Enfin, un zoom progressif et non a mollettes par X2 puis X4 etc .... Pour la photo ca compte et aussi pour l'observation !!!

Rémi te donne une adresse internet effectivement :siffler: ou tu peux en trouver une qui a tous ces détails pour environ 450 euros !!

C'est un exellent rapport qualité/prix !!

Pour les binos Russes ou Chinoises si tu vas dans cette direction, demandes imperativement si la puissance du transfo (en Watt) est indiquée sur celui-ci ainsi que le type et la puissance des ampoules (voltage et les Watt ) !

Car sinon lorsque les ampoules sont usées c'est difficile de savoir la puissance sans indication de puissance du transfo ! :coucou!:

En plus pour prendre la mesure de voltage sur les supports d'ampoules tu serras marron si il y a un système à coupure derrière (ce qui t'empechera d'avoir le voltage tant que l'ampoule n'est pas allumée !!! .... mais si elle est morte ? que faire ?) :clin-oeil:

Voila j'espere avoir apporté plus de precisions à ta question ! Et bien sûr ... il y aura toujours mieux !!! mais bon à défaut de rouler en Ferrari on conduit ce qu'on peut !!

A bientot et bonnes recherches

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que je me serais permis, pour ma part, de faire des remarques sur les infos des autres :coucou!: ...

Je pense qu'il y avait déjà pas mal d'indications, en fonction de ce que Anouchka veut réellement faire avec une bino...

J'ai bien précisé que le zoom est l'idéal, mais la molette à la russe ne pose aucun problème pour une observation confortable, j'ai travaillé 10 ans avec...

Enfin, la puissance de transfo n'a guère d'importance...Ce genre d'éclairage est insuffisant, on peut laisser débranché, il vaut mieux acheter ou se fabriquer un éclairage avec ampoule à faible rayon ... :clin-oeil:

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on voudra faire avec sa bino...

Et ça, Anouchka ne nous l'a pas encore dit :question:

Amicalement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est mon premier message et je vous salue tous, assidu du forum depuis mon inscription je recherche aussi une bino.

j'ai contacté serguen91 sur son mail; en ce qui concerne les binos Novex j'ai vu sur un site de vente allemand/français?(microscope24.fr)une proposition pour AP8 à 181 euros au lieu de 250 en france et les occulaires moins chers.

Qu'en pensez vous pour un débutant, peut on la transformer avec un bras pour les grosses pièces et la commande en Allemagne est elle sûre?

merci de vos conseils, la lecture du forum est aussi un bel apprentissage.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
en ce qui concerne les binos Novex j'ai vu sur un site de vente allemand/français?(microscope24.fr)une proposition pour AP8 à 181 euros au lieu de 250 en france et les occulaires moins chers.

Cela peut être une bonne opportunité si le montant des frais de port n'est pas trop élevé et que les oculaires sont ceux d'origine (ou de qualité égale ou supérieur). En tous cas moi j'en suis super content, par rapport à ceux de la fac il est nettement mieux... après il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de tester des modèles plus professionnels, après il faut voir l'utilisation ce que l'on veut en faire et si l'on est pret à débourser 300 ou 400€ de plus pour des améliorations qui n'apporteront pas forcément grand chose...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Chondrichthyes

Bon, ben puisqu'on parle de binoculaire (voire trinoculaires)....moi aussi il faut que je m'y mette !! J'avais déjà cherché il y a un moment et je n'avais trouvé que le site de Nachet (qui ne fabriquent QUE des microscopes et des binos en tous genres depuis.......pfou !!).

J'ai trouvé ce que je voulais....mais c'est c.. ils n'indiquent pas le prix.

Si vous pouviez me donner une idée des tarifs pratiqués pour des TRInos neuves chez ce fabriquant français (= pas de problèmes pour le SAV et le matériel additionnel acheté ensuite).

J'ai cherché de la doc sur internet sur ce que faisaient d'autres constructeurs bien connus (Zeiss, Olympus...) et...rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai acheté ma bino dans un magasin "Nature & Découverte" à Toulon. L'éclairage fourni n'est pas super mais elle permet des grossissements 20 et 40 fois.

Je confirme ce qu'a dit baboune, l'éclairage est hyper important et, à mon humble avis, il est peut-être préférable de mettre un peu plus d'argent dans celui-ci que dans la bino proprement dite.

Ce qui est important aussi ceux sont les "périphériques" disponibles pour le modèle de bino (adaptateur photo, jeux d'occulaires et d'objectifs supplémentaires, ampoule de rechange pour l'éclairage intégré)

L'inconvénient majeur que je rencontre avec ma bino .... ben c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'accessoires. En fait j'en connais aucun. Par exemple, l'éclairage est naze mais je n'ai pas trouvé d'ampoule équivalente à celle qui a grillé.

PS : Je ne me souviens plus du prix auquel je lai acheté (c'était en franc à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :clin-oeil:

C'est quoi la marque de ta bino (pour les pièces de rechange... :grand sourire: )? L'éclairage est important c'est vrai... Mais personnellement je trouve que rien ne vaut la lumière naturelle... Se mettre sur sa terrasse l'été c'est vraiment l'idéal :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Rémy, tu prêches un converti, rien ne vaut la lumière naturelle .... quelques photos sur ta bino .... une petite pause apéro ... des petits fourrés aux anchois ....

Un ptit 51 fait de mal à degain (à personne en patois provençal)

Un petit verre de jaune fait de mal à personne.

Ah oui au fait ma bino c'est une .... et ben j'en sais rien car il n'y a pas de marque, que des numéros et des lettres

GS (c'est peut-être ça la marque mais c'est écrit en tout petit et j'arrive pas à lire, y m'faudrait une aut bino)

YRGE

MODEL XTX - 3C

HG 93247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne pense pas que je me serais permis, pour ma part, de faire des remarques sur les infos des autres ...

Désolé Jean si cela t'a choqué, ce n'était pas mon intention !! :coucou!: En fait, je suis passé sur plusieurs forum et je trouve les réponses assez evasives en général sur ce sujet !!

Je m'explique: Je pense qu'il y a des points tres importants à dire sur une bino !! Les occulaires a 45 ° si tu les as "oublié" à l'achat, tu en a pour plusieurs années à te farcir des douleurs dans le cou et la pathologie peut etre très douloureuse ..... !! :clin-oeil:

Le grand angle c'est un confort de vision et aussi de photo ! Je pense qu'il était utile d'en parler !

Je sais également que le zoom à cran est moins cher et peut aussi être meilleur pour la vision, mais cela ne suffit pas face au confort d'approche du sujet observé quand on sait que l'on observe des sujets tous autant differents les uns des autres !!! :super:

Je pense qu'il y avait déjà pas mal d'indications, en fonction de ce que Anouchka veut réellement faire avec une bino..

La aussi, le conseil est peut etre de preciser que si au début on peut faire de simples observations de base, par la suite, l'experience et la connaissance venant, on peut etre amené à en faire plus et là, il est encore dommage de choisir une bino à minima !!

J'ai bien précisé que le zoom est l'idéal, mais la molette à la russe ne pose aucun problème pour une observation confortable, j'ai travaillé 10 ans avec ..

Je n'en doute pas ...

Enfin, la puissance de transfo n'a guère d'importance...Ce genre d'éclairage est insuffisant, on peut laisser débranché, il vaut mieux acheter ou se fabriquer un éclairage avec ampoule à faible rayon ...

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on voudra faire avec sa bino

Ben voila le hic ! :o Si j'ai precisé que la puissance du transfo est importante à connaitre, c'est parce que lorsque tu achetes ce genre d'article d'occasion (Russes ou Chinoise) et que les ampoules tombent en panne et que tu ne sais pas quelle est la puissance du transfo, il devient impossible de remplacer les ampoules, sauf si tu es sûr que les ampoules sont celles d'origine ! !!

Cet éclairage est tout de meme suffisant pour faire du tri !

Par contre je suis d'accord que la lumiere froide est preferable pour la photo !

Et ça, Anouchka ne nous l'a pas encore dit

Bien sûr, mais lorsqu'une personne demande des renseignements, elle ne peut demander ce qu'elle ne connait pas bien ???

Certaines choses peuvent lui avoir échappé ? tu ne crois pas ? Il est plutot sympa d'en dire plus que pas assez, non ? ;)

Encore une fois, je suis désolé si je t'ai choqué, mais ce n'était pas du tout mon intention ! encore milles excuses ! :triste:

Amicalement,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé t'inquiète Serge, je ne suis pas choqué :super: :coucou!:

J'ai peut-être eu l'air de répondre un peu "rude" parce que j'ai sans doute du lire trop vite et mal comprendre ton intention de départ...

Surtout qu'on est bien d'accord sur le fond...

Le problème, c'est aussi que si on conseille l'achat d'une bino "chère", on se fait parfois allumer aussi, alors que, tu as 100 x raison, on regrettera après coup un achat bon marché trop rapide...

Cependant, si la bino ne sert qu'à regarder 2 pièces tous les 15 jours,...tous nos conseils n'auront que peu d'importance :clin-oeil::applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour info, j'ai acheté ma bino dans un magasin "Nature & Découverte" à Toulon. L'éclairage fourni n'est pas super mais elle permet des grossissements 20 et 40 fois.

Je confirme ce qu'a dit baboune, l'éclairage est hyper important et, à mon humble avis, il est peut-être préférable de mettre un peu plus d'argent dans celui-ci que dans la bino proprement dite.

Ce qui est important aussi ceux sont les "périphériques" disponibles pour le modèle de bino (adaptateur photo, jeux d'occulaires et d'objectifs supplémentaires, ampoule de rechange pour l'éclairage intégré)

L'inconvénient majeur que je rencontre avec ma bino .... ben c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'accessoires. En fait j'en connais aucun. Par exemple, l'éclairage est naze mais je n'ai pas trouvé d'ampoule équivalente à celle qui a grillé.

PS : Je ne me souviens plus du prix auquel je lai acheté (c'était en franc à l'époque)

Salut Rikou,

Ta bino chez nature et decouverte tourne a 199 euros si ma memoire d'une semaine est bonne !! :question:

Il est vrai que pour faire un essai c'est pas cher et ca depanne !! :siffler:

Au fait un grand merci pour tes infos en mail privé sur Plan du Lac !! La batée est effectivement un bon projet à effectuer dans la zone !! :siffler:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...