Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes deux nouvelles acquisitions...


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Je suis allé à la bourse de Châtel Guyon (63) cet après midi, et j'ai acheté deux spécimens, qu'est-ce que vous en pensez ?

Le premier une crocoïte de Tasmanie, 22 x 14 cm :

bv000006.jpg

bv000011.jpg

Et le second un réalgar de Hunan (Chine), 7 x 9 cm :

bv000001.jpg

bv000003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ;elles sont belles ces deux pieces, surtout le réalgar

:grand sourire: c’est un minéral dont le nom dérive de l'arabe et signifie "poussière de mine". Connu depuis l'Antiquité pour ses multiples usages en médecine, il fut utilisé au Moyen Age par les alchimistes, qui le nommaient "riz du coq". Le réalgar, constitué chimiquement d'un sulfure d'arsenic, est de couleur rouge et est très fragile : une exposition prolongée à la lumière provoque la désagrégation de ses cristaux, qui se transforment en une poudre jaune orangée constituée principalement d'arsénolite (le très toxique anhydride arsénieux) et d'orpiment. Le pararéalgar est de même composition chimique, mais de forme cristalline différente. L’orpiment désigne quant à lui le trisulfure d'arsenic et présente une couleur jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Merci pour l'info, je savais qu'il ne fallait pas exposer le réalgar à la lumière du jour car je croyais qu'il virait au jaune, mais je n'aurais jamais pensé qu'il se réduisait en poudre... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment trés jolies tes pierre moi dans les Alpes j'ai ramené : de la pyrite du carbure de silicium de quartz (5 kilos) des améthyste........

Je suis allé visiter un musée ou il y avait des pierre extremement jolies......

J'ai aussi réussi à avoir 6 pierres dans une bijouterie qui était en liquidation totale pour 3 euros

(amonite jaspe sanguin calcite fantome chlarcopyrite zinoïte marcassite) :clin-oeil:

Et jesuis allé chez une dame qui posséder une énorme collection de pierre et elle a un géode améthyste énorme (35x15) et des autres pierre....

Je vous montreré les photos :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...