Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

croconate

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par croconate

  1. Bonjour, La métallisation consiste à recouvrir les échantillons d'une couche fine de métal pour les rendre conducteurs s'ils ne le sont pas assez (parfois après avoir déposé une couche de carbone). Dans le cas d'échantillons isolants, les charges apportées par le faisceau étant mal évacuées, la surface acquiert un potentiel négatif (accumulation de charges de surface) et la tension effective peut devenir nettement inférieure à la tension nominale (par déformation du faisceau d'électrons, d'où modification de son énergie effective). On peut toutefois le détecter en surveillant la valeur de coupure du fond continu vers les hautes énergies. 2 types de métallisation sont pratiquées : - pulvérisation cathodique (dépôt sur l'échantillon d'atomes arrachés à un morceau de métal par de l'argon ionisé dans une enceinte à vide partiel) - évatoration (dépôt sur l'échantillon d'atomes évaporés d'un métal d'un filament chauffé dans un vide poussé) Donc pour répondre à ta question et arrêter de m'étaler sur le sujet, il n'y a pas d'épaisseur à respecter. Il suffit que la surface soit suffisamment recouverte pour être bien conductrice. Par contre, plus ta couche sera épaisse, plus la structure de surface de l'échantillon sera masquée et paraîtra artificielle. En général, on obtient une couche de 10 à 20 nm d'épaisseur.
  2. Mesa signifie « table », en espagnol. Une mesa est donc une grande superficie à peu près plane et horizontale, qui s'élève au-dessus du plan moyen du relief. "mesas de grès" équivaut donc à peu près à "plateaux de grès". Toutes les explications sur le site de America Dreamz.
  3. croconate

    Almyrolyse

    Effectivement avec le h c'est mieux! Merci beaucoup ndt
  4. croconate

    Almyrolyse

    L'auteur de ce rapport de DEA (titre : Sédimentologie, analyse séquentielle et stratigraphie dans les séries lotharingiennes de Bourgogne) est Nadège Forest (maintenant Forest-Bize) sous la direction de JL Dommergues et JP Loreau (donc du sérieux). Je cite le passage : "Les nodules constituent des fragments de roches intensément phosphatisés. Ils proviennent de l'induration localisée de sédiment et se forme au cours de la diagenèse précoce par almyrolyse." Il est fort possible que ce soit en relation avec une formation par action microbienne, car le sujet est abordé dans les paragraphes précédents... Mais je n'ai toujours pas trouvé ce que cela pouvait bien être... En tout cas merci pour vos réponses.
  5. croconate

    Almyrolyse

    Bonjour à toutes et tous, Je suis en train de lire un rapport de stage sur la stratigraphie des séries lotharingiennes de Bourgogne. Son auteur parle d'almyrolyse pour la formation des nodules phosphatées dans cette série. Je ne trouve pas la définition de ce processus dans les dictionnaires géologiques qui sont à ma disposition, ni sur le web. Quelqu'un connaît-il ce mot ou bien est-ce une erreur typographique. Merci de m'aider et à bientôt.
×
×
  • Créer...