Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hérod

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hérod

  1. C'est vrai qu'elles sont sympas mais je m’efforce le plus possible d'écarter l'anthropocentrisme ! J'reste au naturel :) J'vais essayer la technique d'ensoleillement, ça coûte rien, le problème, c'est qu'en Champagne Ardennes, le soleil on ne le voit pas souvent ! Enfin en ce moment ça va, alors j'vais essayer :) Merci :)
  2. j'ai essayé via le forum, il me dit que mon fichier est trop gros =/ Voila :)
  3. Parce que la couleur n'est pas naturelle ! j'aimerais revenir à la couleur d'origine ! J'avais déjà hébergé les photos et mises dans le poste, mais quand j'ai confirmé le poste, il ne voulait pas me les intégrés pour X raisons. Je vais ressayer avec un autre hébergeur !
  4. Pour l'identification, je n'en sais rien, je suis moi même un débutant :s ! Essaie d'efféctuer les différents tests : HCL, dureté etc .. Par contre en me baladant hier sur le forum, j'ai trouvé ceci, si ça peut d'aider pour ton améthyste ICI Voila, bonne journée
  5. ah !! !! J'ai bien fait de demander confirmation alors !! Il n'existe pas une solution ?
  6. La formation d'un nouvel océan (planché océanique) sur la dépression des Afars (Afrique de l'Est)
  7. Bonsoir à tous ! J'ai reçu de la part d'un ami deux agates dont je sais que les couleurs sont artificielles (rose et bleue). J'aimerais savoir s'il était possible d’effectuer l'opération inverse ? De ré-obtenir la couleur originelle ! Est-ce possible ? A coup d'eau de javel ? (je plaisante ). J'ai lu qu'en plongeant l’agate dans de l'acide chlorhydrique en ébullition, elle se décoloré. Quelqu'un a t'il déjà essayé ? J'attends vos réponses, Merci :) Hérod
  8. (Je modifie) Test effectué sur la pièce prise en photo avec du vinaigre coloré. Cela semble effervescent sur l’extérieur. Pour les cristaux, j'en suis moins sur :s
  9. Ouah, merci de vos réponses :) !! Je vais donc essayer la colle à bois, cela semble la meilleur solution à ma porté. 1/3 de colle et 2/3 d'eau, je vais essayer. Au pire, si ma pièce est completement fichu, j'irais en chercher une autre , enfin, si j'en retrouve !! J'vous remercie :)
  10. Bonjour à tous. Petit introduction avant de poser LA question . Voila, avec un ami, nous sommes parti ce matin à la rechercher de quelque fossile dans notre région. Nous somme de Reims (champagne-Ardenne), cela n'est donc pas très compliquer de trouver quelque chose, même sommaire. Cet ami connaissait l’emplacement de ce qui pourrait être une ancienne carrière, voir même un effondrement de terrain du à l’érosion (plus probable). Nous avons donc décide d'y aller. Après quelque recherche sur la parois d'effondrement celui ci trouve la pièce suivante, qui semble être une géode. En l'ouvrant, voila ce que nous avons découvert. Nous avons poursuivie nos recherches, qui ont d’ailleurs étaient fructueuse, puisque nous en avons trouvé à n'en plus pouvoir en prendre, il y en avait tellement, que nous avons gardé les plus belles. Nous les avons tous trouvé dans une couche sédimentaire entre 2m et 3m au dessous de la surface. J'ai donc chez moi, une floppé de cette roche incrusté de petits cristaux. Voila donc ma question, qu'est ce donc que cette roche, et quelle est la nature de ces cristaux ?. (désolé pour la nature des photos, je ne peux pas faire plus prés :s) Voila, donc j'attends vos réponses, et vous remercie d'avance. Cordialement :)
  11. Tu a du te trompé, je suis inscrit depuis depuis quelque moi Je l'ai trouvé en champagne Ardenne, et effectivement, je l'ai trouvé dans de l'argile et du sable à lignite ! Ça m'attriste un peu de savoir que je ne pourrait pas le conserver =/. J'vais continué à le faire séché, et si je vois qu'il part en puzzle, j'irais en rechercher un autre (je sais ou j'ai pausé l'autre parti héhé, j'ai embarqué que la moitié )et je le conserverais dans de l'eau. C'est quand même domage. En tout cas Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant sur le suivi de cette pièce, peut être que quelqu'un se posera la même question un jour :)
  12. Voila les photos (j’espère qu'elles vont passé :s) On y voit bien le haut de la bûche qui se rétracte et et la pyrite au centre. (photo 2) Le bas est encore humide. Photo1 Photo2 Dsl si elles ne s’affichent, j'ai un peu de mal sur les forum
  13. ben oui, voila le problème, il faut 28cm de longueur, 10cm de largeur et 6cm d'épaisseur Ça serait dommage que je le perde, j'ai remarqué des petits cristaux de Gypse dessus =/
  14. Bonjour à tous !! Voila, je suis un peu en panique à cet instant, je m'explique. Je suis allé Dans une carrière de ma région et j'y ai trouvé du bois fossilisé. Bois carbonisé fossilisé pour être précis. J'ai ouvert le rondin en deux, pour vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une vieille bûche brûlée. En l'ouvrant dans le sens de la longueur, je découvre de la pyrite entre les fibres, gagné, c'est bien du bois fossilisé. Seulement, dans ma région, il pleut beaucoup, le bois était fortement humide, je le mets donc à coté de mon radiateur pour qu'il sèche, et pour y décoller les grains de sables. Mais ce matin, en regardant le résultat,l'eau s'étant évaporé de moitié (le dessous est encore humide), le bois s'est rétracté, et des morceaux veulent faire cavalier seul, ils commencent à se détacher. Ma question, comment faire pour ne pas me retrouver avec un puzzle ? Je suis tout content de ma découverte et je n'ai pas envie qu'elle parte en lambeaux. Ai-je fait une erreur en voulant le sécher ? Comment faire ? J'attends vos réponses Cordialement.
  15. Voici le lien, je n'ai pas a réussi à l'avoir autrement dsl !!
  16. Arf, les photos ne sont pas passé.
  17. Bonjour. J'aimerais connaitre la nature de ces minéraux. La roche provient des Ardennes Française de la grande Carrière de Vireux. Je pense que le socle est en grès, mais le problème qui me fait venir ici est ce qu'il y a dessus. J'ai donc trouvé cette roche dans la carrière et il y a dessus des structures cristallisés que je n'arrive pas a identifié. Je n'ai pas assez de compétence pour les identifiés moi même alors je viens vous consulter. La structure est composé de deux parties : _ une partie en cristallisation brut _ une cavité avec des cristaux bien formés. "]Photo 1 [/url] "]Photo 2 [/url] Voila, j’espère que c'est assez clair. Je ne pourrais pas en faire d'autre. J'aimerais connaitre la nature des minéraux ainsi que le pourquoi de cette cristallisation. Si c'est possible bien évidemment. Merci d'avance :) Cordialement.
  18. Pas d'inquiétude, je n'ai pas dit que le Cap était une dorsale, mais que le basalte en était forcement issus :) !! Et pour les photos, ça risque fortement de ne rien donner, vraiment désolé, mon appareil photo est assez ancien et c'est impossible de prendre des photos net avec celui ci (en macro). J'ai regardé sur internet pour les zéolites et ça m'a l'air d'être ça. Je vous remercie pour vos réponses =D !!
  19. Bonjour à tous. Etant amateur de minéralogie, je me suis lancé dans l'observation des quelque roches que j'ai trouvé moi même. Le problème qui me pousse à ouvrir un nouveau sujet est le suivant : J'ai découvert un morceau de basalte dans le sable du Cap D'aghe pendant mes dernières vacances, rien d'extraordinaire quand on sait que le Cap d'Aghe n'est qu'en fait une cote basaltique. Seulement aujourd'hui j'ai décide d'ouvrir cette roche. Il faut savoir qu'elle est assez poreuse et différente des autres échantillons que j'ai pu récupéré. (cela reste quand même du basalte, j'en suis certain, elle attire la boussole et présente des micro-cristaux caractéristique). En l'ouvrant j'ai découvert qu'un dépôt blanc tapissé les alvéoles au centre, ces dépôts sont assez indépendants de la roche puisqu'ils se détachent assez facilement. Ne disposant pas du matériel nécessaire pour savoir s'il s'agit d'un calcaire (pas de HCl ni aucun dérivé ... honte à moi) je m'en remet à vous pour savoir s'il était possible que des sédiments ce soit fait emprisonnés dans la roches au moment de la formation (dorsale). D’après le principe d'inclusion, les dépôts seraient antérieurs à la formation de la roches. Perplexe ? ou est ce réellement possible ? J'attends vos réponses Cordialement.
  20. Comment l'appliquer ? je plonge la pièce dans un bain ? ça ne risque pas de la détériorer ?
  21. qu'est ce qu'une sableuses ^^ ? et comment en trouver une ?
  22. Ah Super =D !! Merci beaucoup =D Par contre je n'ai pas de dithionite chez moi x_x !! Merci a vous tous =D =D
  23. Merci Papyfred pour ton lieu. Seulement il y est dit comment nettoyer la fluorine, mais pas comment retirer la couche qui est présente sur la mienne Rep Phénacite2 : Je ne trouve pas le sujet dont tu parles , j'ai tester dans le mode rechercher, et rien Si quelqu'un a d'autre idée sur cette mystérieuse couche (peut être de l'oxyde de fer) n'hésitez pas =D
  24. pas de problème =D Et merci pour l'information. Une petite dernière chose, est ce que quelqu'un sait comment le retirer sans trop abimer ma Fluorine =/ ?
×
×
  • Créer...