Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
▲ Bourse minéraux et fossiles à PARIS ▲ |
-
Compteur de contenus
295 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Messages posté(e)s par Altai
-
-
En vrai les cristaux sont pas si violets.
-
-
Le 06/10/2025 à 23:30, Altai a dit :
Et pour celle-là, une nouvelle photo de détail après nettoyage. Pas de réaaction au vinaigre blanc, se raye difficilement avec une pointe en acier.
Le 04/10/2025 à 20:33, Altai a dit :Pour celle-ci, revoici d'autres photos. Elle est beaucoup moins orangée que sur les premières photos en fait. Pas d'effervescence au vinaigre blanc, ni sur les gros cristaux devant, ni sur les petites boules derrière. Les deux se rayent avec une pointe en acier. Du coup une autre fluorite ? Les petites boules ça peut être quoi?
-
Il y a 3 heures, AMEDE a dit :
Peut être chinoise ? Il y a du quartz avec ?
Je n'en vois pas. A l'impossible nul n'est tenu, je crois qu'elle va rester sans provenance...
Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :Quartz fenêtre (ou fenestré) bien classique. Par contre, pour la provenance c'est mort, bien trop de gisements dans les Alpes, françaises ou non, on peut aussi ajouter le Gard, les Pyrénées, et le Maroc si on ne veut pas aller trop loin (y en a en Namibie et Afrique du Sud aussi).
A l'impossible nul n'est tenu (bis) 🙂!
Le 06/10/2025 à 00:37, Altai a dit :J'ai refait des photos de cette pièce. Cela vous aide-t-il ? Je crois qu'on en était à une fluorite avec semis de sphalérite, peut-être marocaine. Pas de réaction au vinaigre blanc, elle se raye avec une pointe d'acier...
-
-
Tu avais en effet proposé Fonsantes plutôt que Chaillac. Bon, pas facile de faire des miracles sur une pièce sans provenance...
-
il y a 28 minutes, AMEDE a dit :
Oui mais ça nous enlève des détails de la texture, on se rend mieux compte sans, le detourage rogne un peu le bord de l'image.
Donc il vaut mieux une photo non detourée qu'une photo détourée pour identification, le détourage enlève des détails qui peuvent êtres utiles.
En fait le passage à l'acide est pour enlever la pellicule rouille/ocre sur les cristaux.
L'hematite en dessous est grise noire.
+1, pour moi un test au vinaigre ne vaut rien.
Ok, bon, je vais investir dans du HCl alors 😅!
Je comprends mieux pour le nettoyage. Du coup, même sans ça, je peux vous confirmer que là où c'est cassé, on voit bien un minéral noir apparaitre. Donc bien hématite alors?
-
J'ai que du vinaigre, j'ai essayé sur différentes zones cristallisées sur et autour de la photo 3, pas de réaction. Ca a l'ai très poreux par contre.
-
-
-
Merci pour la confirmation à 80% !
Tu parles de la fluorine ? Je ne vois pas de blanc dessus.
-
-
Le 06/10/2025 à 01:35, AMEDE a dit :
La première barytine, de Mibladen ? Les oréoles d'oxydes de fer sur la gangue ressemblent beaucoup à ce qu'il y a sur le gisement.
La deuxième, fluorite mais je ne saurait pas en dire plus.
La dernière, fluorite avec un saupoudrage de sulfure, pour moi sphalérite. Peut être marocain ? Je ne suis pas hyper fort en minéralogie étrangère, d'autres t'en diront plus je pense.
On peut avoir un zoom sur cette zone de la baryte ?
Une baryte dont la provenance envisagée était Mbladen. Voici de meilleuresophotos, hormis la couleur plus ou moins faussée par mon éclairage 😞 ...
Qu'en pensez vous ?
Xavier
-
Le 06/10/2025 à 23:07, Altai a dit :
Oui, c'est pas parfait parfait niveau qualité. Je fais ça à main levé, mon matériel est en prêt chez un pote. J'essaye de le récupérer et de vous faire des meilleures vues...
Sur la pièce qui vient probablement de Mibladen, la cristallisation entourée par AMEDE pourrait être de la cérusite c'est ça? Pareil, je vous refait des photos dès que possible.
Bon, pour ce soir, encore une fluorite je pense, mais peut-être pas que. 14 cm. C'est la dernière 🙂 !
Bonsoir à tous !
Je trouve enfin le temps de me pencher à nouveau sur ce petit lot de minéraux et vous faire de meilleures photos.
Pour celle-ci il y avait débat Chaillac mine du Rossignol ou plutôt Fontsante? Revoici une vue générale de la pièce, et une vue de détail comme demandé.
Je n'ai pas de HCL, mais un test au vinaigre blanc ne donne pas de réaction. Certain cristaux rayent le verre (certains petits cristaux), mais pas tous (les gros carré non), il me semble. Pas évident à tester pour un néophyte !
Est-ce que cela vous éclaire ?
Amicalement.
Xavier
-
Ah ! Damned !
Elles sont énormes.
Merci!
-
En effet, en effet, ça semble ça. J'avais aussi pensé à des otolithes mais elles sont bizarrement lisse pour des otolithes, y a pas le sulcus etc...
-
-
Bonjour !
Désolé je n'ai pas été très connecté ces derniers temps ! J'ai toujours des barytes à échanger, voir MP.
Amicalement.
Xavier
-
Un débat de spécialiste 🙂 ! Je vous ferais dès que possible des tests UV, nettoyage à l'acide et meilleures photos.
Le 11/10/2025 à 14:49, jojo38 a dit :@Altai @elasmo En regardant les photos "d'épidote", la cristallisation en éventail et la couleur sombre, rappelle bien les épidotes d'Imilchil au Maroc.
En attendant, si l'on veut agrandir, makache walou
, les photos ne sont pas nettes, une fois de plus, il faut reculer l'appareil pour prendre les photos, c'est quoi un portable?
Cette pièce peut elle aissi, faire un séjour dans l'acide.
Presque 😄 ! Un reflex + objo macro x1, mais je travaille à main levée au flash...
-
Y a des meilleures photos sur le post d'identification, au début. Il me semble qu'il y a bien des cristaux en sifflet. Mais p-e pas aussi beau que ton spécimen 🙂 !
-
Hématite ok, je vais la nettoyer !
Xavier
-
Bonjour à tous,
Parmi de nombreux spécimens en manque d'identification que j'ai présenté dans un autre post
il y a un lot de barytine miel en sifflet, que les spécialistes du forum ont identifié "assez" catégoriquement comme venant de la Carrière de Rio Bacchera, Nuxis, Sardaigne, Italie.
Je ne vais pas garder tout ça ! Si vous êtes intéressé par un échange, c'est avec plaisir. Ce qui peut m'intéresser: des minéraux sympas, pour le plaisir de la collection, fossiles de l'éocène du BP, oursins fossiles (surtout, mais pas que, Eocène de France).
Amicalement.
Xavier
-
Un spécimen juste identifié "Tourmaline et rubélite" sur un socle en plastique noit, taille 9 cm, vous confirmez ? Une idée de la provenance ?
il y a 28 minutes, elasmo a dit :et alors cela à donné quoi ? réaction ou pas ?
C'est la forme des cristaux d'épidote qui me laisse plus que perplexe, je pense à tout autre chose
Je ne l'ai pas encore testée, faut que je le fasse !
Même les meilleures choses ont une fin, j'arrive au bout de la série des inconnues. Avec pour la forme un ensemble de fragments qui me semblent provenir d'un même spécimen qui a dû choir bêtement... Est-ce que l'ensemble mérite d'être conservé ? J'ai tendance à dire que non...
Xavier
-





Minéraux non identifiés
dans Demandes d' identification de minéraux
Posté(e)
Est-ce qu'il n'y a pas quelques petits cristaux de pyrite ?