Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

hcrepin

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

hcrepin's Achievements

  1. Le prix est effectivement gênant, c'est plutôt réservé à des procédures industrielles. Il y aurait moyen de monter des systèmes à partir de 1500 euros, échantillons de référence compris. Le mieux est faire un plateau à alvéoles de type métallique peint (on peut travailler sur un plateau en bois aussi) avec des échantillons de références fixés. On peut simplement le passer au four que l'on a préchauffé en l'y laissant une dizaine de minutes (pour les minéraux ne craignant pas la chaleur). Mais c'est clair que c'est vraiment un procédé de masse quand il y a beaucoup d'échantillons à trier, il ne faut même pas se préoccuper de si ils sont opaques, translucides ou transparents. L'encombrement, les caméras de base se rangent dans un à peine un sac A4 voire moins et la grille a la taille nécessaire à tes échantillons donc, là ça dépend. Comme tu dois chauffer, il ne faut pas dépasser la taille du four à ta disposition non plus.
  2. Bonjour, Ayant commencé la thermographie depuis plus d'un an, j'ai été amené lors d'ateliers à découvrir les différences importantes d'émissivité entre les matériaux. Alors, ces derniers jours je me suis amusé à ressortir certains de les échantillons, à les chauffer légèrement (10-30°C de plus) et à regarder si les différences apparaissent facilement ou non. Je dirais que si il faut faire le tri entre des calcites, quartz, quartz détritiques et fluorites, cela à l'air mortellement efficace. J'ai même eu l'occasion de tester la différence entre un zircon et un diamant, même si l'émissivité est différente (mais j'ai un biais parce que le zircon était nettement plus massif, les infrarouges sont tellement bien transmis à travers un diamant alors que le zircon les arrête qu'il suffirait de les poser sur un fil que pour les identifier immédiatement (et une partie de la taille du diamant se voit aussi). Enfin, bref, la méthode en détail: http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Discerner_des_min%C3%A9raux_par_infrarouge Ici, en dessous, la vision thermique infrarouge d'un jeu de solitaire en pierres polies. Dans l'attente de vos commentaires et de voir aussi si je n'ai pas fait de fautes. Hugues
  3. J'ai reçu comme info que l'on appellerait cela un "coeur de géode". Ce serait en fait une géode secondaire utilisant une déformation de la croûte et qui croîtrait de manière identique mais de l'intérieur vers l'extérieur.
  4. Mais, au total, c'est une périmorphose ou bien c'est une partie de géode ayant poussé sur une déformation de sa cavité de base?
  5. Dites, on vient de me faire une remarque plus que pertinente: "Si c'est une périmorphose, pourquoi les cristaux ne sont-ils pas comme imprimés en négatif?" Aïe!
  6. J'ai reçu de superbes photos de powellites sous UV. Un grand merci à notre ami Guy: http://fr.wikipedia.org/wiki/Powellite#Galerie
  7. Bonjour, La celsiane et la powellite n'ont pas actuellement à disposition de photos libres de droit. Certains membres pourraient photographier des échantillons et les déposer sous wikicommons ou me le envoyer? C'est vraiment dans le but de permettre un travail encyclopédique non-commercial sur le WEB. Merci d'avance Hugues CREPIN hugues.crepin@skynet.be ps: si vous envoyez une ou des photos, pourriez-vous mettre explicitement que vous acceptez que ces images deviennent du domaine public et qu'elles ont été prises par vous? Si c'est moi qui crée la fiche wikicommons, vous en resterez l'auteur, bien entendu donc mettez bien les renseignements que vous désirez voir figurer.
  8. Je vous remercie d'autant plus qu'impossible de trouver via le web ou mes bouquins quoi que ce soit là-dessus. C'est courant ce genre de minéral? En tous les cas, bravo pour la rapidité et la précision.
  9. Bonjour, Depuis des années, je me demande ce que peut bien être ce minéral originaire de Madagascar, île de Analanalava (orthographe approximative), côte ouest, dans le canal de Mozambique. Je pense que les cristaux sont en quartz sur une base d'agate. C'est une lourde pièce creuse d'à peu près 4 kg pour une trentain de cm de haut. L'intérieur est relativement lisse et les cristaux sont tournés vers l'extérieur. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance
×
×
  • Créer...