Bonjour à tous, voici en avant première notre communiqué de presse sur une conférence qui aura lieu le 8 février 2013. 
Pour ceux qui ne pourront se déplacer et qui ont des questions (constructives   ) vous pouvez les poster ici et je tacherai d'y répondre avec Romain à la fin de la conférence. 
Communiqué de presse 
OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES 
Vendredi 8 février 2013 – 20h45 
cinéma l'Eldorado – Saint-Pierre d'Oléron 
Faisant suite aux œuvres réalisées par l'artiste Koichi Kurita à partir des terres d'Oléron, les Amis du Musée de l'île d'Oléron et l'association « DINOLERON » vous invitent à découvrir les trésors que recèlent les sols de l'île et vous convient à la conférence « OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES ». 
La conférence sera menée par Romain VULLO, Chercheur au CNRS - Géosciences Rennes,  assisté de Dominique ABIT président de l'association « DINOLERON » 
Le Vendredi 8 février à 20h45 au cinéma l’Eldorado à Saint- Pierre d’Oléron. 
Les couches géologiques affleurant à la pointe de Chassiron constituent un formidable gisement fossilifère. En effet, elles racontent l'histoire et l'évolution des écosystèmes charentais à la toute fin du Jurassique, il y a de cela environ 150 millions d'années (étage kimméridgien : environnements marins jusqu'à l'étage tithonien : milieux de plus en plus lagunaires). 
Romain VULLO participe au sein d'une équipe de paléontologues et de géologues, à des fouilles sur le site de Chassiron où toute une faune et une flore fossiles ont pu être récoltées : des ammonites, des oursins, des dents de requins et même des restes de dinosaures. 
Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses études scientifiques, dont certaines sont actuellement toujours en cours. Enfin, des dépôts datant d'environ 5 millions d'années (limite Miocène/Pliocène coiffant cette série jurassique) offrent une fenêtre unique sur la faune littorale de la région à la fin de l'ère tertiaire, peu de temps avant les premières grandes glaciations. 
La conférence sera suivie d’un pot de l’amitié. 
ENTREE LIBRE