Bonjour,
Quels sont ces formations en chou fleur? Elles sont blanches et je les ai trouvées dans un tunnel de lave à La Réunion.
Sur l'une des photos on remarque très bien la roche noire basaltique qui sert de support et qui est la seule roche qu'on trouve sur l'île (enfin je crois, tous les rochers sont noirs).
Mais dans le tunnel, à l'abri depuis toujours on trouve ces formations blanches.
Sur la seconde photo, la formation est moins blanche car je l'ai brossée sous l'eau faisant apparaître des gouttes vitreuses de couleur ocre.
Ces formations ne sont évidemment pas des coraux auxquelles elles ressemblent furieusement quelquefois d'autant qu'elles sont distantes de quelques centaines de mètres.
Elles sont totalement insensibles à l'acide.
On trouve beaucoup d'olivine dans le basalte de La Réunion, mais rien de ces formations n'en n'a la couleur.
Dans une des zones du tunnel, les formations constellent le plafond et les murs. A un endroit une plaque du plafond est tombée, laissant
apparaître un ''trou noir''. On devrait logiquement trouver au sol les résidus de la plaque en question or...rien... seuls les restes de
lave cordée de la dernière coulée en train de se figer. Ce qui me laisse supposer que cette formation se fait en quelques heures.. quelques jours, mais n'est pas un résultat du travail du temps par dépôt.
Alors qui saura éclairer le novice total que je suis ? Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à m'expliquer tout ça.