Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

payo

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par payo

  1. Bonjour

    D'après ce que j'en sais, les pierres de fées sont des concrétions de sable et de limon liés par du calcaire argileux. Ces concrétions sont généralement plates, rondes, de 1 à 15 cm. de diamètre, avec des formes anthropomorphiques ou zoomorphiques ressemblant à des figures, des mères avec bébé, ou des personnages, des oiseaux, des animaux. Elles ont été formées lors du recul du front glaciaire. Certaines de ces concrétions contiennent des fossiles (voir le minuscule fossile qui est au centre de ma pierre de fée de gauche sur la photo.

    Voici 2 liens qui parlent plus amplement des pierres de fées:

    http://grandquebec.com/misteres-du-quebec/pierres-de-fee/

    http://www.duperebarreranowatwinelovers.ov...le-7059009.html

    post-6489-1253145687_thumb.jpg

  2. Voici quelques règlements selon le site de "Parcs Québec"

    "Les parcs sont tout comme des coffres aux trésors qui témoignent de la richesse de nos écosystèmes. Afin de préserver ces richesses pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels.

    La flore est sensible au piétinement. Quand on multiplie les impacts de milliers de visiteurs, on comprend facilement pourquoi il est primordial de demeurer dans les sentiers de randonnée.

    La nature présente un équilibre exemplaire. Les animaux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement d'où l'interdiction de nourrir la faune.

    Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux du Québec. Toutefois, les chiens-guides et les chiens-assistants accompagnés des familles d'accueil sont admis en toutes circonstances et en tous lieux. Les chiens devront cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais. Les personnes ayant la charge de l'animal doivent conserver sur elles la lettre d'accréditation de la fondation."

  3. Pour ce qui est des Montérégies, on m'a conseillé le Mt St Bruno, quelqu'un connaît ?

    Je suis vraiment néophite, alors ne prenez pas ce qui suit comme parole d'évangile. Mais je croirais que le mont St-Bruno n'a pas une réputation auprès des chercheurs de cailloux.

    Je demeure à St-Bruno et je n'ai jamais entendu dire que c'était un site intéressant pour la recherche de minéraux. J'ai fait partie du club de minéralogie de Montréal il y a environ 20 ans (ce fut mon initiation aux minéraux qui a duré un an, suivi d'une très très longue période à d'autres préoccupations et je reviens à m'y intéresser depuis quelques mois). Donc il y a 20 ans, j'étais allée avec le club en excursion au mont St-Hilaire (à 15 minutes de St-Bruno) car c'était juste à côté de chez moi, mais je n'ai jamais entendu parlé d'excursion au mont St-Bruno (j'y serais certainement allée, j'y suis déjà). Je demeure à 5 minutes de la carrière encore exploitée de St-Bruno et à 2 minutes de la carrière non exploitée qui a été transformée en lac artificiel et où sont bâtis les récents condos. Je suppose que c'est possible de s'entendre avec le proprio de la carrière ou d'entrer sur le terrain des condos mais je doute qu'il y ait des trouvailles extraordinaires à faire. Je suis allée une dizaine de fois dans les expositions de minéralogie à Montréal (que vous appelez les bourses) et je n'ai jamais vu de spécimens provenant de St-Bruno.

    Wikipédia: "Le mont Saint-Bruno s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Bruno

  4. :P

    Pour les pigments, je pense que tu peux compter sur la générosité des membres du forum. Y'en a bien qui vont t'envoyer de jolis petits hérissons de Chessy à broyer !

    Oulala! Jamais je ne broierais ces petits ou gros hérissons. Je ne savais pas de quoi tu parlais alors j'ai fait une recherche et je suis tombée sur cette page http://74.125.93.132/search?q=cache:ZGHdp8...=clnk&gl=ca des spécimens de Chessy. C'est de toute beauté! Je ne suis jamais allée en France mais si un jour je traverse l'Atlantique, j'espère avoir la chance de passer par là. Est-ce habituel de trouver azurite et malachite à cet endroit ou bien est-ce que ce sont des pièces rares trouvées par d'aguerris chercheurs?

  5. Géo Wiki est notre ami : utilisations des minéraux (dont pigments)

    Merci, j'avais déjà consulté, c'est très bien fait. C'était là que j'avais appris au sujet du mica et des vitres de chaudière. Au sujet du mica et des grille-pain, je l'ai appris en bidouillant dans un vieux grille-pain. (C'est ce genre d'infos qui n'est pas sur les sites mais que certains pros connaissent que je recherche!)

    Parlant de mica, y a pas de danger, j'espère, que les enfants le manipulent?

  6. Au sujet des pigments, on en parle aussi, on parle du fait qu'il arrivait que le bleu des ciels des peintres d'autrefois faits avec de l'azurite viraient au vert en se transformant en malachite. On parle de l'hématite qui tire son nom du grec qui veut dire sang parce qu'elle laisse une trace rouge, on parle de la limonite qui est de la rouille. La prochaine fois, je parlerai aussi des peintures rupestres. Quoi ajouter d'autre? Si vous avez des bonnes idées, je pourrais élaborer sur les pigments pour en faire un atelier . La meilleure idée serait de leur faire écraser des minéraux pour en faire des pigments de différentes couleurs et en faire de la peinture (mais plusieurs minéraux de couleurs chaudes sont toxiques (cinabre, realgar/orpiment, etc.) et ça me coûterait trop (en $ et en tristesse de broyer mes quelques minéraux!)

  7. Il y a aussi l'atelier "fabrication de bijoux avec des minéraux" qui est très populaire autant auprès des petits garçons (hématite, oeil de tigre, bille de métal) que des petites filles (améthyste, nacre et quartz rose, rose et rose!!!). Évidemment, il y a aussi des billes de plastique (c'est quand même minéral!!) sinon, ça me coûterait trop cher! :P

    Et aussi l'atelier "que faire avec de l'argile"

    post-6489-1250896854_thumb.jpg

  8. Ouf! Quelle générosité de votre part! Merci à tous pour toutes ces suggestions et ces recherches.

    Mineralparangon, je vais lire attentivement cette page que tu me suggères.

    José el Français, merci pour les infos, si jamais ta directrice a besoin d'une classe cobaye, qu'elle me contacte.

    Le géologue du 35: oui, j'ai quand même plusieurs échantillons de roches et minéraux.

    Je joins un lien où vous pourrez voir des photos de diverses activités en classe. Vous pouvez y voir les bricolages et les jeux que les élèves font, et aussi les minéraux que j'apporte en classe.

    https://portail.csp.qc.ca/edujournal/pop.as...;page=mineraux2

    Le sablais: merci pour le lien, je l'avais déjà lu et l'avais mis dans mes pages à consulter.

    PapyFred et José el Français: j'ai déjà essayé la cristallisation avec NaCL, pas fameux (petits petits cristaux). J'ai acheté des kits pour enfants, je les essaierai pour voir si ça donne de meilleurs résultats.

    Merci à tous.

  9. Quand nous abordons le thème des roches et minéraux, je dis à mes petits élèves (5-6 ans) qu'on produit la poudre de bébé avec le talc, les mines des crayons avec le graphite, les montres au quartz et puces d'ordi avec le quartz, les clous avec le fer, les panneaux de gyproc avec le gypse, les allumettes avec le soufre, le rouge des feux d'artifices avec le strontium de la célestite, l'intérieur des vieux grille-pain et la fenêtre des anciennes chaudières avec du mica, que les hommes préhistoriques aimaient bien le silex et l'obsidienne pour faire leurs armes, que Cartier, Frobisher et plusieurs autres explorateurs ont pris le quartz et la pyrite pour des diamants et de l'or, qu'il y a des roches qui flottent, qu'ils ont de l'halite dans la salière de la cuisine et que ses cristaux sont cubiques, et bien d'autres petites infos intéressantes qui retiennent l'attention des tout-petits et font parfois éclore des passions. Avez-vous des suggestions qui pourraient enrichir mon enseignement? :bienvenueforum:

    Sur une autre page, Cactus vient de m'apprendre que c'est d'hématite dont se servaient les hommes préhistoriques pour peindre sur les murs. :clown:

    p.s. Est-ce à partir de la fluorite qu'on extrait le fluor pour mettre dans la pâte à dent?

  10. Merci à José el Français et à Cactus pour leurs suggestions. Je ne savais pas que c'était avec de l'hématite que les hommes préhistoriques faisaient leurs dessins sur les murs des grottes. C'est le genre d'anecdote dont les élèves et moi-même sommes friands. Si vous avez d'autres petites infos de ce genre, je vais ouvrir un autre sujet dans quelques minutes parce que je ne voudrais pas que celui-ci dont le titre porte sur l'amiante déraille et que je me fasse rappeler à l'ordre :bienvenueforum::clown:

  11. 1) Une fleur à son début, c'est un bouton. La princesse, est-ce Bouton d'Or?

    2) " "The Big Plum" was meant to answer Cleveland's fiscal crisis in the 1970s, just as "the Big Apple" was meant to help New York. The nickname did not succeed and was soon dropped. " ( http://www.barrypopik.com/index.php/new_yo...ntry/big_plum/)

    Que ce soit The Big Apple ou The Big Plum, ce sont des villes.

    Je ne connais pas assez les minéraux pour savoir s'il y a un minéral qui commence par "dor" ou par "bou" et qui se termine par villite.

    Y a-t-il une piste là?

    Y aurait aussi la piste de : Francevillite (Cécile de France était une princesse, fille de Philippe 1er roi de France mais était-elle née dans une fleur? La fleur de lys est un symbole de la monarchie française, mais de là à dire que tous les Français sont nés dans les fleurs? Il me semblait qu'ils naissaient sous les feuilles de chou! C'est ce que ma grand-maman m'a toujours dit! Ah mais j'y pense, les garçons naissent dans les chous mais les filles naissent dans les roses!)

    Wikipédia: "La francevillite est un minéral composée de vanadate de uranium baryum et plomb. La francevillite forme une série continue avec la curiénite."

  12. Choc des cultures comme a écrit SpathFluo. Je crois que "couche" dans ce sens là, a pris chez nous un sens très péjoratif, puis a totalement disparu.

    Par contre vous avez compris "ché là d'où que ché que l'tchio y fait chin brin". C'est marrant parce que c'est du patois du nord de la France, et je ne suis pas certain que tout le monde en France l'aurait compris !

    J'ai vu le film "Les chtis", sinon, pas certaine que j'aurais bien déchiffré!

  13. 1) Sport d'Indien : au québec, on appelle souvent les Amérindiens les Indiens. Les Amérindiens jouaient à la crosse. Wikipédia: La crosse est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse.

    2) Note : Si

    3) 2) : même indice que 2) Note: Do

    4) Une couche en joual québécois : Un lit (prononcé en joual: un litt')

    Crosse Si Do Litt'

    Crocidolite

  14. Je ne suis pas géologue, je ne suis pas de France, alors vos charades, je les trouve difficiles. En voici une québécoise, à vous de voir si vous connaissez mon pays.

    1) Sport d'Indien

    2) Note

    3) 2)

    4) Une couche en joual québécois

    Mon tout: silicate

    pour vous aider (à n'utiliser que si vous êtes bloqué): écoutez le monologue de Gad El Maleh qui explique la prononciation québécoise:

  15. bonjour,

    pour payo: en fait, il faut parler d' altération et pas seulement d' oxydation.

    Quand du cuivre pur ou natif s' oxyde, au contact de l' oxygène de l'air, il forme soit de la ténorite ( enduit noir qu' on obtient en chauffant un bout de cuivre au chalumeau, par exemple), soit de la cuprite (les parties rouges sur la pièce de cuivre chauffée doivent en être une pellicule) .

    Quand c' est un composé de cuivre s' altère par contact avec l' eau, l' oxygène et le gaz carbonique de l' air ou d' un autre minéral, il peut se produire différentes réactions chimiques:

    un sulfure s' altère en réagissant avec l' eau et l' oxygène pour former un sulfate.

    Si le composé de cuivre est un sulfure comme ta bornite, il donne directement un sulfate de cuivre (brochantite, antlérite).

    Bonjour Cactus!

    Ça (les phrases ci-haut) c'est bien clair!

    Même résultat, si c'est un carbonate, un oxyde de cuivre ou du cuivre natif en contact avec un sulfure qui se décompose.

    Donc si, dans la terre, il y a de la malachite ou de l'azurite (carbonate de cuivre) ou bien un oxyde de cuivre (cuprite) ou bien un sulfure (bornite) ou bien du cuivre natif et qu'ils sont en contact avec un sulfure, ils vont tous, à la longue, devenir de la brocanthite.

    Si le minéral de cuivre est en contact avec un carbonate, il peut se transformer en carbonate (ce qui est le cas de ta bornite dans son gisement): azurite ou malachite. Sauf si c' est déjà un carbonate, bien sûr! Si c' est du cuivre pur ou un alliage de cuivre en contact avec le gaz carbonique de l' air, il se transforme aussi en carbonate.

    Donc s' il y avait un enduit vert sur ta bornite à son extraction, ça peut être aussi bien de la brochantite que de la malachite, il faut faire des tests.

    Par contre, quand elle est restée exposée dehors, c' est logiquement de la brochantite qui s' est formée. C' vrai qu' à ce moment là, ta pierre était en contact avec du gaz carbonique, mais l' acide sufurique étant un acide plus fort que l' acide carbonique, il prend le pas.

    Ça, il a fallu que je le relise 3 fois! Donc, un minéral de cuivre quel qu'il soit (cuivre natif, cuprite, bornite, chalcopyrite), s'il est en contact avec un carbonate (n'importe quel carbonate?) peut se transformer en azurite, malachite, rosasite, ...) à moins, bien sûr, s'il est lui-même déjà un carbonate: l'azurite ne se transformera pas en carbonate puisque c'est déjà un carbonate. C'est bien ça que tu me dis?

    Quand tu dis "(ce qui est le cas de ta bornite dans son gisement)", tu veux dire qu'en premier lieu, la bornite (qui est un sulfure, a subi l'altération dû aux carbonates des roches environnantes et est devenue de la malachite. Mais comme cette malachite a probablement été trouvé non pas dans le sol mais sur le sol, elle avait eu le temps d'être altérée par l'oxygène et l'eau et était devenue de la brocanthite . Est-ce que je suis ou bien si je déraille?

    L' azurite et la malachite ne sont pas le résultat de l' oxydation l' une ou de l' autre. Ce sont deux carbonates hydratés qui se forment suivant la proportion de gaz carbonique disponible: 2 ions carbonate pour 3 atomes de cuivre et une molécule d' eau pour la première et 1 ion carbonate avec 2 atomes de cuivre et une molécule d' eau pour la seconde.

    La vitesse de la réaction est d' autant plus rapide que l' air ambiant est chaud et humide (c' est pour ça qu' un appareil électrique ou électronique ne fait pas long feu dans la jungle équatoriale s' il n' est pas rendu étanche!) La réaction est aussi accélérée si l' air est chargé d' oxyde de soufre, qui en se disolvant dans l' eau de pluie donne de l' acide sulfurique (les fameuses pluies acides).

    Mais pourtant, j'ai lu que les ciels bleus des peintres du Moyen-Âge faits à partir d'azurite devenaient verts au fil des ans suite à la transformation de l'azurite en malachite.

    Voilà, j' éspère avoir été clair.

    Si ce que je t'ai écrit est vrai, c'est que tu as été clair! Sinon, ce n'est probablement pas parce que tu n'as pas été clair mais parce que je suis dure de comprenure (expression québécoise qui veut dire que je ne comprends pas vite, avez-vous aussi cette expression en France?)

    p.s. quand tu dis:

    soit de la ténorite ( enduit noir qu' on obtient en chauffant un bout de cuivre au chalumeau, par exemple), soit de la cuprite (les parties rouges sur la pièce de cuivre chauffée doivent en être une pellicule)

    ça me fait penser que j'ai déjà fait de la soudure artistique et que lorsque je chauffais des feuilles de cuivre avec un chalumeau (oxy-acéthylène), et que je le refroidissais très vite en le plongeant dans l'eau, le cuivre prenait toutes les teintes de l'arc-en-ciel. Était-ce différents sulfures de cuivre qui apparaissaient?

    p.p.s. Merci de tes explications et de ta patience! :grand sourire:

×
×
  • Créer...