Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chris_40

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Chris_40

  1. En effet , c'est un gris profond presque noir. La nuit passée a assombri la surface récemment mais pas au point de retrouver le quasi noir de la surface. Par contre , pour voir la différence , depuis ta question sur la goute d'eau , j'ai plongé le petit morceau dans l'eau. Et je peux affirmer que une différence de vitesse pour arriver au quasi-noir de la surface. La partie fragmentée a bien dépassée la couleur grise de celle du bloc.

    Mis a part l'oréole rougeatre (qui est plutot brune sans flash) on ne voit nule part ailleurs cette couleur.

    Pour la partie HCl , mis a part les impuretés , pas de bulle , pas d'effervescence , la couche d'oxydation noire reste identique. Même immergée pendant quelques minutes le petit morceau ne change pas. Je vais peut être essayer de chauffer dans une casserole ... HCl a chaud montre des choses différentes je pense.

  2. Bonjour à tous

    j'ai adoré vos réponses , surtout la dernière où la question de pierre ou métal hante carrément dans les rêves. :surpris:

    Pour résumer , je peux maintenant mesurer le poids du bout détaché avec une balance electronique , mais ce que je ne pourrait pas faire c'est de déterminer son volume , je n'ai pas d'instrument de mesure assez précis. Ceci dit , vue l'homogénéité du bloc de 0,5 dm3 de 2,030 kg , je ne pense pas qu'on est une autre densité avec le petit bout.

    Pour ce qui est de l'intérieur gris , après la nuit passée , le gris clair de l'intérieur est devenu presque aussi foncé que l'extérieur.

    Test Hcl , toujours pas de réaction , et c'est toujours aussi dur , rayure du verre. L'arrière de mon assiette en porcelaine s'est encore pris une trace légèrement grise.

    Concernant l'hésitation pierre / métal , ça vient des premières observations. L'aspect massif et patiné , le brillant , la masse qui rebondit , etc ...

    Mais en fait quand on voit l'intérieur , et la cassure franche , on voit bien que ce n'est pas du métal. Pour ceux qui ont déjà vu un aimant cassé , vu de près ou a la loupe , ça ressemble à cet éclat ... Des veines qui se suivent et se rejoignent avec un aspect légèrement rugueux (je rappelle à cette occasion que l'objet n'est pas magnétique)

    Pour finir , mal équipé , je n'ai pas de ohm-metre. :surpris: Désolé.

    Le lieu de la trouvaille se situe sur la cote d'azur , il y a quelques années , l'objet (relativement décoratif) m'a servi pour bloquer des livres debout sur ma bibliothèque grace a son poids. Ce n'est que récemment que j'ai voulu en savoir plus sur cette bestiole.

  3. ah oui , je confirme , ça n'a rien de métalique. Après l'avoir sensibilisé à la disqueuse , un gros coup de masse et ça s'est fendu comme le fait une roche mais en plus solide.

    Je vois bien qu'il a été quasi inutile de poster ce sujet dans la partie météorite en doublon. Mais sur l'autre fil de discution , j'ai proposé de rencontrer éventuellement quelqu'un du forum sur le terrain. Personnellement , je suis à 1h30 plein sud de Bordeaux. A côté de Mont de Marsan pour ceux qui connaissent. Si quelqu'un se propose de me recevoir pour voir la pierre de visu ...

    A NOTER : j'avais émis (dans mes posts précédents) l'hypothèse d'un choc thermique au contact de la mer , ce qui aurait pu éclater le gros morceau original et faire de petits débris comme celui là sur un bord de plage. Celà peut il être possible ?

  4. Bonjour ,

    j'ai posté ce sujet du côté minéraux mais je le soumet ici au cas l'hypothèse d'une météorite serait plausible.

    Je compte sur votre aide pour essayer d'identifier ce fragment trouvé sur une plage.

    Je joins 4 photos (pas super mais bon ...) pour vous donner une idée de son apparence dont une avec un CD pour avoir sa taille approximative.

    Je n'ai fait que quelques tests dessus mais assez étonnant déjà ... à vous de me dire.

    - aucune action magnétique , il n'est pas aimanté et l'aimant ne l'attire pas

    - il est très dur , avec son arrête franche , j'ai pu rayer une vitre de verre et l'arrière d'une assiette en porcelaine

    - il est solide , une masse de 1 kg rebondit dessus sans effet

    - il est très dense. Volume mesuré de 0,5 L pour 2,3 Kg

    - il n'a aucune trace d'érosion pourtant en contact avec eau de mer et sable prolongé (temps indéterminé)

    - il n'a aucune trace d'oxydation non plus

    - il n'y a eu aucune réaction au contact de l'acide chlorhydrique. J'en ai d'ailleurs profité pour enlever les dépôts dans les petites cavités

    - en parlant des dépôts dans les cavités , ça me donne l'impression d'un temps énorme passé avant sa découverte dans le sable

    - il a sur sa face plate des traces d'incrustations bizarres

    Merci d'avance pour vos idées ou réactions.

    Je reviendrai pour ajouter le poids et le volume dès que possible

    Chris

    post-6194-1244494827_thumb.jpg

×
×
  • Créer...