Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bruno

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Bruno's Achievements

  1. Question "température" de la terre, autant que je sache elle est entretenue par la radioactivité interne. Pour l'entropie, nous sommes assez d'accord somme toute et vous avez raison les cristaux sont de superbes objets construits selon un ordre presque parfait. Tout de même je pense que tant que cela est possible nous devons essayer d'expliquer les choses en profondeur et non pas se contenter d'un principe général (je veux dire que ce n'est pas une question de trouver çà "normal" ou "anormal"). C'est comme la vie (fameux écart au désordre!). On peut trouver çà normal et banal parce qu'on en voit mille exemple rien qu'en tournant la tête, mais à la fin, qu'est-ce qu'on aimerait savoir un jour comment se sont fait les débuts, non? En tout cas c'est mon opinion... et je la partage comme dirait l'autre.
  2. Théo: Le site proposé est tout à fait passionnant. En une lecture rapide j'ai compris beaucoup de choses et j'en ai découvert d'autres que je ne soupçonnais même pas. En particulier ces courants lents et profonds sont tout à fait inattendus et peuvent effectivement expliquer beaucoup. J'espère trouver du temps un de ces jours pour reprendre la lecture plus calmement, du site mais éventuellement aussi de l'écrit que vous annoncez comme modeste (je n'en crois rien!) JoëldeParis: Vous placez la discussion sur un tout autre plan, que je trouve également fondamental et que je ne compte sûrement pas éluder (d'autant plus que j'adore çà). Vous dites que le désordre est établi de tout temps. Je pense que précisément ici nous parlons du contraire, à savoir le passage d'un état tout à fait désordonné (un mélange parfait) à une situation plus ordonnée (des composés chimiques regroupés en gisements). C'est contraire au principe d'entropie mais ce n'est pas du tout interdit: L'entropie peut décroître par endroits à condition qu'on prenne de l'énergie dans le voisinage et ici cela n'a pas l'air difficile (hautes températures, pressions élevées, ...). N'empêche que à chaque fois il y a un truc qui demande à être expliqué. (Et moi personnellement même après explication ce genre de truc continue à m'étonner) L'univers (miam, miam!) excellent exemple... qui apporte de l'eau à mon moulin! Comme vous le rappelez très bien ce sont des inhomogénéités qui ont donné naissance aux galaxies. Oui mais voilà: dans un passé récent ces inhomogénéités ont posé un problème énorme aux physiciens puisque selon eux l'univers est issu d'un état initial très homogène (tiens, tiens!) incapable d'expliquer les fluctuations observées (re-tiens-tiens). Seule possibilité: une théorie "hard" dite de l'inflation selon laquelle en un très court instant les minuscules fluctuations ont été monstrueusement amplifiées. C'est tout cela qui a été récemment et brillamment confirmé par les observations du satellite COBE. Mais que d'efforts et d'argent dépensés pour trouver une solution au problème! On est loin de votre sérénité face à ce genre de chose, cher Joël. ...ceci dit en toute sympathie, croyez le bien. Bien à vous, Bruno
  3. Mon cher JoeldeParis, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je qualifie votre réponse d'un peu rapide, tout de même. Le chaos tel qu'on le comprend aujourd'hui concerne les phénomènes déterministes mais imprévisibles. Imprévisibles parce que très complexes et très sensibles aux conditions initiales. N'empêche qu'ils restent déterministes et qu'on peut toujours en construire des modèles valables sur base d'équations bien établies. Ainsi en météorologie les prévisionnistes maîtrisent-ils de mieux en mieux les paramètres de base et les lois qui les relient. Leurs prévisions à long terme seront toujours peu fiables à cause du chaos mais vous pouvez être certains que si elles ne correspondent pas à la réalité elles seront en tout cas réalistes et plausibles. Je ne sais pas où vous voyez le chaos en cosmologie mais si on se restreint à l'astronomie il est vrai que le mouvement de la lune est chaotique, même si on est assez sûr de son mouvement... pour quelques millions d'années. Mouvement chaotique donc, mais les équations différentielles de base sont parfaitement connues. Donc voilà: ce qui m'intéresse dans votre réponse ce n'est pas le mot chaos mais les mots convection, diffusion, etc... Autrement-dit quelles sont les lois non-linéaires dont vous me parlez et sur quels paramètres et phénomènes se basent-elles? Vous pouvez rester assez vague, puisque je n'ai que peu de notions en géologie, mais si vous me dites que les géologues possèdent des modèles qui partant d'un mélange homogène arrivent à une situation similaire à la situation actuelle, alors vous m'avez donné un début de réponse et je vous en remercie. (ce serait bien si vous pouviez m'indiquer l'un ou l'autre site web qui va plus loin). Déterministement vôtre, BVO P.S.: Je n'ai pas compris votre paragraphe concernat Galilée.
  4. Je comprends qu'il faut trouver un/des phénomènes physiques/chimiques qui, très localement (!!!???), isolent un élément par rapport aux autres. ...mais lesquels, exactement? Merci Orlean pour ce début de réponse.
  5. Bonjour à tous, En tant que physicien, une question me turlupine :coucou!: à laquelle ne peuvent répondre que des géologues, je pense. Voilà: On est à peu près certains aujourd'hui que, à part l'hydrogène et l'hélium, les éléments chimiques jusqu'au fer ont été forgés dans les premières étoiles. Ces étoiles sont mortes dans de grandes explosions et on pense que c'est lors de ces explosions que se sont formés les éléments plus lourds au-delà du fer. Résultat: de grands nuages de poussière qui se sont contractés à nouveau pour former de nouvelles étoiles accompagnées de planètes... et c'est nous que v'là (je résume!). Je crois aussi savoir que la terre a commencé par un magma très chaud qui s'est refroidi peu à peu. Mon problème est le suivant: Dans tous ces phénomènes les éléments chimiques ont dû être mélangés de façon très homogène (non??) et donc comment se fait-il que dans les roches on en trouve groupés "par famille". Comment se fait-il qu'on trouve des filons aurifères, des mines de cuivre ou d'uranium etc... Comment-se fait-il que dans un m³ de roche extraite de nos Ardennes on ne trouve pas un mélange homogène de tous les éléments, mélange qui serait semblable à un autre trouvé en Patagonie ou en Mongolie inférieure? Merci, chers amis géologues, de m'aider à retrouver le sommeil...
×
×
  • Créer...