Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nicoulina

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nicoulina

  1. Bonjour Je reviens vers vous qui m'avez toujours expliqué avec des mots simples ce que je ne comprends pas et que j'explique ensuite dans mon blog de randonnées. Je suis allée dans les gorges de Saint-Pierre, à Beauvezet, dans le Haut-Verdon - à voir absolument si vous venez dans les Alpes de Haute Provence. Au nord de la rivièr Saint-Pierre, un paysage désertique de cailloux, de ravins de pierre, de strates superposées dans le lit des rivières (marquées par un point sur la carte) ; au sud, du côté de Congerman, une forêt ombragée de pins et mélèzes. J'ai remarqué qu'au nord, il y a plusieurs ruisseaux, pas au sud. Est-ce suffisant pour expliquer ? Quelles sont ces roches ? D'avance merci.
  2. Merci à tous d'avoir pris la peine d'aider ce petit garçon : j'ai apprécié ; l'enquête a passionné Eliot qui me demandait tous les jours si 'mes copains' avaient répondu à ses questions. Vous retrouverez peut-être Eliot sur le forum dans quelques années...
  3. Nous avons provoqué une cassure au marteau car la pierre est compacte et dure ; la cassure fraiche est de couleur café au lait, lisse, aux bords nets, légèrement brillante ; le morceau cassé semble avoir été emprisonné dans une roche blanche (du calcaire ?). La surface noire se nettoie difficilement. Si cela s'avère nécessaire pour l'identification, je ferai le test de l'acide ultérieurement. En tous cas merci pour votre aide : cela passionne Eliot !
  4. Nous n'avons pas d'acide pour l'instant, seulement du vinaigre ! je reviens vers vous ultérieurement.
  5. Eliot, 4 ans, s'intéresse beaucoup aux cailloux, roches diverses qu'il trouve en chemin. Il en a ramené une lourde (300g) ; dimensions : 11x5.5x4 cm ; il l'a trouvée au bord de la Choisille à Saint-Cyr-sur-Loire (37). D'après son papa, cela pourrait être une roche 'rapportée' ; la couleur noire semble superficielle. Qui pourrait lui donner son nom et quelques informations pour satisfaire sa curiosité ? j'essaierai ensuite de lui expliquer avec des mots d'enfants. Un grand merci aux membres de ce forum qui ont toujours su me répondre.
  6. Je prends connaissance de vos remarques avec un peu de retard ; le lieu me semble inaccessible et je ne peux donc la continuité des strates. L'érosion différentielle restera donc une hypothèse. Est-ce que cela arrive souvent que celle-ci laisse une telle forme en excroissance dans le paysage ? Merci à tous les deux.
  7. Je reviens vers ce forum qui a toujours su me renseigner sur mes découvertes de randonnée. Lorsque je suis allée à Pourcieux (Var), j'ai découvert une 'excroissance' dans le paysage en forme de coquille au lieu-dit justement la coquille, sous la croix de Pourcieux. La carte géologique du BRGM n'explique pas comme elle a pu se former. Quelqu'un aurait-il une idée ? (voir photo jointe)
  8. Je suis déjà allée au vélodrome, hélas un jour de mauvais temps ; j'ai même écrit un article Et si le vélodrome n'était pas à Marseille ?
  9. Merci pour ce lien : nul doute que cela va m'intéresser puisque c'est mon département favori.
  10. La photo a été prise à l'endroit marqué par la petite flèche rouge (44.106670N, 6.21180E). On est presque dans le vallon. Merci pour votre aide : j'aime l'effervescence de ce groupe !
  11. Bonjour Je reviens régulièrement sur ce forum pour alimenter en informations fiables mon blog de randonnées http://www.randomania.fr; aujourd'hui j'aimerais vous soumettre une photo que j'ai prise à Digne les Bains, au sud-est de Courbons (j'ai la position exacte si vous en avez besoin). Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment cela a pu se former. D'avance merci pour vos éclaircissements.
  12. Merci pour cette première approche mais peut-être me suis-je mal exprimée : ces boules sont bien en place dans le sol et non déplacées ; elles ont été trouvées sur le bord d'un sentier. Ton explication suffit-elle à expliquer que je n'ai vu des boules qu'à cet endroit ? se détacheront-elles un jour du sol ?
  13. Lors d'une randonnée à Buoux (Vaucluse), sur le plateau des Esconfines, j'ai vu une curiosité géologique au sujet de laquelle je n'ai trouvé aucune information à part que ce serait des boules carbonatées. Visibles sur quelques mètres seulement le long du sentier (voir emplacement en orange sur la carte), j'en ai dénombré quelques unités que je n'ai vues qu'à cet endroit. Leur forme est étonnamment régulière. Ce qui frappe sur ce plateau, c'est l'abondance de l'eau qui coule dans les sentiers et des falaises. Le forum a toujours su me répondre. J'espère que quelqu'un saura m'expliquer leur formation. D'avance merci.
  14. Je viens de publier mon article le petit et le grand Laoucien; j'espère ne pas avoir fait d'erreur : j'ai veillé à citer le plus fidèlement possible papyfred. Merci à lui et à ce sympathique forum toujours prêt à donner des réponses qualitatives.
  15. J'aime beaucoup les réponses détaillées de Papyfred ! quant à l'étymologie, elle me satsfait mieux que celle du site Les merveilles du Var : "Son nom vient du provençal "Loucioun" que l'on peut traduire par lavabo, cuvette". Autre interrogation : je n'ai pas retrouvé sur les abords du lac la végétation habituelle des eaux dormantes...
  16. Bonjour Après vous avoir interrogé sur le volcan de Maure-Vieille pour l'article de mon blog de randonnées randomania (merci encore), je reviens vers vous au sujet du petit et du grand Laoutien, curiosité géologique à la Roquebrussanne (Var) dont je n'explique pas la rareté. Quelqu'un les connait-il ? qui pourrait me renseigner sur sa formation géologique ? Voici ce que j'ai trouvé le grand Laoutien D'avance un grand merci
  17. Un grand merci pour vos réponses rapides. Si j'ai bien interprété les cartes, la colline San Peyre est une coulée de rhylolite. Puis-je en déduire qu'elle est forcément issue de Maure-Vieille et donc de la même date géologique ? Qui peut me dire (simplement...) la différence entre la caldeira et le volcan ? Je ne manquerai pas de citer dans mon article tous ceux qui m'ont si gentiment aidée.
  18. Bonjour à tous J'ai déjà fait appel à vous lors de la rédaction de certaines notes de mon blog de randonnées randomania sur la géologie que je connais mal. Aujourd'hui, j'aimerais savoir l'origine géologique de la colline San Peyre qui domine la commune de la Napoule dans les Alpes-Martimes. Une de mes relations y voit le cratère d'un ancien volcan, ce qui me parait douteux. Pouvez-vous me donner des précisions ? d'avance merci
  19. Un grand merci à la communauté qui a trouvé la solution de l'énigme géologique de la lave du Desteu ! J'ai écrit mon article : si l'un d'entre vous veut y apporter des modifications ou corrections, qu'il n'hésite pas. Je pense que je reviendrai certainement vers vous à d'autres occasions : la géologie en votre compagnie m'a beaucoup intéressée. La note de mon blog : Les menhirs Lambert en passant par le moulin du Collet nb : le BRGM, sur la feuille de Collobrières, parle de trois pointements basaltiques au nord de l'accident de la Môle ; quelqu'un sait-il où se trouvent les autres ?
  20. Alors là, vous m'épatez tous ! les membres de la communauté sont vraiment complémentaires et de vrais pros ! Si j'ai bien compris le terme de "lave" est approprié et c'est juste un peu de lave au milieu des gneiss migmatitiques ? Et les roches blanches du lit de la rivière alors (à un carrefour de chemin en descendant le vallon du Destéou), garde-t-on l'idée de trenen23 : granits issus de la fusion ? Merci
  21. Un grand merci pour votre réponse rapide. Est-ce que cette réponse s'applique pour les deux photos ? en effet la lave du Desteu est grise, irrégulière et ressemblant à des plaques juxtaposées, tandis que dans le lit du ruisseau les roches sont lisses et blanches. Je ne manquerai pas de vous citer dans mon blog : j'apprécie que vous m'ayez répondu.
  22. Lave du Desteu, Collobrières Bonjour à tous Tout d'abord veuillez m'excuser de cette intrusion sur votre forum : je ne suis ni géologue, ni collectionneuse de minéraux, ni professeur de SVT mais simple randonneuse curieuse... et ce forum m'a semblé être celui qui avait le plus de chances de répondre à mes questions. Lors d'une randonnée à Collobrières, vers le plateau Lambert, on passe à un lieu appelé sur la carte IGN "La lave du Desteu" : quelqu'un pourrait-il me dire l'origine de cette formation isolée sur le plateau ? En redescendant le vallon du Desteu, on arrive à un petit pont de pierre ; là, la rivière coule sur des roches presque blanches. De quelle nature sont-elles ? Tout cela pour ne pas écrire trop de bêtises dans un prochain article de mon blog randomania. Dans le domaine de la géologie, j'ai beaucoup de mal à trouver un spécialiste qui accepte de m'aider. Merci à tous
×
×
  • Créer...