Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Webbenji

Membre
  • Compteur de contenus

    98
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Webbenji

  1. Il y a 21 heures, Forestfly a dit :

    Bonjour,

     

    Le plan du lac est situé en Isère juste en dessous Saint Christophe en Oisans... La zone de recherche est grande (rive droite du torrent du Vénéon principalement). La réglementation limite la recherche en temps et en matériel et oblige une déclaration en mairie... pour ce qui est des minéraux : quartz, anatases, brookites, ilmenites, titanites, monasites, adulaires...

     

    forestfly

    Un grand merci pour ces précisions. Pour ce qui est de la déclaration en mairie, elle s'applique même pour deux-trois personnes équipés d'une pelle américaine, un marteau de géologue et un burin? Je ne pratique pas (encore) la prospection avec du matos "lourd" :)

  2. Le 19/10/2018 à 10:46, Wotan a dit :

    Bonjour à tous ! :)

     

    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses :)

    Veuillez m'excusez pour cette réponse tardive, je pensais que j'aurais des notifications à chaque message dans le topic

     

    Pour le micaschiste, vous pensez notamment à la zone à éclat métallique des photos 3&5 ? :)

    Il me semblait que, de mémoire, le (la ?)

    glaucophane avait une couleur bleue ? Je dois sans doute confondre avec un autre minéral

    Quels réglages avec l'appareil faudrait-il que je fasse pour améliorer la description selon vous (elles ont été faites avec mon Galaxy A3) ? :)

     

     

    Pour le glaucophane j'en suis vraiment pas sûr. En effet il prend une couleur bleue mais c'est pas non plus prononcé, plutôt un bleu-gris (enfin de ce que j'ai ramassé dans la Vanoise). Il suffit donc que la balance des blancs soit un peu déréglé pour que ça passe au gris. 

  3. Je vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais essayer de t'aider au maximum :)

     

    Le problème avec les dépôts glaciaires c'est qu'ils sont assez hétérogènes, il peut y avoir des moraines de calcaires avec fossiles comme des bloc eratiques cristallins (comme celui de Lyon, ou celui de la montée de la Bastille à Grenoble).

    Les champs restent des propriétés privés, si il est cultivé, je te déconseille d'y aller, mais si il n'est pas en activité, normalement tu peux, mais si tu croises le proprio, demander ne coûte rien et évite la plupart des fois des altercations qui peuvent être violente verbalement. Pareil pour les carrières, la plupart sont fermées mais des fois, en demandant gentiment, on peut avoir l'autorisation.

    Chamrousse tu trouveras pas de fossile, on est dans le massif cristallin des Alpes. Par contre, tu vas y trouver d'autre chose géologiquement intéressante comme une ophiolite (chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale), et même d'après un bouquin que je n'ai pas sous la main, le Moho (le livre était disponible à la BU Science de Grenoble, élément de géologie édition spéciale UJF (maintenant UGA)).

     

    Niveau équipement, je te conseille un smartphone avec deux applis, InfoTerre et InfoGeol, un marteau de géologue et un burrin. Je pense que c'est le minimum pour pouvoir casser proprement une roche avec potentiellement un fossile.

  4. C'est un peu vague une discontinuité géologique... 

    En faite, tout est lié, de la différenciation de la Terre aux propriétés physico-chimiques. Ceci implique qu'à certaines profondeurs, les propriétés sont telles que les caractéristiques des couches changent (état solide/liquide, minéraux etc ce qui correspond aux trois que tu as cité). Par définition c'est une discontinuité. L'ajout de géologique comme qualificatif me laisse perplexe. Ça rentre en jeux dans quel contexte/cours?

  5. Bonjour,

     

    Ayant emménagé il y a peu de temps proche des Sept Laux, j'écume un peu tout les sujets sur la minéralogie du coin qui m'a l'air plutôt... stérile. Y-a-t-il eu, depuis, de nouvelles trouvailles ou des suggestions de grattage? En partant de Pipay pour faire un petit tour de trail j'ai vu quelques veines du coté de Roche Noir (blanche, quartz ou Feldspath, honnêtement je me suis pas attardé dessus...) et je compte bien y refaire un tour. Si vous avez quelconque information sur des possibles cristallisation dans le coin, je suis preneur :) 

  6. Salut tout le monde!

     

    Ayant récemment emménagé sur Lyon, je suis à la recherche de spot sympathique pour prospecter un peu. Si vous avez des infos je suis preneur, je ne connais pas du tout les environs... :)

    Je suis allé faire un tour du coté de Chamagnieu, j'avais vu de la trachyte et du granite sur la carte geol mais j'ai pas trouvé grand chose à gratter :) .

  7. Bonjour,

     

    Je compte intégré en octobre la formation Prospection et Protection des Ressources Souterraines (L3 Pro) de l'université Grenoble-Alpes. Pour cela je cherche un contrat de professionnalisation pour effectuer cette formation en alternance. Cette formation est compatible avec de la géophysique, géotechnique et hydrogéologie.

     

    http://www.osug.fr/la-formation/licences/licence-pro-l3-prospection-et-protection-des-ressources-souterraines/

  8. Le grès est principalement de la silice (SiO2) et est en général le résultat d'altération d'un granite ou d'une paleoplage.

     

    Le calcaire est lui principalement formé de calcite (CaCO3) et est le dépôt d'une ancienne mer (d'où la présence de fossiles).

     

    Les calarénites sont le résultat de la consolidation de sable de calcaire, notamment visible aux bords de mer.

  9. Non ce n'est pas friable, ça ressemble plus à un encroûtement siliceux en effet. Il y a peut être une petite couche d'oxidation à certains endroits que je comptais enlever avec de la dithonite.

     

    Pour ce qui est de la radioactivité je pensais que le quartz fumé était le résultat de la faible radioactivité naturelle du granite (je me trompe peut être). Après ouais ça vient de cette région donc la radioactivité d'U en est surement la cause (il y a beaucoup d'anciennes mines par là bas).

  10. Bonjour,

    J'ai récupéré ces quelques quartz noir (fumé? quelle est la différence? Les deux sont dû à la radioactivité environnante non?), améthystes et hémathoïdes. Comment bien les nettoyer? Est-il possible d'enlever la couche beige qui recouvre la plaque "pizza"? J'ai déjà fait un bain d'acide chlorydrique (23%) pendant 5 jours mais ce n'est pas suffisant. 

     

    DSC_0269_zps45pqyuup.jpg

    DSC_0271_zps7ml4hznp.jpg

    DSC_0274_zpslflr81wz.jpgDSC_0279_zpszcp9fptp.jpg

     

    D'autres part, avez-vous des techniques pour vous aiguiller vers une poche?

     

    PS: Je n'ai pas mis de photos des améthystes, elles sont petites par rapport aux pièces que j'ai pris en photo.

     

    Webbenji

  11. En effet c'est une sortie phare (jeu de mot hohohooo) de la fac de Clermont, ce qui est normal sachant que le métamorphisme est enseigné par Christian Nicollet (j'ai vu le lien vers son site un peu plus haut).

    J'ai, enfin des tourmalines sont tombées dans mon sac, dont certaines très étirées et fragmentées. Je vais essayer de retrouver des photos et vous les poster.

    C'est un des meilleur camps terrain que j'ai fait, et l'endroit est magnifique.

    Attention au vent tout de même, j'ai vu mes notes s'envolée vers la mer surpris par une forte bourrasque...

  12. Bonjour, Je viens d'avoir les résultats je viens d’être refusé dans tous les masters à l'exception de celui de Lille ou je suis sur liste d'attente et je ne comprend j'ai validé mon année à l’étranger avec une mention assez bien ! Admettons que Lille me refuse vous n'auriez pas une solution pour trouver un master 2 dans l'urgence ?

    Voila comment se retrouver sur le carreau, la beauté du système Français (et étranger?). La plupart des Fac demandent bien 13 ou 14 de moyennes, et certaines demandent un cursus bien précis. Normalement c'est précisé sur le mail de ton refus.

  13. Sinon webbenji, comment as tu trouvé cette L3 à clermont ? difficile, interessante ?

    Il parait que certains profs et certains cours sont juste atroces !

    Tu confirme ?

    Je ne sais pas ce que tu as entendu donc je ne confirme pas vraiment. On a eu quelques soucis cette année notamment au niveau de l'anonymat qui n'est pas respecté, les élèves se sont retrouvés au milieu d'une mésentente entre les profs ce qui a résulté en de graves problèmes de conditions de partiels. Si tu veux qu'on en discute on continuera par MP car pour l'instant je ne préfère pas balancer sur les forums, j'attend de voir si cela change :)

  14. Ben m'a répondu ... le master INVOGE est terminé.

    Malgrés tout, les echanges entre les universités peuvent quand meme avoir lieu (mais à nos frais ^^)

    Est ce que tu sais si il faut avoir le TOEFL pour pouvoir participer au programme erasmus ?

    Est ce que tu connais des pays interessants ?

    Il est nécessaire pour intégrer certaines universités oui, d'autres te demanderont un justificatif de maîtrise de l'anglais.

    Des pays intéressants je sais pas trop vu que j'ai pas fait erasmus mais notre département a des connections avec diverses universités étrangères, Jean-Claude Thouret peut t'envoyer en Nouvelle-Zélande, je crois qu'on a des contact avec Dublin... Pour ça il faut que tu demandes à Ben, c'est lui le responsable des relations internationales. (Attention, pour la NZ, c'est à tes frais, c'est hors erasmus).

  15. Toujours pas de réponses... décidement je crois tu as raison, ça ne doit plus exister :(

    Même Régis ne sait pas si il existe ce master... Il n'arrive pas à avoir des infos lol

    Le problème c'est que Ben ne répond pas régulièrement, le meilleur c'est d'aller le voir directement dans son bureau, si t'as de la chance il est pas en déplacement... Régis a pu te donner quelques infos sur la fermeture de INVOGE quand même?

  16. Oui en effet. C'est un échangé international géré par Benjamin Van Wyk de Vries. Le but était de faire de cet échange un enseignement prestigieux en volcanologie en nous envoyant dans des pays étrangés pour approfondir l'apprentissage. Bonne notes nécessaires, bien sur.

    SI je me souviens bien, cette année ça n'existe plus, je te conseil d'envoyer un email à BVW.

    Site internet d'INVOGE:

    http://www.geo.mtu.edu/~raman/INVOGE/Welcome.html

×
×
  • Créer...