Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

frouk

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

frouk's Achievements

  1. Bonjour à tous! Comme l'indique mon sujet je suis étudiant en école d'ingénieur en sciences de la Terre avec pour dominantes la géophysique, la géotechnique et l'hydrogéologie. A la fin du second semestre (fin juin) nous devons effectuer un stage en entreprise ou labo proche de nos spécialités pour un durée d'un mois minimum prolongeable à 2 mois. De plus, afin d'améliorer mon anglais je suis à la recherche d'un stage en pays anglophone. J'aimerais ainsi, si possible, bénéficier du "bouche à oreille". En effet, si vous avez des contacts d'entreprise de ce genre, des informations aussi diverses soit-elle concernant ma recherche je vous serais très reconnaissant de me les faire parvenir en répondant au sujet ou en me m'envoyant un mail à l'adresse suivante : francois.leplus@gmail.com. Un grand merci d'avance, Bonne journée à tous.
  2. Merci a vous pour vos réponses nous avons finalement opté en 3 partie pour une étude sur le milieu et les conditions de sédimentation en nous basant sur la définition du hard-ground.
  3. Merci encore a toi de l'intérêt que tu nous porte.Nous allons réfléchir à ce que tu nous as dit. Nous nous dirigeons surement vers une étude sur le milieu et les conditions de formations de notre roche en nous basant sur les caractéristiques du hard-ground, sur les différents types de nodule échantillonnés... Connaitrais-tu par hasard le type de climat régnant au niveau du cénomanien supérieur au niveau du bassin parisien? Cordialement
  4. Le fait est que nous ne disposons malheureusement plus que de très peu de temps. Nous devons impérativement rendre notre étude pour dans deux semaines, durée pendant laquelle nous devons finaliser cette troisième partie. Ainsi nous ne demandons pas les réponses mais le s grandes lignes. encore merci
  5. Je ne sait pas trop on peut évaluer le taux de sédimentation. Mais qu'entends-tu par "sédimentation condensée" et quels sont les "2principaux que tu vois" ??
  6. Bonjour et merci de votre participation ! Pour ce qui est de notre niveau nous somme en 2e année de bcpst 2; nous somme cependant ouverts à toute proposition que vous jugerez hors de notre capacité, il nous est permis d'apprendre ! Nous disposons de 16 euros, voilà pour les moyens financiers; malheureusement le plus restreignant est le manque de matériel, mais pour ce qui est de l'envie nous sommes illimité! Voilà pour nous, maintenant pour ce qui est de notre strate... Elle est connu sous le nom de "marne à plenus" sa paléofaune est composé deactinocamax plenus, inoceramus pictus, inoceramus virgatus. Il me semble que la piste des stries de croissance est à abandonner car nous ne disposons pas de coraux dans notre strate, l'exploitation des ammonites risque d'être compliqué car nous n'en avons pas... Donc nous voilà présenter, j'espère que cela suffira, nous restons ouverts à toute proposition ! En vous remerciant
  7. En effet nous avons dans un premier temps étudié la bathymétrie puis une datation paléontologique de notre strate. Le thème de cette année étant L'information nous avons choisi de travailler dans le domaine de la géologie et notamment sur les différents types d'information apportées par une strate sédimentaires. Ainsi comme vous le dite si bien, le 3eme volet est ouvert nous avions en tête l'idée bien illusoire d'appliquer la technique des coraux aux Inocerames car nous souhaitons une troisième partie quelque peu surprenante voyez-vous? Originale. Bien entendu je n'attend d'aucun d'entre vous qu'il fasse notre boulot mais des pistes dans la limite de vos connaissances sont bien entendu les bienvenues. Merci encore à vous.
  8. Bonjour je suis l'un des étudiants en question, merci à vous de avoir répondu!! Je vous confirme que votre mémoire est bonne ce sont sur les coraux que l'on a pu déterminer qu'il y avait 400 jour par année solaire par comptage des stries de croissance journalière. Cependant dans la strate du Boulonnais que nous étudions il n'y a pas de coraux juste des inoceramus... Nous souhaitons pour notre 3eme partie de TIPE établir un nouvel aspect d'information apporté par la strate sédimentaire. En première et deuxième partie nous avons respectivement établit le titre massique en CaCO3 qui nous donne des renseignements sur la profondeur à laquelle la strate a sédimenté puis nous avons daté cette formation pas datation absolu à l'aide des nombreux fossiles prélevés sur la strate (en toute légalité) et notamment grâce à des fossiles témoins (cénomanien/turonien) et également grâce à M.Holbecq qui a eut l'extrême gentillesse de nous y guidé et de nous apporté de précieux renseignements. Il nous reste donc à trouver un nouveau type d'information apporté par notre strate car comme on le sait tous les roches sont les mémoires du temps!!
  9. Bonjour à tous! Depuis longtemps je recherhce en vain un graphique de la teneur en CaCO3 des sédiments en fonction de la profondeur dans l'Atlantique. Merci d'avance!!
  10. Bonjour à tous, J'aimerais vous poser une question! Selon vous quels sont les différents types d'informations apportés par une roche sédimentaire contenant un haut taux de CaC03 d'une strate marneuse? Merci d'avance de votre réponse!
  11. Merci beaucoup d'avoir répondu. Nous avons déjà des renseignement concernant la CCD cependant il nous faudrait plus de précision: de façon optimale des table de la [CaCO3] ou du pourcentage massique en fonction de la profondeur au niveau du Boulonnais (là ou nous effectuons notre étude).
  12. Bonjour, J'ai effectué des mesures de pourcentage en CaCO3 d'une marne et j'aimerai pouvoir relié mes valeurs a la profondeur à la profondeur du niveau marin à l'époque où se sont déposé les sédiments. Pour cela je cherche désespérément des tables donnant le % en CaCO3 en fonction de la profondeur du niveau marin. Si quelqu'un sait où il est possible d'en trouver, je lui en serai reconnaissant de bien vouloir me l'indiquer. Merci; d'avance !
  13. Merci à toi d'avoir répondu. En fait notre sujet est le suivant: "Dans quelles mesures l'étude de la formation des Crupes de la région Boulonnaise nous renseigne-t-elle sur les variations du niveau marin dont a été témoin cette région." Et nous avons du mal à trouver des expériences caractéristiques proches du sujet. Pour l'instant nous avons une expérience de modélisation de transgression/régression et une expérience de caractérisation de phosphate présent dans les nodules de hardground (phosphate caractéristique d'une transgression(. Il nous faudrait donc si possible d'autres idées de réalisations caractéristiques comme notamment sur des roches (caractérisation des tout petits grains de glauconnie que pullulent dans nos échantillons,...) Merci d'avance
  14. Tout d'abord bonjour à tous! Alors voila nous effectuons moi et 3 autres collègues de CPGE BCPST un TIPE de géologie relatif aux transgressions/régressions du niveau marin. Nous avons axés nos recherches dans le Boulonnais et d'ailleurs je remercie encore M.Holbecq de nous y avoir accompagné en tant qu'excellent guide! Cependant notre groupe peine à trouver des expériences simples (faisabilité des expériences) et efficaces touchant au sujet. Donc si vous avez en tête la moindre idée relative à la problématique (qu'apportent l'étude des couches géologiques vis à vis des trangressions/régressions? [+ relié au contexte de la dynamique lithosphérique: dilatation...] ) elles seront de toutes façons les bienvenues. Merci d'avance.
×
×
  • Créer...