Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Raphael

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Raphael's Achievements

  1. Géniale cette vidéo en accéléré. Merci à toi NDT pour toutes ces photos (ça fait rêver) et bravo à Rémi Bornet pour cette bonne remarque aux donneurs de leçons.
  2. 300 euros le mètre pour cette année 2008 sur le salon. N’y voyez aucune animosité de ma part, mais je m’étonne que les seuls commentaires et avis proviennent de personnes qui ne se sont même pas rendu au salon. Quel est l’avis de ceux qui ont été visiter ce salon ? Quel est le retour des acteurs de Géopolis ? Qu’en pensent les membres de la revue le RM ?
  3. Je m'étonne de ne voir aucun retour du salon de Minéraux, Fossiles, Météorites & Gemmes de Paris a eu lieu mi décembre ! C'est surprenant d'autant que ce salon est, je crois, le second en nombre d'exposants et que chaque année est présent Géopolis. http://www.mineralexpoparis.com/
  4. Merci de ton aide quartz89, mais tu comprendras bien que je vais avoir du mal à faire référence à la batterie en tant qu'instrument de musique (drum) dans cette lecture. Encore que l'on dit bien en parlant de certaines raies, des raies-guitare. Un vrai groupe de rock tout ce bestiaire marin. Non dans le cas qui m'intéresse je ne saisis pas s’il s’agit de dents rangées en « batterie » ou dont la forme de la base possède une particularité. Il faut dire que mon anglais n’est franchement pas top. A oui, « Batoïdes » se dit « Batoids » dans la langue de Shakespeare
  5. Hello, J'ai lu dernièrement un article, en anglais, sur les Sélaciens et n'arrive pas à traduire convenablement "batterie" dans son contexte : In one of these specimens the triangular and sharp teeth can be seen, originally set in batteries. Puis dans un second chapitre sur les batoïdes : The teeth flat and gathered in batteries. Quelqu'un a-t-il une proposition intéressante ?
  6. Deux piliers de la première heure ne viennent plus depuis des mois « Ploum » pour le minéraux et « Ndt » pour les fossiles. Alors quelqu’un qui ne s’est pas manifesté pendant une semaine …. Est-ce si important.
  7. Tu as oublié de demander la livraison gratuite aussi !
  8. J’adhère parfaitement aux deux remarques extraites du post de Holdaf et souhaite demander à André Holbecq : Pourquoi quand ceci sert ton discoure sur cette régurgitation, les paléontologues ont raison et lorsqu’il s’agit d’autres sujets tels que l’évolution des oiseaux ou extinction des dinosaures, ces même chercheurs sont tous des idiots ? Je grossis bien volontairement le trait, il ne reste que le schéma est sensiblement celui-ci.
  9. Oui, mais c'est à propos d'un fossile. Toutefois l'expérience reste la même. J'ai acheté ce fossile, sorti directement d'une carrière, que j'ai déjà payé un prix que je qualifierais d’honnête. Un an plus tard, je l’ai échangé à un revendeur professionnel lors du salon de Paris, puis l'ai retrouvé par hasard sur le site Internet d’un revendeur Belge. Il a, au passage subi, une très sérieuse inflation.
  10. Merci pour cette réponse rapide, Elasmo. Le sujet reste ouvert pour ce qui concerne une revue en langue française ou anglaise sur la paléontologie. Je souhaite savoir s'il se fait l'équivalent de ce qui existe en minéralogie, tant il est vrai qu'il existe de nombreuses revues sur les minéraux accessibles depuis la France par l'intermédiaire d'abonnements.
  11. Cette annonce est toujours d'actualité, je la remonte un petit coup ! Par ailleurs, je cherche à m'abonner à une revue orientée uniquement fossiles en français ou en anglais. Hormis "Minéraux et Fossiles" dont je fais état dans mes posts, l'un d'entre vous peut-il me conseiller sur d'autres revues ?
  12. Bonsoir, Je recherche d'anciens numéros de Minéraux et Fossiles, en bon état. Presque tout peut faire l'affaire entre les numéros 100 et 250. Je recherche aussi et surtout le numéro 206. Merci de me contacter en MP Raphaël.
  13. Messieurs, Voici un petit complément d'information concernant l’Epidexipteryx hui. Première image, je vous laisse apprécier la qualité de l'empreinte des "plumes" ainsi que, sur les vignettes du haut la dentition de l'animal. Epidexipteryx hui et sa place probable dans l'arbre phylogénétique
  14. Bonsoir, J'ai lu beaucoup de choses sur les plumes de dinosaures sur ce forum et me suis inscit aujourd'hui pour vous faire profiter d'un article trouvé dans la presse. Il s'agit du nouvelle découverte sur ce sujet. En effet, des paléontologues chinois ont découvert un nouveau genre de dinosaure à plumes qui s’en servait, non pas pour voler, mais pour faire le beau. De la taille d’un pigeon, l’Epidexipteryx hui était un petit dinosaure bipède de la famille des théropodes, au corps partiellement couvert de plumes, à l’exception notable des pattes. Ses plumes ne lui servaient donc pas pour voler, analysent Fucheng Zhang ( Académie des sciences de Pékin) et ses collègues dans la revue Nature publiée aujourd’hui (24/10/08). En revanche ses quatre longues plumes de queue avaient sûrement une fonction ornementale. Le fossile de l’Epidexipteryx a été mis au jour en Mongolie intérieure, dans des sédiments vieux de 152 à 168 millions d’années. Ce petit théropode à plumes aurait donc vécu peu de temps avant l’Archaeopteryx (125 millions d’années), le premier animal connu dont les ailes rappellent celles des oiseaux actuels. De précédentes découvertes ont suggéré que les plumes, antérieures au développement du vol, ont pu apparaître chez les dinosaures pour les aider à maintenir leur température corporelle. Le cas de l’Epidexipteryx tend à montrer que la fonction ornementale des plumes, utilisées pour séduire, serait également très ancienne. Découverte scientifique, réalisée conjointement par Zhang Fucheng, Zhou Zhonghe, Xu Xing, Wang Xiaolin et Shu Kewen de l'Institut de paléoanthropologie et de paléontologie des vertébrés. Raphaël.
×
×
  • Créer...