Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Koub

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Koub's Achievements

  1. Bonjour, Je suis en train d'acheter une maison bâtie il y a 20 ans sur vide sanitaire (à priori pas d'autres fondations spécifiques). Le vide sanitaire est assez haut, environ 1m30. Cette maison a été bâtie sur un terrain en légère pente classé retrait gonflement argile risque modéré sans étude particulière (2006). De plus en haut derrière la maison il y a des champs avec une multitude de sources. Si j'ai bien compris ces sources seraient canalisées dans des sortes de canalisations en briques. Elles arrivent ensuite sur les terrains des habitations en contrebas (notamment la maison que j'achète). Une des sources passant sous la maison a été canalisée. Elle est à fleur du vide sanitaire, 20 cm en dessous, un regard permet de la voir couler. Le débit est de 12 m3 / jour. Mes inquiétudes : - le RGA modéré, sachant que la maison ne comporte aucune fissure. Pas de fissure non plus pour les parpaings du vide sanitaire. Mais des bâtiments (garages) un peu plus haut que la maison se sont affaissés, il a fallu les reprendre, notamment en injectant beaucoup de béton sous la dalle. De plus les murs de clôture en bas du terrain (15 ans) sont très fissurés et commencent à pencher. - la source sous la maison. Est-ce dangereux ? Elle est canalisée mais quelle est la durée de vie d'une canalisation ? Est-ce que les sources aggravent le phénomène de RGA ? Le vide sanitaire est absolument sec, pas de tâches d'humidité sur les parpaings ni d'odeur. Donc cela fait 20 ans que ça tient. Mais pour combien de temps ? Par ailleurs un trou a été creusé plus bas dans le jardin au niveau des clôtures (légère intervention relative à l'assainissement) et dès 80 cm de profondeur de l'eau stagne. Je suis perdu, il me reste quelques jours de rétractation légale. J'essaye de relativiser en me disant que tout le quartier est RGA et traversé par des sources et que les maisons ont plus de 50 ans et n'ont jamais eu de souci, mais je n'ai pas envie de jouer au poker. La maison est un coup de cœur donc l'aspect émotionnel entre en jeu. C'est pour ça que j'aimerais l'avis à tête froide de personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi. Je vous remercie.
×
×
  • Créer...