Vous n'en êtes pas conscient, vous n'avez aucune approche critique.
Evidemment que je ne suis pas le seul à avoir le droit de me tromper. moi je reprends bêtement ce qui a été dit :
"
Membre
3.6k
Posté(e) Jeudi à 17:59
Le 07/08/2025 à 12:36, Riton fossile a dit :
comment les reconnaissez-vous ?
Pour un tronçon, c'est la forme plus ou moins cylindrique avec un remplissage homogène de sédiments, absence de test, de structures externes visibles sur le pourtour. Quand ils sont en place, la roche qui les constitue est identique à celle de l'encaissant.
Pour votre pièce, en l'absence de contexte, il est impossible de le dater.
Des exemples d'ichnofossiles dans la craie normande : https://craies.crihan.fr/?page_id=178
Cela peut s'observer également dans les affleurements crayeux au nord de l'estuaire de la Gironde (falaise du Caillaud).
Et bien je vous dit que non! ce qui vient d’être dit ne correspond à rien. Les ichnofossiles ont des structures externes caractéristiques (en effet ça dépend de la bestiole qui fait le trou, et de la nature du sédiment). En place, ou non, ils n'ont pas la même composition que l'encaissant. Il suffit de réfléchir cinq minute, vous faites un trou avec votre perceuse, croyez vous que ce qui rempli votre trou est de la même nature que le trou que vous venez de faire. Et bien, c'est idiot, mais les bestioles qui font des trous, ne remplissent pas le trou de la matière qui est autour du trou, non, ça vient plus souvent de ce qui est au-dessus. Bref une bestiole fait un trou, pour une raison que l'on ne va pas discuter ici, et ça se voit dans le sédiment, car le trou ne sera pas de même nature que ce qu'il y a autour du trou. C'est un avantage pour le sédimentologue.