Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pat-collections22

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    HONFLEUR

Pat-collections22's Achievements

  1. En réponse à olaf (clément), le stand des chamoniards (ils étaient deux) était non seulement intéressant pour les pièces du Mont Blanc proposées mais également car l'un d'entre eux ne vendait que de belles pièces (tourmaline dravite et quartz-chromite avec cristallisations caractéristiques) du Népal. Ces pièces étaient les seules en vente sur la bourse, dommage que tu sois passé à côté ! J'ai vu ton stand de fluorine rose tardivement, ils les vendaient 10 euros pièce. Comme j'avais déjà acheté "ma" fluo rose je ne m'y suis pas trop attardé ! Quant aux vitrines des tourmalines elles n'étaient pas dans le théâtre mais au val d'argent ! J'ai d'ailleurs failli la louper et m'y suis rendu en toute fin de journée le dimanche ! :coucou!: Plusieurs dizaines de fluos rose étaient proposées sur le stand que tu as loupé ("les chamoniards") à des prix démarrant logiquement à plusieurs dizaines d'euros. J'ai pu acquérir celle-ci pour 40 euros, que je trouvais pourtant très belles en comparaison avec celles dans la même gamme de prix qui étaient trop petites pour moi. La pièce fait 6 x 4 cms.
  2. Sur ta dernière photo, j'ai reconnu la fameuse aigue-marine (en haut à gauche) au contraste étonnant qui était exposée au théâtre ! Vraiment incroyable cette nuance de bleu pétrole au bleu ciel transparent !
  3. Jolies photos ! J'ai essayé tant bien que mal de négocier une belle tourmaline ou une aigue-marine mais rien à faire ! Avec ce que j'avais acheté le samedi il me restait 250 euros pour une belle pièce le dimanche mais c'est insuffisant pour avoir une pièce digne de ce nom. A ce prix là, ou on a la taille mais pas "l'aspect gemme" ou on a de petits cristaux (2-4 cms) ! Je préfère patienter et investir le moment venu plutôt que d'acheter une pièce imparfaite (ou alors une petite pièce que je possède déjà!). Et encore les prix à Sainte Marie n'ont rien à voir avec ceux pratiqués par certains sites spécialisés sur internet qui vendraient 3000 euros une aigue-marine négociée à 500 à Sainte-Marie ! Les vendeurs "à la pesée" sont à éviter même à fuir : le moindre petit cristal atteint des sommes inconsidérées ! 12 euros le gramme de tourmaline ça fait cher ! Ce type de vendeurs est à conseiller à la limite pour les ambres (euro-gem) ou pour les minéraux classiques, à condition de très bien choisir car dans ce cas peu importe la qualité le prix dépendra du poids ! Que dire des opales? Inabordables ! Un stand à Euro-gem proposait des opales d'ethiopie dont la plus chère valait 30 000 euros (une pièce d'exception : un "oeuf" d'opale monté sur gangue, j'ai pris une photo mais à partir du tel portable !). Même les opales brutes de basse qualité se vendaient à des sommes énormes, plusieurs centaines d'euros ! (on pouvait trouver de petites opales brutes à 10-20 euros mais quel intérêt vu leur taille et leur qualité?).
  4. Bonjour, je viens de passer 2 jours à Sainte Marie et ai été ravi de voir que le temps était au rendez-vous (2ème fois que j'y vais et 2 fois grand beau temps, j'ai évité l'édition 2007 ! ). J'ai réussi à acheter une trentaine de pièces (dont une belle émeraude de la mine de Pita -colombie- et une fluo rose du Mont blanc) au terme parfois de longues négociations avec les étrangers. J'ai pu acquérir des pièces marocaines de toute beauté (erythrite, fluo et cobalto avec top cristallisations !). J'ai trouvé que moins de faux étaient exposés par rapport à 2006 (où j'avais vu de nombreuses pièces synthétiques avec des couleurs aussi farfelues les unes que les autres !). Les fluos chinoises sont toujours aussi huilées, j'en ai acheté une ; quelques heures après on aurait cru que le papier d'emballage avait servi à emballer des croustillons à la fête foraine ! Les pièces du théatre étaient magnifiques mais avec la crise que traverse les pays occidentaux à l'heure actuelle (on parle de la France mais c'est pareil en Belgique, Allemagne...) je me demande bien qui peut se permettre d'investir autant ! Ce qui m'a le plus surpris c'est de constater qu'on ne se bouscule plus comme dans le passé dans les stands où la plupart du temps on est seul voire 2-3 à regarder les pièces en vente. En revanche les tourmalines et aigue-marines du théâtre voyaient les visisteurs sortir leurs appareils photos et se bousculer pour prendre les photos des "stars" de l'exposition ! Il y'avait du monde c'est sûr mais beaucoup moins qu'en 2006 alors que les conditions climatiques étaient les mêmes.. Qu'avez-vous pensé de cette édition? Quelle sont vos impressions ? Les photos sont évidemment les bienvenues pour illustrer vos commentaires !
  5. J'ignorais ces travaux mais comme je l'ai précisé je ne suis pas un prospecteur pur et dur (faute de temps -trop de passions- et de connaissances humaines), je vais juste faire quelques sorties avec 2-3 amis que j'ai réussi à convaincre. Ceci dit je vais tâcher de une petite journée là-bas mais pas avant le 20 juillet car la personne qui pourrait m'accompagner est en vacances... Merci pour les renseignements en tout cas !
  6. Je renouvelle mes remerciements pour tous ces "tuyaux" car même si je connais pas trop mal le sujet contrairement à mes deux comparses, question prospection je reste un débutant et j'aimerais éviter certaines erreurs pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde (ils suivent mes conseils donc...). En tout cas, il s'agissait ici d'une initiation et en aucun cas d'une vraie recherche vu le temps très limité (à peine 45 minutes!). On remettra ça au mois du juillet en espérant ramener quelques belles pièces. Ca fait plaisir de voir cette solidarité ! Merci à tous !
  7. J'y suis allé cet après-midi entre 14h30 et 15h45 (si on enlève le temps de marche ça doit faire 30-45 minutes de recherches seulement !). Les trouvailles n'ont pas été extraordinaires (quelques ammonites plus ou moins bien formées, une petite mignonne, les autres non, les classiques : huitres...) mais les recherches vraiment limitées aussi (un collègue devait partir pour RDV et me ramener !) Les falaises mesurant 7 kms, je suppose que certains coins sont à éviter (le premier kilomètre en partant d'Houlgate par exemple) et d'autres à privilégier. Quels sont les endroits les plus intéressants , comment les répérer en se garant à Houlgate ? Faut-il se contenter de regarder et de prélever ou chercher en profondeur en attaquant l'argile au burin si on veut trouver ? Où chercher exactement (je ne parle pas des couches Callovien, oxfordien...) dans les couches, y'a t-il des indices particuliers pour détecter "un filon" ? Par exemple en longeant les falaises, y'a t-il des endroits précis où on se dit "tiens, là, doit y'avoir des ammonites" ? Est-il intéressant de grimper dans les hauteurs ? Y trouve t-on plus de pièces intéressantes ? :coucou!: Je pose tout un tas de questions car je le répète je suis essentiellement collectionneur de minéraux et je n'y connais pas grand chose en fossiles. Donc pour moi les oolithes ferrugineuses et autres pour l'instant ça ne me parle pas ! Mes deux compères débutants (je passais plus de temps à répondre à leurs questions sur leurs trouvailles qu'à mes propres recherches) veulent y retourner une journée entière pas une demi-heure comme cet après-midi car ils ont bien aimé. Un grand merci à ceux qui répondront à mes questions car le sujet est vaste en explications !
  8. Souba_ seb si t'y vas demain alors on se croisera peut-être sans le savoir... En tout cas un grand merci pour cette avalanche de conseils et de coins à visiter ! Je crois que le collègue de travail en question (un autre vient mais plus pour faire une sortie que par réel intérêt fossilifère) va vouloir remettre ça si la pêche est bonne ! Avec tous ces coins y'a de quoi varier les plaisirs !
  9. Merci pour ces renseignements ! J'y étais allé l'année dernière mais le sable présent empêchait d'accéder à cette fameuse couche. Tout compte fait on y va à 3 dans le semaine, j'emmène avec moi deux amis débutants qui espèrent faire des trouvailles ! On verra bien ! La plage de Villers étant grande, y'a t-il des endroits qui sont plus intéressants que d'autres ? Comment les localiser ?
  10. C'est prévu pour juillet, je vais regarder les marées Que puis-je espérer trouver à Benerville ? Et ailleurs ?
  11. Bonjour, je suis essentiellement collectionneur (autrement dit j'achète tout ! à défaut de chercher faute de connaissances et de relations...), il m'arrive à l'occasion de trouver 2-3 pièces mais jamais en partant faire de la prospection, toujours au détour d'une ballade etc... Je dois emmener un ami débutant (je ne suis pas expert comme certains sur le site à qui je tire mon chapeau ) "chasser le fossile" le mois prochain. J'aimerai que vous m'indiquiez des bons sites du côté de Villers-sur-Mer (ou à quelques kilomètres, voire une vingtaine de kilomètres) pour tâcher de trouver des fossiles intéressants, autres que les huitres de Villers que l'on ramasse à la pelle. Nous cherchons entre autres des oeufs de dinosaures (je plaisante !), de belles ammonites (la taille importe peu, mais bien formées) et tout autres fossiles. Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.
  12. Test de dureté je peux, pour les traces, j'ai pas de porcelaine non polie, j'ai essayé sur différentes surfaces mais apparemment c'est pas adapté...à part la porcelaine non polie, quels matériaux je peux employer ? Quant à l'origine des pièces, figuraient dans le lot des feuilles volantes et des étiquettes apposées sur les minéraux ce qui facilitent considérablement le travail ...mais pas sur toutes les pièces ! Par exemple j'ai deux pièces c'est écrit dessus " minerai d'or du chatelet (creuse), quartz aurifère, puits du percepteur, filon marthe nord, niveau 228, mars 31", dans ce cas on ne peut pas pas tromper !! Pour d'autres je n'ai que mes recherches et les connaissances des quelques passionnés qui veulent bien répondre à ce forum... J'ai gardé le meilleur du lot pour moi et vais revendre le reste (soit une centaine de kilos !)... Avis aux amateurs ! :coucou!:
  13. Aucune réponse depuis avant-hier, ne me dites pas que vous séchez !! Certaines devraient être facile comme la rose...Le problème est que je suis incapable de me rappeler le nom !! Beaucoup de lectures mais peu de réponses...un peu de courage, on se lance !
  14. Pour faire un point intermédiaire, et au vu des réponses apportées, on peut dire : 1-inclusions de calcite (avis perso) 2-pas d'avis donné mais je pense à de l'ulexite (les stries sur toutes les faces, certaines naturelles d'autres non, empêchent de voir à travers mais ça y ressemble) 4-fluorine de la Barre (2 réponses) 10-inclusions de pyroxene? 13-limonite 14-agate brute 15-?? en tout cas pas de la tourmaline schorl (ça ressemble davantage à de la stibine française mais ce n'en est pas!) 16-goethite + limonite, je pense que c'est ça Le 8 devrait être facile car un minéral rose qui ressemble au toucher à de la steatite, ça ne doit pas prendre un chapitre entier dans les bouquins ! D'autant que je suis sûr d'en avoir vu dans certaines bourses aux minéraux mais ma mémoire me fait défaut pour le moment Pour les autres...à vous de jouer (je continue mes recherches perso aussi !)
×
×
  • Créer...