Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amo

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ça marche, attendons l'avis d'un autre membre. C'est cet article qui m'avait mis sur la piste de sphenodus: les-chondrichthyens-de-la-serie-callovo-oxfordienne-8.pdf
  2. Extra! Je ne me douté absolument pas de l'importance de ce fossile. Je suis plus habitué aux dents de requin de Touraine et il est vrai que la morphologie des dents de requin plus primitif est surprenante ! Haha, ma première impression était donc la bonne pour le dernier élément 😅 Encore merci elasmo !
  3. Merci beaucoup elasmo pour ton retour! Génial pour le triturateur, j'ai pu jeter un œil sur quelques références il semble un peu usé mais complet 😁 Le site est tellement riche en termes d'espèces différentes, je m'attendais pas à croiser autant d'espèces de vertébrés différentes d'un coup. Concernant la dent de requin c'est vrai que sa jolie racine et son axe est étrange, j'avais d'abord cru à une épine cephalique d'hybodus avec sa forme de crochet sur socle plat avant de la nettoyer, affaire à suivre. J'en profite pour te transmettre un autre élément trouver ce week-end, j'ai d'abord cru à un morceau ammonites roulé mais la matière ne colle pas, avec du recul c'est peut-être une dent, elle est très maron et les sédiments incrusté sont blanc/ jaunâtre, je pense qu'elle provient d'un étage bien plus haut que Dives et Villers... Hauteur approximative 15mm Largeur approximative 25mm J'ai condensé les photos, si la qualité est trop altéré je peu les séparer 👍 Encore merci
  4. Bonjour, comme mentionné plus haut j'ai eu l'occasion de prospecter à nouveau et la marée à gâté l'amateur de vertébrés que je suis 😉 Je pense qu'il y 4 a 6 espèces différentes parmi le matériel récupérer: 1- fragments de mâchoire, poisson osseux ? Longueur: 60mm Marne de Dives potentiellement (trouver en contre bas) 2- Dent de poisson , enchodus ? Longueur : 7mm Marne de Dives 3- Dent de requin , Hybodus ? Hauteur : 8mm Marne de Villers 4- Dent de requin, sphenodus ? Hauteur approximative : 10mm Marne de Dives 5- Vertèbre A, Largeur : 5mm Potentiellement Marne de Villers 6- Vertèbre B, Largeur : 10mm Potentiellement Marne de Villers Merci beaucoup pour l'aide à l'identification, en espérant que les photos le permettent. Ps: elasmo j'ai retrouvé du requin! Mais pas fondamentalement en meilleur état haha.
  5. Bonsoir jph, Merci beaucoup pour ton message. Je posterai de meilleures photos dans la rubrique concernant les Vaches Noires, histoire que ces deux quenottes soient plus faciles à retrouver sur le forum, si ça peut aider pour l'identification d'autres matériels.. En espérant pouvoir vous en partager d'autres à mon prochain passage au falaise !
  6. Merci beaucoup. Je vais y retourner par temps sec pour y prélever des échantillons des trois couches propice et tester tout ça. Je ferai un autre post pour y décrire ce que j'y trouverais.
  7. Bonjour Elasmo, encore merci pour ta contribution. J'ai eu l'occasion de lire cette thèse avant de prospecter, malheureusement j'ai visité une bonne partie des sites mentionné ces derniers jours et aucun ne reflète ce qu'ils ont pu être. Cependant les indications très détaillées sur les différentes couches qui composent le crétacé des charente m'a permis de trouver des affleurements propice à la recherche de micro fossile de vertébrés (toujours à font-de-benon) , ce n'était pas forcément ce que j'avais en tête en cherchant du vertébrés (surtout après la dent de metriorhynchus au vaches noires haha) mais je vais m'essayer à ce type de prospection. As-tu des conseils à donner en ce qui concerne le matériel adéquat à la recherche de micro fossile ? Je suis habitué à la prospection de surface et au ramassage à vue en quelques sorte.. Encore merci Elasmo
  8. Bonjour à tous, Alors voilà, je suis à la recherche d'endroit propice à la recherche de vertébrés en Charente-Maritime. Toutes les informations sur d'éventuelles carrières que j'ai pu rassembler sont antérieure à 2010, je me suis rendu sur les différents sites mentionné dans des écrits paléontologique mais ils sont à l'heure actuelle, soit interdit/impossible d'accès, soit immergé ... J'ai quand-même trouvé certains affleurements sympa du côté de Font-de-benon (oursin, bivalves, pyrite) mais point de vertébrés. Est-ce qu'il y aurait des passionnés du coin qui pourraient m'aiguiller ? Merci
  9. Bonjour Squalicorax, merci beaucoup pour ce complément d'information, ça correspond en tout point! Je vais jeter un oeiil à la rubrique.
  10. Merci beaucoup elasmo, effectivement ce diagnostic pourrait bien expliquer ceci. Il était hors de sa couche, posé sur du silex , son remplissage devait être composé de deux élément, un sensible à l'eau, l'autre moins et la pluie à du faire le reste je suppose.
  11. Bonjour à tous , je reviens tout juste d'une prospection à Font-de-benon (à 30mn au nord de Saintes) , j'essayai de trouvé du vertébrés (sans succès), les couches étaient toutes mélanger et très pauvres en fossile... mais je pense avoir trouvé quelque chose de pas très ordinaire... manifestement c'est un oursin mais c'est la première fois que j'en vois un formé ainsi, contrairement à ce qui ce voit habituellement j'ai l'impression qu'on a une vue de l'intérieur de l'animal. Je ne saurais pas dire l'espèce exacte.
  12. Merci , ah oui, impressionnant ! Alors si l'interdiction est effective, j'espère que la commune conservera un certain laxisme "intelligent" , il y avait foule le mois dernier le long des falaise.
  13. Bonjour elasmo, encore merci Super! Effectivement la mer ne lui a pas fait de cadeau, mais deux dents en deux session de recherche je vais pas me plaindre. J'y retourne en septembre, peut-être pour une troisième dent? Avant que la zone soit interdite d'accès...
  14. Merci beaucoup, Cette dent est de très loin ma plus belle trouvaille. ____________________________________ J'en profite pour soumettre une seconde identification: Je pense que cette curiosité pourrait être une dent de poisson, j'avais tout d'abord pensé à asteracanthus mais je n'ai pas trouvé de comparatif très concluant. Trouvé l'an passé, elle aussi au vaches noires, isolé entre les cailloux à marré basse à environ 50m de la falaise, peut-être issu de la marne de Villers ? Hauteur : 11mm Largeur : 18mm Encore merci pour vos retours.
×
×
  • Créer...