Etna - Activité au 28.08.2025
L'Observatoire Etnéen de l'Institut national de géophysique et de volcanologie rapporte que l'analyse des images des caméras de surveillance montre que l'activité strombolienne se poursuit à une intensité variable dans le cratère Sud-Est, avec des émissions de cendres faibles et sporadiques qui se dispersent rapidement dans la zone sommitale. L'activité effusive se poursuit également.
D'un point de vue sismique, l'amplitude moyenne des tremblements volcaniques enregistrés ces derniers jours, bien que présentant parfois de fortes fluctuations, reste élevée. Le centroïde des sources de tremblements volcaniques reste situé dans la zone du cratère Sud-Est, à une altitude comprise entre 2 900 et 3 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. L'activité infrasonore a montré un schéma intermittent ces derniers jours. En particulier, après la faible activité infrasonore qui a caractérisé les premières heures de la journée, à partir de 6h15 UTC environ, une nette augmentation du nombre et de l'énergie des événements infrasonores a été enregistrée. Ces événements, qui présentent principalement des valeurs d'amplitude moyenne, voire élevée, sont localisés dans le cratère Sud-Est.
Le chef de la DRPC, Cocina, précise que la phase d'alarme locale a été immédiatement activée et que la zone de sommet doit également être fermée, conformément aux procédures.
Sources : INGV OE et DRPC / - Dipartimento Regionale della Protezione Civile.