Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

NiCoCaYoU

Membre
  • Compteur de contenus

    1487
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU

  1. Ma oué ça me le fait des fois (?!?) .... En reprenant le premier lien plus haut ça me l'a fait aussi , de mon ordi je repasse par le "marque-page" que j'ai depuis presque un an , et là pas de soucis , j'ai été dans la section de l'AG d'où j'ai récupéré le lien et que j'ai laissé ci dessus, ça fait pareil ? Pablo c'est sur ce lien où ça a planté tout comme sur celui que j'ai laissé en premier. Ba là j'ai repris le dernier lien que j'ai laissé... Pas de soucis.
  2. arf ... avec celui-là peut-être , https://www.micromineral.org/bourses-2021/437-39eme-assemblee-generale-de-l-association-francaise-de-micromineralogie-22-et-23-octobre-2022-a-st-juery-81
  3. https://micromineral.org/ Essaie avec celui là, moi ça a marché, sinon tape st juery ag afm sur Google tu devrais y retrouver la prog .
  4. Oui ce sont ces éléments qui m'ont fait pencher pour une goethite après y avoir vu une scorie , mais ce côté "chaotique" , "anarchique" m'ont fait revenir sur la scorie. C'est vrai que la densité semblerait remettre le doute. On va voir quand j'aurai récupéré à nouveau l'échantillon .
  5. Parfait ! Je vais faire ça 👍 Merci pour ces bons conseils .
  6. 😳🧐🤩🤩... Splendides ! Ces petits bijoux...un régal pour les yeux ! Une affection particulière pour la première série ! 👌👍 Merci !
  7. Ah je n'en ai pas assez ! 😄 Du coup je trouverai tout ça demain. 😁... Oui. Bon pas partout hein, y'a bien des cristaux verts . Mais déjà ce weekend ça va baigner dans la javel et l'hexamétaphosphate, on y verra plus clair.
  8. 👍 ! Dès que je récupère le spécimen , je ferai plusieurs mesures de densité. Et qui sait , peut-être pourra-t-on voir l'intérieur !
  9. Et une mini poche avec du vert de l'orange et du blanchâtre...
  10. Oué ! J'ai ça , de l'hexamétaphosphate de sodium, il me semble que c'est bien pour virer ( Bien vu ! ) . Vais leur faire faire un bain dans ce cas , on y verra plus clair . Les cristaux de calcite ( je présume) ...
  11. Oups !! Alors dans le doute j'ai repris l'aiguille et titillé ces parties sphériques avec un trou au centre , c'est bien une sorte de lichens , ça s'en va ! Ça concerne tous ces "trucs" sphériques ,ronds et troués au centre. Pas les autres cristaux qui ne sont pas ronds , qui ressemblent à du grenats d'ailleurs ... Peut-être, après le rose c'est la photo qui rend , c'est bien orange . Dans la deuxième série de photos , les "rapprochées" , la 3 ème en remontant de la dernière on voit bien les cristaux verts qui ressortent de cette mini poche. La 4 ème là par contre c'est bien une sorte de lichen . Ah je n'ai pas de javel sous la main ( vinaigre blanc , alcool à brûler et HCi oui) , sinon j'aurai bien essayé. Alors oui parfois il y'a la calcite( seuls éléments du bloc qui réagissent à l'hci) , qqls mini cristaux de calcite aussi , je ne les ai pas photographié.
  12. 😄... Oui oui bien solide , les "lichens" et mousses je les ai enlevés. Mais effectivement certains sont circulaires avec un trou au centre ...??
  13. Ba rien ! Ça reste bien en place , bien solide . (Comme ce qui est orangé). Les deux photos suivantes montrent une même zone vue du dessus et de profil . Ces deux autres sur une partie à l'intérieur du bloc (où j'ai scindé en deux). Au milieu de la 1 ère on voit une zone verte, qui est ensuite zoomée.
  14. Il y en a aussi dans la masse . Sur la 3 ème en remontant depuis la dernière on peut percevoir un de bien cristallisé, j'ai cru percevoir un grenat démantoïde. Mais pour le moment j'en reste sceptique .
  15. Si t'as autres minéraux qui sont cités, bien curieux de voir ( sans vouloir sortir du sujet 😏) .
  16. Ah ! Sauf les corindons ... Fichtrerie ! 😄. La carrière 🤔, donc pas les mines de gypses. C'est la carrière qui est derrière Bedeilhac ? (Au cas où, mais j'vais regarder je devrais retrouver ça ! Je vis à 10 mn d'Arignac.) Je ne pensais pas qu'il y avait du marbre dans ce secteur. Top les photos 👍. Et l'humite , ba pareil , je découvre ! On dirait du grenat 🧐.
  17. Et d'un peu plus rapproché sur ces cristaux verts dans les zones où ça s'expriment le mieux :
  18. Pour faire suite à mes trouvailles sur Roc Blanc , qqls blocs de grenats présentant des micro cristallisations vertes parmi les grenats . J'en ai choisi un que j'ai scindé en trois parties. J'ai fait de mon mieux pour rendre compte de ces cristaux ( non non ça n'est pas du lichen) parmi les grenats orangés. Et ces cristaux m'intriguent beaucoup, ( du démantoïdes ?!). Qu'en pensez-vous ? (Aucune réaction à l'hci) Les trois parties du même bloc :
  19. Oué, me doutais un peu qu'hci ne nous ferait pas trop de différenciation. Par contre , pour voir l'intérieur , ça ne tiendrait qu'à moi ça serait déjà fait , mais là selon lui... verrai bien ce qu'il en pense , il sera peut-être d'accord .
  20. Incroyable ! 😳... Super pour ce partage . Arignac je connais un peu concernant cette fameuse mine de gypse sur plusieurs km2, dans ce trias/keuper ( mais pas tous les niveaux ) , m'alors cette histoire de marbre à Mercus et Arignac 🤔... Vais m'y pencher dessus . Top ce texte , d'ailleurs va falloir que j'épluche les écrits d'A. Lacroix. Merci ! 👌
  21. Fantastique la seconde ! Je comprend que ça puisse être flou comme indice de détermination aux lires de tes dires concernant la couleur du trait. Quand j'ai vu son caillou , me suis dit scorie, quand je l'ai eu dans la main au poid j'ai eu un doute , et on observant ces qqls zones lisses et un peu arrondies , j'ai pensé goethite . Mais cet amalgame de formes (ainsi que par la suite des tests) , voir amorphes, la "tronche" du truc, ce côté "anarchique" qui constitue la forme du "caillou", m'ont ramené à la scorie. Ma dernière pensée effectivement est résumé comme tu dis S'il me laisse à nouveau son "caillou" je pourrai faire aussi des tests hci si ça peut aider , si ça peut faire une différence. (goethite soluble dans hci, hématite lentement soluble dans hci , et la scorie ? )
  22. Je comprend , la passage des "sucres" vis-à-vis des quartz à âmes jsuis resté dubitatif, mais pour le reste ça me semble sérieux et cohérent. Et tu fais bien de le rappeler et préciser, sans être un casse bonbons ( qui reste une impression 😄).
  23. Jamais entendu parler , pourtant je vis à côté. Des carrières de quartz et de kaolin oui , entre mon village et Mercus. Dont le rocher de Barry où l'on peut trouver de la titanite ( et où il y avait auparavant une carrière mais je ne sais plus pour quel minerai exploité ). Une source ou une référence de ces lectures ? 🤩👍
  24. J'ai ce pdf , il peut éventuellement aider pour contribuer à une réponse à la question, plus particulièrement page 35 et 36. QuartzTronques.pdf
  25. À priori oui ... Si je m'y suis bien pris. Un récipient d'eau sur une balance +Tare. Plongée du caillou suspendu à une ficelle sans toucher le fond + lecture pesée. Le caillou librement coulé au fond du récipient + lecture pesée. Division de la seconde pesée par la première pesée= 4.32 Effectivement ( pour reprendre ce que j'ai publié plus haut ) ça correspond à la densité de la goethite (4.3). Par contre le Trait, qui apparaît ( sur porcelaine non émaillée) donne une couleur brun rougeâtre, qui se rapproche du Trait de l'hématite qui a une densité comprise entre 4.9 et 5.3 . Alors que la goethite fournit un Trait brun jaunâtre. Pour la dureté je veux bien refaire des tests mais le collègue est reparti avec son caillou ( pour le présenter à un musée à Béziers). La semaine prochaine je lui demanderai s'il veut bien me le laisser à nouveau. Les scories ont-elles toutes la même densité ? Je découvre ! Mais je lis que la fayalite donne un Trait blanc. Et vu sa dureté il serait surprenant que ce soit rayé par une tige (coupante) en acier . Pour la dureté je reconnais bien que mon test laisse trop de marge et manque de précision. À voir la semaine prochaine.
×
×
  • Créer...