Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Josselin__

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Jura
  • Intérêts
    Découverte et compréhension des couches géologiques fossiliferes

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Josselin__'s Achievements

  1. Petit tour dans les hauts dijonnais aujourd'hui. Au dessus de Curley et Chamboeuf j'ai repéré les petits symboles magiques perdus au milieu des champs. Un champ de cailloux. Littéralement. Plusieurs heures d'errance a retourner pleins de morceaux de calcaires.... et quelques trouvailles broyés par le labourage Finalement j'en arrive à me demander qui place ces sigles. J'ai pas encore consulter la notice de la zone d'aujourd'hui, mais au vu des débris restant du peu de gros fossiles trouvables, je pense que ça doit dater, et que c'est pas toujours très cohérent. Çà sert de base pour se faire une idée d'une vaste zone à fouiller. Pour le nettoyage je vais prendre les plus grossier et brosser pour voir. Ceux qui viennent d'empreinte très friable dans les marnes grises je vais éviter de trop y toucher vu la fragilité.
  2. Il y aune méthode particulière pour dégager du calcaire ? Ou j'attaque direct avec un petit burin ? J'ai déjà brosser assez fort, mais j'ai peur d’abîmer.
  3. Bonjour à tous, Petit retour de ma semaine dans le Jura. Les prospections au dessus de Syam n'ont rien donné. Séquanien et Crétacé inférieur. En zone forestiere aves beaucoup de champs. Quelques affleurement rocheux de calcaire bien compact, blanc, mais pas du tout fossilifère. Rien. J'ai pas trop eu le temps de faire le tour de la forêt. A voir, le coin est quand même très joli. En face de chez moi, calcaire de l'Argovien principalement et Rauracien. Site fossilifère totalement paumé. Tellement qu'il n y a pas de chemin, juste un petit ruisseau à remonter. J'avais déjà parcouru la zone mais là je l'ai faite a fond. Dans les marnes gris très (trop) argileux, j'ai trouvé pleins de traces d’ammonites (moulages et bris) dans cette roche proche du plâtre. Petit parenthèse et coup de gueule. Le nombre de déchets m'a sidéré. Plastiques, métaux, gobelets. c'était vraiment dégueulasse. En pleine nature comme ça sans aucun passage c'est scandaleux. J'ai vite fini par comprendre qu'à l'aplomb de ce renfoncement il y avait une décharge sauvage. J'ai pris une photo pour illustrer le 'concept' Voilà je ne m'étendrais pas plus là dessus ce n'est pas le sujet. C'est juste révoltant, attristant, tout ce que vous voulez. Perso ça me rend triste. du coup, vous imaginez bien qu'il était hors de question que je fouille dans ce ruisseau pollué. Plus haut il y avait un embranchement qui remontait vers une zone 'saine' sans aucune trace humaine. Là j'ai ratissé la zone plusieurs heures. éponge fossile ? Les roches au dessus de cet Argovien marécageux laissait la place a des calcaires beaucoup plus compacts et des traces de coquillages un peu partout. Des traces uniquement, l'érosion ayant fait son travail. Ammonites avec quartz ? Voilà c'était pas foufou, j'aurais bien voulu trouver mieux. Mais c'est un début
  4. Merci Amede, effectivement cette charte est ultra complète, plus que celle que j'avais trouvé sur google images. Ça me permet de me repérer dans tout ces étages, sous étages, sous sous sous étage. C'est assez fascinant de voir le nombre de détails qu'il y a sur les couches de l'Argovien du Rauracien et du Sequanien. J'ai bien pris le temps de lire la notice de la région de Champagnole, mais bon même si je comprends tout ça sur mon pc, sur site je suis largué Je suis assez surpris de découvrir qu'il y a cet espèce de colline boisé plus récente (Kimméridgien et Crétacé) au dessus de Syam. Et quelques sites fossilifères que je n'avais pas repéré (trois). Alors qu'en face à quelques kms c'est du Bathonien Encore une zone que j'irai voir la semaine pro. Merci pour vos conseils !
  5. Ah mais non j'avais pas vu cette astuce ! En vrai ça me sauve la vie, vraiment les nuances de bleu c'est dur. Merci. Oui j'avais déjà jeté un œil dessus ça m'a pas mal aider. Merci pour les infos des noms locaux des étages, le Rauracien ça me dit quelque chose. La semaine prochaine je retourne dans le Jura, j'ai prévu quelques sorties, notamment une sorte de petit ruisseau perdu du coté de Chatelneuf. Si il n'y a pas trop d'eau
  6. Bonjour, Je me présente, je suis totalement nouveau dans ce milieu. (d'ailleurs je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour les présentations) Petit je cherchais des fossiles sur mon vélo du coté des campagnes de cote d'or, en quête de quelques coquilles et gryphées que j'ai toujours :) Je suis arrivé dans le jura assez récemment pour le boulot du coté de Champagnole et je me suis tout de suite intéressé au passé géologique de la région. Étant en activité partielle cause covid j'ai pas mal de temps à y consacrer donc j'en profite. Voilà pour être clair le but de ma démarche est de trouver toute sortes de fossiles dans les couches sédimentaires de ma nouvelle région et de comprendre un peu mieux comment ça s'organise autour de moi. Pour ça je me suis donc beaucoup renseigné et j'ai appris a lire les cartes géologiques d'info terre avec les légendes affreuses pour le daltonien que je suis. J'ai repéré quelques sigles de site fossilifères autour de Champagnole. Première tentative au Mont Rivel. Au pied du mont Rivel, ce qui est de l'oxfordien pyriteux, si j'ai bien compris, j'ai trouvé quelques rare débris de coquillages très usés, rien de bien incroyable. En haut dans l'ancienne carrière, des surfaces immenses de cailloux, mais je n'ai rien vu du tout. Les roches sont incroyablement cassante, à la main, même les gros blocs, très très friable. J'en déduis donc que ce sont des marnes argilo-calcaires ? Est ce qu'il faut fouiller la dedans ou c'est peine perdue ? quelle couche est vraiment intéressante ? Au sommet même type de roche, avant une couche supérieure beaucoup plus 'sableuse' et compacte (grès ?) Si vous aviez des conseils a me donner sur la région, les méthodes ou autres, n’hésitez pas. Je vois que cela peut être très différent entre une 'même' couche a quelques kilomètres de différences. J'ai encore beaucoup beaucoup de mal à comprendre ou je me situe quand je fouille au niveau des échelles géologiques. Je serai ravi de vous partager mes futurs expéditions ! Au plaisir !
×
×
  • Créer...