Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

kitzbuhel

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

kitzbuhel's Achievements

  1. Oui du tuf, c'est avec çà que les romains ont inventé le béton.
  2. C'est à Viviers les Lavaur, sur une butte qui surplombe le lac. A 20 m de ma maison, la roche calcaire affleure le sol.
  3. Au fait, la roche blanche dont tu parles, c'est de la cendre
  4. Bonjour, Cette roche est volcanique. Il y a pour les plus légères des pierres ponces, expulsées dans les airs par les gaz. Puis pour les plus lourdes (foncées), des basaltes. Donc pierres ponces et basaltes. On peut voir que certaines roches sont de forme ronde, je dirais que cela vient du fait qu'elles ont roulé dans un liquide, donc un lahar (terme indonésien) pour désigner une coulée d'un mélange de matière volcanique et de terre ou cendres volcaniques. Elles sont tendres, donc facile à éroder. Les plus noires sont plus denses, donc plus dures, donc moins arrondies. Les lahar se forment généralement avec de la matière volcanique + pluie (ou fonte de la neige plus les plus hauts, comme en Colombie 28000 morts pendant leur sommeil en 1985). Sinon, tu as de la chance d'être sur l'ile nord pour les volcans. Je suis allé pour le travail à Queenstown, pas de chance quand on est amateur de volcans !
  5. Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et je remercie d'avance tous ceux qui y contribuent. Chez moi, dans le Tarn à 30 km à l'est de Toulouse, j'ai décidé de creuser pour faire une fosse pour la voiture. J'ai d'abord enlevé 30 cm d'argile, puis juste dessous, je suis tombé sur une couche de ce sable, facile à creuser. Pour l'instant, la couche fait 40 cm mais je n'ai pas encore atteint la fin. La 1e photo est prise à 10 cm (sable nettoyé) et la 2e (sable brut) à 20 cm. Lorsqu'il n'est pas nettoyé, ce sable est pâteux, je pense qu'il contient de l'argile, mais lorsqu'on l'écrase, il s'effrite. Pourriez-vous me dire comment ce sable s'est formé, sa composition et s'il peut être utilisé brut pour alléger la terre argileuse du potager. Merci
×
×
  • Créer...