Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marie

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Marie

  1. Bonjour,

    Séisme meurtrier en Indonésie

    Les services de soins sont débordés en Indonésie

    27.05.2006 11:18

    Au moins 1700 personnes sont mortes et 3000 autres ont été blessées samedi dans un puissant séisme qui a frappé l´île indonésienne de Java. Ce bilan devrait encore s´alourdir, selon les secouristes.

    Le séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta, une région densément peuplée non loin du volcan Merapi actuellement en pleine activité.

    En plein coeur de Java, elle est aussi une zone touristique réputée pour son palais du sultan, les temples hindouistes de Prambanan et le temple bouddhiste de Borobudur, le plus grand du monde. Des centaines de maisons se sont totalement ou partiellement effondrées dans les districts de Bantul et de Kulonprogo.

    Pensez-vous que le volcan peut-être en lien avec se tremblement de terre ?

    Merci pour vos réponses

    Marie

  2. J'ai trouvé cette article très intéressant, a bientôt

    Volcanologie. Sur l'île de Java, les autorités ont décidé d'évacuer en urgence plus de 30 000 habitants.

    En Indonésie, alerte maximale autour du Merapi

    Les Javanais ont-ils réellement rendez-vous avec le diable ? Depuis près d'un mois, le volcan Merapi, situé à 35 kilomètres au nord de la ville indonésienne de Yogyakarta (800 000 habitants), crache des gaz de plus en plus chauds, de plus en plus sombres, de plus en plus destructeurs, et une explosion du dôme de lave visqueuse qui s'élève en son coeur n'est plus à exclure. «Le magma est à quelques centaines de mètres maintenant, c'est très près. L'alerte est maximale. Je dirais que le risque est de l'ordre d'un sur deux et, si quelque chose doit se passer, c'est dans les jours qui viennent», nous expliquait hier Jacques-Marie Bardintzeff, du laboratoire de vulcanologie de l'université de Paris-Sud, à Orsay.

    Poison. Tous les signaux sismiques montrent en effet une activité intense, proche du paroxysme. C'est surtout l'intensification des nuées ardentes crachées par le cratère qui inquiète les experts. Ces masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée sont extrêmement dangereuses. Générées par l'éclatement progressif du dôme de lave, elles dévalent les pentes du volcan à 100, 200, voire 300 kilomètres/heure en carbonisant tout sur leur passage (leur température est supérieure à 500 °C). Impossible d'y échapper. En 1994, une soixantaine de paysans avaient été pris au piège de ces nuages mortels, trouvant une mort atroce.

    Pour l'instant, ces nuées ardentes s'étalent sur 2 ou 3 kilomètres, «mais elles peuvent parcourir 10, voire 15 kilomètres», précise Bardintzeff. C'est pourquoi les autorités ont décidé d'évacuer en urgence plus de 30 000 habitants potentiellement concernés. Une opération pas si simple.

    Hier, plus de 10 000 personnes avaient été évacuées de onze villages considérés comme exposés. Mais beaucoup d'autres refusaient purement et simplement de quitter leurs récoltes et leur bétail. «Les nuées ardentes s'accompagnent de retombées de cendres. Or la cendre volcanique, c'est comme du verre pilé, ça détruit les récoltes, tue le bétail, empoisonne les hommes...», note le vulcanologue. En 1990, près de 80 000 personnes avaient été recensées dans trente-deux villages de la «zone interdite». On imagine, quinze ans plus tard, l'ampleur du drame possible.

    Surveillé. En réalité, le Merapi ­ qui signifie «montagne de feu» ­ ne se calme jamais. Depuis 1548, plus de soixante éruptions ont causé la mort de plusieurs milliers de personnes (1 369 pour la seule année 1930). Ce passé chargé, couplé à sa très grande proximité avec Yogyakarta, explique qu'il soit surveillé de près par les scientifiques, alors que l'archipel indonésien présente une centaine de volcans dont certains restent peu étudiés.

  3. Bonjour,

    Je suis passionnée de volcan.

    J'ai vu au information que le volcan Merapi est en éruption, qu'elle puissance peut-elle avoir ?

    Quelle risque pour la population ?

    J'ai lu, qu'il compare cette éruption au tsunami qu'il y a eu dernièrement en indonésie. Qnand pensez-vous ?

    Merci pour vos partages.

    A bientôt :gratte-tete:

×
×
  • Créer...