Jump to content

Jules22

Membre
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Jules22's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Merci Amede, la prochaine fois je numérote, j'étais sûre que les deux premiers étaient des bifaces mais merci pour le coup d'oeil avisé!
  2. Je ne suis pas spécialiste du tout en fossile et je demande qu'à apprendre vraiment ;-) Je me suis peut-être trompée et d'espèces et d'époques`. j'ai mis des photos parmi d'autres ici si vous voulez me donner un coup de main c'est bienvenu !! oui c'est intéressant, d'autant que j'ai trouvé pas mal de silex taillé alors qu'on n'a pas localement de silex localement je me suis peut-être trompée j'ai mis des photos d'une sélection de ce que j'aitrouvé ici : je me suis peut-être plantée ;-) j'ai mis une sélection de ce que j'ai trouvé dans ce post :
  3. Bonjour tout le monde, je fais des recherches dans le trégor et voilà ce que j'ai trouvé. J'ai une formation d'histoire et d'archivistique. Je connais bien ma région mais pas tous les détail loin de là alors je vous remercie toutes et tous d'avance pour vos lumières !
  4. Bonjour !! C'est pas des façons de discuter ! Il est évident que ce n'est pas la majorité du genre dans le Trégor, ce n'est pas une raison pour que cela soit impossible, c'est d'ailleurs ce qui fait mon plaisir, trouver des choses rares plutôt que de ne conforter que des acquis historiques géologiques ou archéologiques. C'est plus facile de trouver du sable dans le désert que des oasis. Elles existent néanmoins... Et quand bien même, ils ne seraient pas d'origine locale, si je les trouve ici c'est que des hommes les ont amenés, déplacés ce qui aurait également un intérêt historique majeur, cela signifierait que des populations préhistoriques se seraient déplacées, avec des objets de ce type. Des sortes de collectionneurs préhistoriques. "Les terrains de socle fini-précambriens à paléozoïques sont fréquemment altérés en surface sur des épaisseurs souvent plurimétriques à décamétriques mais qui peuvent atteindre localement 20 ou 40 m. Cette altération d’origine supergène, c’est-à-dire provoquée en surface, par l’eau de pluie essentiellement, en conditions climatiques et géomorphologiques favorables, est responsable d’une désagrégation (arénisation) et d’une argilisation des roches en surface. Elle est rapportée principalement à l’Eocène mais des altérations crétacées ou paléocènes ont été mises en évidence dans le Massif armoricain et pourraient être plus répandues qu’il est habituellement admis." https://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/16413/110792/file/Carte_géologique_harmonisée22_BRGM_2010.pdf
  5. en fait il y a peu de fossiles dans le Trégor mais je cherche (et vis) dans la formation sédimentaire. Ce qui est pratique pour moi c'est que comme la region n'est pas considérée comme riche en fossile du coup personne n'a vraiment cherché. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0171N.pdf
  6. salut pyb, pas mal de belemnites, quelques ampullina aussi. De toutes façons j'avais l'intention de faire quelques photos de ce qui me semble identifié et de ce qu'il reste à identifier. en fait il y a peu de fossiles dans le Trégor mais je cherche (et vis) dans la formation sédimentaire. Ce qui est pratique pour moi c'est que comme la region n'est pas considérée comme riche en fossile du coup personne n'a vraiment cherché. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0171N.pdf
  7. Je l'ai trouvée dans le trégor en bretagne où je trouve d'autres fossiles du crétacé
  8. Salut la compagnie, en éternelle optimiste j'y vois un fossile d'huitre et peut être même une perle ou alors du rien du tout à la sauce nada ? Merci d'avance pour vos regards avisés .
  9. Salut tout le monde !! En fait ça fait tellement longtemps que je suis ces forums que je n'ia pas du tout l'impression d'une première fois.;-) Je vis dans les côtes d'armor j'ai trouvé quelques silex taillés et un outil en os que je vous montrerai la prochaine fois seulement si vous me validez ce doux rêve ... sérieusement tu as tout à fait raison, je suis d'accord que rien ne ressemble plus à une vieille quenotte préhistorique qu'un vieux granit mais la différence de texture par endroit m'a surprise on dirait une texture plus fibreuse un peu comme momifiée... Ce qui imagination galopante oblige me fait rêver à un vieux serpent.
  10. Bonjour tout le monde j'ai trouvé en Bretagne ce "machin" au bord d'un chemin, qui me fait drôlement penser à une crâne de " très très vieux serpent" fossilisé. Je vous soumets la bête : (elle au maximum 9cm)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.