Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aurignacien

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Aurignacien's Achievements

  1. Merci pour ce lien jean françois, l'article est passionnant. Mes conglomérats seraient donc des poudingues ? Même s'ils en ont l'apparence, les clastes issues de ces débris glaciers sont hétérogènes. Sur mes photos, les clastes sont représentées seulement par des galets. La matrice me semble sableuse également. Mais je ne suis pas expert. Mes affleurements ne présentent pas de strates, comme un afflux soudain (peut être des strates sur la photo 1 ci-dessous ??)
  2. Bonjour, J'ai eu l'occasion de récolter de nombreuses ammonites sur ce site, et c'est le seul qui me parait le plus accessible dans le Rhône Alpes. Seulement ma dernière visite a été un échec : aucun spécimens apparent. Connaissez-vous d'autres sites associé à ce gisement, où on peut encore trouver facilement des fossiles ? Je vous remercie
  3. Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai découvert à quelques km en amont du site photographié ci-dessus, des structures cailloutis plus bien plus massives. Après avoir contacté un géologue, l'identification est compliqué. Il semblerait que le caractère fluvial soit avancé, mais sans plus de précisions.
  4. Aïe je crains de ne pas être à la hauteur. Êtes vous en mesure de faire brièvement un constat ?
  5. Je visualise la même cartographie, mais comment interpreter pour faire un lien avec le retrait du glacier ? Il n'y a aucune donnée geologique sur ma localisation. Ou je ne sais pas utiliser ce site.
  6. Jonage dans le Rhône-Alpes. Il est probable qu'il s'agit de sédiments alluviaux, mais seule la datation peut determiner s' il s'agit de la dernière glaciation ?
  7. Je vous remercie pour votre réponse. Certes la localisation n'est pas montagneuse, mais il y a un bloc erratique à 30 km de chez moi. Ce gravier ne peut pas provenir d'un cours d'eau issus de la fonte des glaciers ?
  8. Bonjour, Je vis dans l'est lyonnais, et m'interroge sur l’origine de ces sédiments (probablement glaciaire ?), exposés le long d'un chemin de hallage. Evidemment, la ''proximité'' avec les Alpes me laisse penser qu'il peut s'agir de moraines, ou dépôt fluvial du dernier âge glaciaire mais je suis loin d'être expert. D'où ma demande : pourriez vous identifier ces formations, et si possible estimer les associer avec un épisode géologique ? Je vous remercie.
×
×
  • Créer...