Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Axlf

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

  1. merci pour les explications !!! C'est passionnant de voir tout cela ressurgir ! Aux amateurs, je leur recommande de visiter les crêtes du Jura ; les paysages y sont magnifiques, les découvertes nombreuses... et les amateurs de traces de dino auront aussi leur compte à proximité
  2. Merci pour ces éclaircissements... Je viens de chercher des "terriers"... Je ne vois rien qui ressemble parfaitement mais je vous fais totalement confiance. Comment se sont-ils formés? Ce sont des concrétions accumulées dans un terriers qui se sont fossilisés ? C'est ça ? Ces fossiles font environ 4cm de diamètre sur 5 à 7cm de long pour info, je ne l'avais pas précisé. Merci :)
  3. Bonjour, Je suis vraiment novice en matière de géologie, je fais donc appel à vos connaissances et je suis sûr que vous aurez la solution... Lors d'une promenade en fin d'été sur les crêtes du Jura (tout proche du Crêt de la Neige), ma fille a trouvé de nombreux fossiles sur un chemin. Parmi de nombreux fragments "classiques" et communs, on a vu deux fragments cylindriques particulièrement "nets" qui sortaient du lot.. Sauriez-vous identifier cela ? A proximité, dans le même style de roche, on voit ou on trouve très facilement des fragments d'ammonites. Je me demandais si cela pouvait être un fragment d'os ou bien de bois ? (photos 38 et 41) Enfin, question subsidiaire : peut être est-ce juste un hasard et une beauté de l'érosion, mais ma fille (qui est passionnée de géologie et empreintes) souhaitait voir dans une roche affleurante une possible empreinte fossile (cf photo). Je ne l'ai pas contrariée n'y croyant pas vraiment... mais en rentrant, après quelques recherches, je m'aperçois que sur le même flanc de montagne, à moins de 2km, est répertoriée officiellement une série d'empreintes fossiles de dinosaures... et qu'évidemment la région du Jura est... riche de traces de cette époque... Aurait-elle raison et est-ce que cela pourrait être une empreinte fossile ? (photo 14) Merci pour votre savoir :-)
×
×
  • Create New...