Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyramid13bh

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pyramid13bh

  1. Il y a 5 heures, Pablo87 a dit :

    Hola Pyramid tout d'abord bienvenue sur le fofo et c'est un sujet où zunyite pourra surement te répondre bonne chance dans tes démarches  

     

    Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

    Un texte long, bien écrit et sans aucune faute d'orthographe et de grammaire.

    Félicitations, il fallait le signaler !

    Bonne chance dans tes études

     

    Tout d'abord merci pour votre accueil ainsi que vos messages, cela me fait plaisir !

     

    Il y a 2 heures, zunyite a dit :

    pour répondre sur certaines questions :

             

       -des débouchés en dehors de la france ?   je ne sais pas comment tu vois le metier de géophysicien minier mais , en dehors de problèmes théoriques, les débouches sont pratiquement exclusivement à l'étranger .le domaine minier en france est comateux même s'il n'est pas totalement mort !!  Concernant l'amérique latine ils sont en plein boom minier donc utiiisation intensive de la géophysique

    -la géophysique minière , comme tous les domaines de la physique sont en deux parties :   soit les application terrain comme toutes les mesures et analyses des cibles minières (donc nombreux déplacements)   et ceux théoriques-conception instruments : là il s'agit de travail de labo avec un peu de terrain pour verifier les resultats théoriques sur des cibles connues ; Il s'agit souvent de laboratoires liés à des sociétés fabriquant et vendant le materiel (mais aussi, souvent, des équipes pouvant réaliser les relevés)

         Les etudes dépendent donc plus de ce que l'on veut faire au bout : theorie/conception ou leves de terrain

     

     

    Merci pour les précisions !

    J'avais vu le secteur du granulat, par exemple, en France où il y aurait du boulot mais je crois qu'il est relativement mieux de partir à l'aventure ailleurs.

    Super bien pour l'Amérique Latine. Auriez-vous des infos sur l'Afrique en passant à me partager sur le secteur minier et l'utilisation des méthodes géophysique là-bas ?

    J'aimerais beaucoup accompagner les géologues d'exploration sur le terrain en utilisant les méthodes géophysiques développées. Ceci dit, le développement, la conception de ces outils ne permet pas l'accès à plus de débouchés que l'application sur le terrain ?

    Ainsi, quels sont les cursus adaptés si je souhaite faire des applications sur le terrain ? Prépa, université ? (Je me réponds sûrement à la question mais il me semble que passer par la prépa puis obtenir une école d'ingénieur en géologie est le mieux.)

    Merci.

    Pyramid13bh

     

  2. Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message,

    Je suis un lycéen qui va rentrer en Terminale S (Spécialité Physique-Chimie) et qui est passionné par les géosciences.

    J'aimerais devenir Géologue Minier et plus précisément Géophysicien Minier suite à la lecture de cet article : https://www.geosoc.fr/fiches-ressources-minerales/geophysicien-minier.html et suite à cette exposé de Jean-Marc Montel du Collège de France (très intéressant) : https://youtu.be/cLV_HQIdqDI .

    Afin d'accéder à cette terre promise (si je puis dire), j'espère entrer en PCSI (et non en BCPST car trop de biologie) pour intégrer l'école EOST de Strasbourg : une dizaine de places pour les PC et 8 places pour les BCPST. Or, je compte prévoir un plan B au cas où je ne peux entrer en PCSI (très haut niveau :/ ) : l'Université.

    Donc, je me pose plusieurs questions. La première question est : Le métier de Géophysicien Minier a-t-il des débouchés en dehors de la France, par exemple en Amérique Latine (je rêve d'y retourner) et pourquoi pas en Afrique ?

    Ma seconde question : Auriez-vous des cursus à l'Université à me partager autre que l'UPMC Paris 6 qui correspondent au métier/domaine de la géophysique spécialité mines ?

    Ma troisième question : L'idée de Chercheur Géophysicien Minier me trottait par la tête. Est-il possible de le devenir ? Le doctorat est un peu obscur pour moi, merci de m'éclairer sur les doctorats géophysique mines.

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Passez une agréable journée !

    Pyramid13bh.

×
×
  • Créer...