Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pyramid13bh

Membre
  • Posts

    2
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pyramid13bh

  1. Tout d'abord merci pour votre accueil ainsi que vos messages, cela me fait plaisir ! Merci pour les précisions ! J'avais vu le secteur du granulat, par exemple, en France où il y aurait du boulot mais je crois qu'il est relativement mieux de partir à l'aventure ailleurs. Super bien pour l'Amérique Latine. Auriez-vous des infos sur l'Afrique en passant à me partager sur le secteur minier et l'utilisation des méthodes géophysique là-bas ? J'aimerais beaucoup accompagner les géologues d'exploration sur le terrain en utilisant les méthodes géophysiques développées. Ceci dit, le développement, la conception de ces outils ne permet pas l'accès à plus de débouchés que l'application sur le terrain ? Ainsi, quels sont les cursus adaptés si je souhaite faire des applications sur le terrain ? Prépa, université ? (Je me réponds sûrement à la question mais il me semble que passer par la prépa puis obtenir une école d'ingénieur en géologie est le mieux.) Merci. Pyramid13bh
  2. Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message, Je suis un lycéen qui va rentrer en Terminale S (Spécialité Physique-Chimie) et qui est passionné par les géosciences. J'aimerais devenir Géologue Minier et plus précisément Géophysicien Minier suite à la lecture de cet article : https://www.geosoc.fr/fiches-ressources-minerales/geophysicien-minier.html et suite à cette exposé de Jean-Marc Montel du Collège de France (très intéressant) : https://youtu.be/cLV_HQIdqDI . Afin d'accéder à cette terre promise (si je puis dire), j'espère entrer en PCSI (et non en BCPST car trop de biologie) pour intégrer l'école EOST de Strasbourg : une dizaine de places pour les PC et 8 places pour les BCPST. Or, je compte prévoir un plan B au cas où je ne peux entrer en PCSI (très haut niveau :/ ) : l'Université. Donc, je me pose plusieurs questions. La première question est : Le métier de Géophysicien Minier a-t-il des débouchés en dehors de la France, par exemple en Amérique Latine (je rêve d'y retourner) et pourquoi pas en Afrique ? Ma seconde question : Auriez-vous des cursus à l'Université à me partager autre que l'UPMC Paris 6 qui correspondent au métier/domaine de la géophysique spécialité mines ? Ma troisième question : L'idée de Chercheur Géophysicien Minier me trottait par la tête. Est-il possible de le devenir ? Le doctorat est un peu obscur pour moi, merci de m'éclairer sur les doctorats géophysique mines. Je vous remercie de m'avoir lu. Passez une agréable journée ! Pyramid13bh.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.