Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Drazak

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Alexis I me semble que pas mal d'UE sont dispensées en Anglais. Après pour le cours, je ne l'ai pas vu non plus.
  2. Bonjour à toutes et à tous Je suis actuellement en Master de recherche à l'université de Nice. Après beaucoup de recherches et expériences en entretient, il m'est apparu que la géotechnique est le secteur recrutant le plus dans les géosciences (je dispose également des données statistiques de la société géologique de France). Cependant cette statistique concerne le marché de l'emploi Français. M'expatrier est vu comme un objectif primordiale dans ma carrière: à cette fin, je voudrais savoir: Si je me réoriente en géotechnique appliquée , aurais-je des opportunités d'emploi à l'étranger comme c'est le cas en géologie minière ou pétrolière (bien que très sélectifs)? Existe-t-il un risque de concurrence avec les locaux, dans la mesure où c'est une qualification bien dispensée et répandue dans de nombreux pays? Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me partager votre avis sur la question. Je vous présente mes excuses si le sujet existait déjà et que je l'ai zappé Merci encore, très bonne journée à vous tous!
  3. Bonsoir J'ai pu comparer les programmes de master mentionnés en corrélation avec mon projet professionnel personnel (ce qui ne signifie nullement que ces master sont mauvais). Celui de Toulouse ne m'a pas l'aire franchement convaincant: une de mes amies souhaite bouger en M2 à Orléans, tout comme moi et pour les mêmes raisons (acquisition d'une expertise en géologie minière appliquée). Celui de Renne à l'air... Flou (ou peut être que j'ai mal pris le temps de lire c'est tout à fait possible). Mais les UE couvrent un large panel de domaine: je n'aime pas ça. C'est vraisemblablement un master de recherche, utile aux étudiants désireux de poursuivre en thèse doctorale. Quand à celui de Brest, il est 100% orienté recherche en géologie marine... pas intéressant dans mon projet. J'ai obtenu la brochure du master à jour détaillé, par les services de scolarité du master (je la met en pièce jointe). Effectivement, comme vous le mentionnez, il m'apparaît que le cursus de M2 est bien plus appliqué que le cursus de M1. Une spécialisation et un choix d'UE s'y opère, et la nature des enseignement dispensé est différente de celle du M1. Mon premier choix reste Orléans pour l'instant, mais je compte candidater au GMR de Nancy également, car je manque toujours d'information sur la nature précise des débouchés à l'international et des disciplines associées à ce master. Mon projet s'axe sur un marché du travail étranger, possiblement très distinct de celui de la France (Algérie, Egypte, Pakistan, Indonésie, Malaisie, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Canada etc.). j'ai cité plusieurs exemple, mais naturellement, la situation et les qualifications attendues diffèrent sensiblement selon le lieu (et l'époque). livret_master_stpe_2018-2019.pdf
  4. Bonjour! Un grand merci pour vos témoignages et avis. Oui, je me suis trompé dans le bon mot à employer ^^" je parlais en effet d'ingénieur minier. Je vois pour la double compétence, il serait donc préférable de débuter avec un cursus de géologue minier, pour ensuite spécifier sa formation après quelques années d’expérience? Dans ce cas, un master plus sur la géologie que sur l'aménagement minier serait préférable? Merci pour beaucoup pour ton témoignage. Je suis très surpris, un ancien camarade de licence y faisant actuellement son cursus en M1 ne m'en a dit que du bien. Qui plus est, la description des UE du M2 à l'air alléchante, mais après tout peut-être que je manque d'information (c'est de la pub). C'est inquiétant pour moi, car c'est pour "professionnaliser" mon master et "fuir" cet aspect orienté trop recherche présent dans le master de Nice, avec pour but d’acquérir un bagage théorique et appliqué au marché du travail minier international. Je vais checker ces master que tu a mentionné
  5. Bonjour à toutes et à tous Je suis étudiant en Master 1 STPE de l'université de Nice Côte d'Azur. Ce master, orienté recherche avec une prévalence des sujets liés à la géologie marine, et à la sismique ne me convient pas (bien qu'il s'agisse d'un très bon master pour les intéressés du sujet), et je souhaite me réorienter dans le domaine de l'industrie minière et des carrières en M2. C'est un domaine qui m'a toujours intéressé, et bien qu'étant très "recherche", tous mes stages disposent d'une application dans le minier. Je précise que j'apprend trois langues, et que m'expatrier est vu comme un objectif primordiale dans ma carrière (plus particulièrement en Indonésie dans le mesure du possible, même si je sais que c'est pas pour demain....). Ma question est double: d'une part je souhaiterais votre avis sur ces deux choix de master que sont les master d'Orléans (que je connais très bon de réputation) et le master Génie Minier et Géo-risque (GMR) de Lorraine. Le second est d'avantage orienté génie civil/géotechnique, bien que les deux soient de mention STPE. D'autre part je souhaiterais votre avis sur les débouchés des métiers possibles via ces formations. Géoforum dispose de bonnes ressources sur la description des prérequis et de la finalité de ce qu'est un géologue minier, mais je ne trouve rien sur les ingénieur des mines. Qu'est ce qui recrute le plus? Quelles sont les compétences et les matières qu'on attend que je maîtrise si je quitte la géologie pour l'ingénierie minière? Auriez vous des témoignages de professionnels? Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me partager votre avis sur la question. Je vous présente mes excuses si le sujet existait déjà et que je l'ai zappé Merci encore, très bonne journée à vous tous!
×
×
  • Create New...